background preloader

Laïcité et Valeurs de la République

Facebook Twitter

Dans le cadre des formations régionales qui se déroulent en Aquitaine sur la laïcité et les valeurs de la République, PQA vous propose une sélection de ressources vous permettant d'approfondir le sujet.

La Laïcité en 3 minutes. [En bref #19] Laïcité : un plan national pour former les acteurs de terrain. L'Observatoire de la laïcité remet son 4e rapport annuel. L'Observatoire de la laïcité a publié mardi 4 avril son rapport annuel 2016-2017.

L'Observatoire de la laïcité remet son 4e rapport annuel

S'il relève une "sensibilité toujours très forte" autour du fait religieux dans le contexte de la période pré-électorale, l'Observatoire n'en considère pas moins que "les contestations du principe de laïcité apparaissent mieux contenues". Il salue également les actions de sensibilisation mises en place à l'intention des agents publics. "Les contestations du principe de laïcité apparaissent mieux contenues", malgré une "sensibilité toujours très forte" autour du fait religieux.

Tel semble être l'un des principaux enseignements du quatrième rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité (ODL). Rendu public mardi 4 avril, il porte sur 2016-2017. Instrumentalisation d'un "principe fondamental" "Il est courant, dans le débat public, d'entendre parler de laïcité à tort et à travers", déplore en introduction Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire, dont le mandat vient d'être récemment renouvelé. LObservatoire de la laïcité estime quil contribue à « contenir les crispations »- Maire-info / AMF. Du principe de laïcité dans la Fonction publique. Respect de la laïcité : Annick Girardin fait de la pédagogie et précise son plan. La ministre de la Fonction publique entend veiller à la bonne application de la laïcité par les agents publics.

Respect de la laïcité : Annick Girardin fait de la pédagogie et précise son plan

Dans une circulaire en préparation, que Localtis a pu consulter, elle apporte des précisions sur son plan et invite les employeurs territoriaux à s'en inspirer. Laïcité : un projet de circulaire pour guider agents et collectivités - Club RH. Près d’un an après sa reconnaissance solennelle au sein du statut de la fonction publique par la loi « Déontologie » du 20 avril 2016, le principe de laïcité applicable aux agents fait désormais l’objet d’un projet de circulaire qui a été mis sur la table d’un groupe de travail du Conseil commun de la fonction publique (CCFP), jeudi 9 mars 2017, et que la Gazette a pu consulter.

Laïcité : un projet de circulaire pour guider agents et collectivités - Club RH

Par ce texte, la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, entend « rappeler le cadre juridique de laïcité dans la fonction publique » et « mettre en œuvre six des propositions du rapport de la Commission Zuccarelli ». Beaucoup d’interdictions et peu de droits Le projet de circulaire développe les différentes interdictions faites aux agents découlant de leur strict respect du principe de laïcité lui-même découlant du principe de neutralité des services publics. Enfin, statut oblige, le projet de circulaire détaille les maigres droits des agents quant au respect de leurs convictions religieuses. « Charlie Hebdo » interpelle les candidats sur la laïcité. Pour la première fois de son histoire, l’hebdomadaire intervient dans une campagne électorale pour demander des engagements aux politiques.

« Charlie Hebdo » interpelle les candidats sur la laïcité

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard « Jamais, depuis le vote de la loi de 1905, la laïcité n’a été autant attaquée ou instrumentalisée », regrette Charlie Hebdo dans un texte à paraître mercredi 22 février, dans ses colonnes, pour interpeller les candidats à la présidentielle. « De procès en “islamophobie” en remise en cause du droit à l’avortement, de revendications communautaires en Manif pour tous, de “mode du burkini” en “racines chrétiennes”, de “particularismes culturels” en “défense de l’identité”, jamais les affaires publiques n’ont été autant à la merci des ingérences religieuses, menaçant la liberté de conscience et l’égalité des droits », insiste l’hebdomadaire.

Face aux confusions, l’Observatoire de la laïcité rappelle le cadre légal. La bibliothèque, ressource laïque ancrée sur son territoire. Dans un rapport intitulé « Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques » et mis en ligne en janvier 2017, Françoise Legendre, inspecteur général des bibliothèques, étudie « la laïcité, faits religieux et convictions spirituelles » dans les bibliothèques publiques.

La bibliothèque, ressource laïque ancrée sur son territoire

Des problématiques qui prennent aujourd’hui « un relief particulier ». Le rapport pose « le cadre juridique concernant les droits et devoirs des personnels et usagers ». Comme n’importe quel espace public, la bibliothèque et son personnel sont tenus aux règles fondant le vivre ensemble au sein de la République laïque : liberté de conscience, neutralité à l’égard du public et obligation de réserve des fonctionnaires, préservation de l’ordre public.

Les bibliothèques sont cependant loin d’être un lieu public ordinaire. La Journée de la laïcité au prisme de l’histoire de la République. Le 9 décembre prochain sera organisée pour la troisième fois la « journée de la laïcité à l’école » en référence à la loi de 1905.

La Journée de la laïcité au prisme de l’histoire de la République

Depuis le dépôt d’un premier projet commémoratif en 2003, les débats qu’il suscite illustrent les enjeux politiques qui se cristallisent autour de la laïcité scolaire et en brouillent la compréhension. Cet article propose de faire un pas de côté en empruntant « les voies traversières de Nicole Loraux » qui nous conduiront à faire un usage raisonné de l’anachronisme en histoire. La laïcité, valeur essentielle de la République / The Conversation.

Depuis 2011, date de l’instauration d’une « journée nationale de la laïcité », le monde scolaire est fortement incité à célébrer l’anniversaire de la loi de 1905, loi de Séparation de l’Église et de l’État.

La laïcité, valeur essentielle de la République / The Conversation

Cette journée est instituée par une résolution du Sénat adoptée le 31 mai 2011 et la proposition de résolution enregistrée à la présidence de l’Assemblée nationale le 28 mars 2013. Pour Claude Domeizel (PS) co-auteur du texte, la laïcité n’a pas à être débattue car elle se vit en tant que principe fondateur de la République et cette journée a pour ambition d’en faire la pédagogie. En effet, depuis 1984, des rapports soulignent que la laïcité, héritage essentiel de la Révolution, est menacée. Notre société souffre d’un effritement des valeurs, d’un cloisonnement des communautés. Respect de la laïcité : les agents publics vont être mieux formés et épaulés.

La ministre de la Fonction publique a annoncé six mesures pour aider les agents des trois fonctions publiques à réagir lors de situations qui remettent en cause la laïcité dans les services publics.

Respect de la laïcité : les agents publics vont être mieux formés et épaulés

Annick Girardin recevait, ce 9 décembre, un rapport de la commission sur la laïcité et la fonction publique présidée par l'ancien ministre Emile Zuccarelli. Le gouvernement va développer de nouveaux outils en direction des agents de la fonction publique, tels que des formations, des ressources en ligne et la mise en place de "référents" pour les aider à appliquer et faire appliquer le principe de laïcité, a annoncé la ministre de la Fonction publique, ce 9 décembre, jour anniversaire du vote de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. "Un référent laïcité dans chaque administration" Laïcité : un équilibre fragile. Myriam El Khomri présente le guide du fait religieux aux partenaires sociaux - Communiqués de presse. La laïcité garantit-elle l'égalité femmes-hommes ? L'Observatoire de la laïcité publie deux textes pour en finir avec les polémiques - Ville & Banlieue.

La laïcité est au coeur du débat public.

L'Observatoire de la laïcité publie deux textes pour en finir avec les polémiques - Ville & Banlieue

Et les définitions et notions varient selon les personnalités qui l’invoquent. Durant l’été 2016, elle a été érigée en rempart contre le port du « burkini » par les opposants au port de ce vêtement de baignade islamique. Récemment, Jean-François Copé proposait même l’instauration d’un code de la laïcité et des cultes en réaction à cette polémique. En septembre, elle faisait l’objet d’une mauvaise définition dans un manuel scolaire de terminale… Pour en savoir plus :– – du 3 octobre 2016– Déclaration pour la laïcité – du 3 octobre 2016– Libertés et interdits dans le cadre laïque – du 3 octobre 2016 Lire également : Burkini et autres signes religieux : une note de l'APVF pour permettre aux maires d'y voir plus clair. L'Association des petites villes de France (APVF) vient de diffuser à l'ensemble des maires qu'elle représente une note juridique intitulée "Le maire et la manifestation vestimentaire des croyances religieuses".

Burkini et autres signes religieux : une note de l'APVF pour permettre aux maires d'y voir plus clair

Une note qui fait naturellement suite aux débats tous azimuts des dernières semaines autour des arrêtés "anti-burkinis" pris par quelques dizaines de maires, à la décision du Conseil d'Etat qui a suivi et aux "décryptages erronés" du droit qu'auraient apporté certains médias… Il s'agit donc de refaire le point à l'attention des élus de façon synthétique (quatre pages) et pédagogique. La note, rédigée par l'avocat Philippe Bluteau, revient ainsi tout d'abord sur la décision du Conseil d'Etat du 26 août suite à l'arrêté pris par la commune de Villeneuve-Loubet (voir notre article du 29 août).

Interdire le « burkini » au nom de la laïcité ? Alors que le Conseil d’Etat a annulé les décisions d’interdiction du « burkini » sur les plages, la polémique fait rage, posant la question de la place des signes religieux dans la société française, de la liberté de conscience, de l’égalité entre hommes et femmes, de la stigmatisation des musulmans, de leur discrimination et dépasse les frontières de l’Hexagone.

La sociologue Nathalie Heinich constate que « la culture de gauche [est] déchirée, depuis les premiers débats sur le voile islamique, par les tensions entre antiracisme et féminisme ». Pour elle, « les fidèles des causes post-soixante-huitardes, en plaquant des schémas valables naguère, deviennent les premiers fossoyeurs des valeurs qu’ils croient défendre. Exactement comme les pacifistes des années 1930 qui, traumatisés par la guerre de 1914-1918, préférèrent fermer les yeux sur le danger nazi plutôt que de renier leur cause – au risque de perdre, on l’a vu, bien plus que la paix ». Lieux de culte : un guide pour accompagner les collectivités dans la gestion et le financement des édifices cultuels. En publiant un guide pratique sur son site Internet, le ministère de l’Intérieur semble vouloir se détacher des polémiques actuelles sur le financement des moquées.

Pour preuve, ce guide qui débute par une réaffirmation du principe constitutionnel de laïcité, se veut être une boîte à outils à destination principalement des collectivités confrontées à la gestion et au financement des édifices cultuels qu’ils soient déjà construits ou pas encore sur leur territoire. Car au patrimoine constitué des lieux de culte construits antérieurement à la loi du 9 décembre 1905, dont l’État, les départements ou les communes sont, pour des raisons historiques, propriétaires d’une part importante, s’ajoutent des constructions nouvelles, portées par des associations à dimension cultuelle, qui en sont les propriétaires. Mais construire un édifice nécessite une vision d’ensemble du projet, sur le long terme, sur une base associative solide.

Laïcité : la loi Travail autorise les restrictions au port du voile dans les crèches privées. Ce n'est certes pas l'article le plus contesté du projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, adopté par l'Assemblée nationale en dernière lecture le 20 septembre (sans vote pour cause de nouveau recours à l'article 49-3). Pourtant, l'article 2 ouvre à nouveau une question de société qui a donné lieu à de nombreux débats et polémiques dans une période récente. Des restrictions autorisées si proportionnées L'article 2 prévoit en effet que le règlement intérieur d'une entreprise "peut contenir des dispositions inscrivant le principe de neutralité et restreignant la manifestation des convictions des salariés si ces restrictions sont justifiées par l'exercice d'autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l'entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché".

La polémique reprend sur un texte à l'avenir incertain Jean-Noël Escudié / PCA. Laïcité et travail social : Ségolène Neuville ne transige pas sur les principes. Ségolène Neuville est intervenue, le 1er juillet, devant les Assises des solidarités "La laïcité à l'épreuve des identités : quels enjeux pour les travailleurs sociaux ? ", organisées à Perpignan. La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion en a profité pour faire un point sur cette question sensible parmi les travailleurs sociaux, qui vient juste après celle du secret professionnel. Une commission « Laïcité et Fonction publique » pour apporter des réponses aux fonctionnaires - Club RH. L’Observatoire de la laïcité publie son rapport annuel. Tour du monde de la laïcité / France Inter, 12/04/2016. Laïcité : vous seriez plutôt responsable communautarien ou libéral convaincu ?

La sociologue Clémentine Vivarelli, à l'issue d'une conférence donnée dans le cadre de l'Institut français de l'éducation, distingue, exemples à l'appui, quatre grands profils d'enseignants et chefs d'établissement selon leur degré d'"accommodement" aux signes et pratiques religieux des élèves dans l'école. La typologie pourrait sans doute s'appliquer aux agents des collectivités confrontés au quotidien au respect de la laïcité et aux élus locaux.

La frontière "entre le permis et le toléré", entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas au regard de la laïcité dans l'espace scolaire "est bien souvent implicite et repose sur un équilibre fragile", estime la sociologue Clémentine Vivarelli, dans une formation organisée le 16 mars par l'Ifé (Institut français de l'Education). Cross et ramadan Une instrumentalisation du religieux pour contester l'autorité.

Faut-il interdire le voile à l’université ? / Le Monde, avril 2016. Dans un entretien publié par Libération (13 avril) le premier ministre Manuel Valls relançait la polémique sur le port du voile à l’Université, en se déclarant favorable à une loi sur le sujet, ce qui a été écarté par François Hollande. Peu de temps auparavant, la philosophe Elisabeth Badinter en appelait au boycott des marques proposant des « vêtements islamiques ». Quelle réaction provoque chez les juristes et les enseignants qui affrontent le problème au quotidien dans les amphithéâtres des facultés cette nouvelle offensive laïque ? Christophe Leroy, Rosa Port-Royal et Pierre Merle se prononcent. « Interdire le voile, c’est protéger les enseignants » par Christophe Leroy, juriste. Laïcité, pourquoi les petites villes se crispent moins que les grandes. Article publié le 29/06/2015. Les maires doivent s'engager dans cette lutte contre l'islamisme radical.

Quand la Cour européenne confirme l’obligation de neutralité des agents publics. Recrutée sous contrat à durée déterminée en qualité d’agent de la fonction publique hospitalière au service de psychiatrie du Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, un établissement public de la ville de Paris, une assistante sociale a vu son contrat de travail non renouvelé suite à son refus d’enlever le voile qu’elle portait malgré plusieurs plaintes formulées par des patients. Propositions pour la lutte contre les dérives sectaires et fondamentalistes - 14 janvier 2016 - Ville & Banlieue.

© Hervé Hamon MVJS. Lutte contre la radicalisation des jeunes : les travailleurs sociaux en première ligne. Les élus locaux et le principe de laïcité : dossier / Courrier des Maires. Laïcité et fonction publique. Article 1 de la Constitution du 4 octobre 1958 : «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Rappel du cadre légal permettant de sanctionner les agissements contraires aux exigences minimales de la vie en société. Rapport Laicite et Fonction publique. Rapport sur l'organisation, la place et le financement de l'Islam en France et de ses lieux de... Les 110 ans de la laïcité à la française.

Observatoire de la laïcité. Observatoire de la laïcité : Qu’est-ce que la laïcité ? Observatoire de la laïcité : note d'orientation. Dossiers juridiques : la laicité. Journée de la laïcité. La loi de séparation du 9 décembre 1905 : liberté, égalité, neutralité. Laïcité : le guide à destination des collectivités locales réactualisé. Laïcité : le vade-mecum de l'AMF. Rapport relatif au dialogue interreligieux et à la laïcité républicaine. Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques. Point de vue sur… La laïcité au service du lien social. Recueil d’outils pédagogiques sur la laïcité – décembre 2016. Guide sr la gestion du fait religieux dans l'entreprise privée - 2016. Laïcité et égalité : pour une posture professionnelle non discriminatoire. Interventions sociales et faits religieux. Laïcité : le Conseil supérieur du travail social adresse ses recommandations.

Réseau RECI - Bibliographie « Laïcité » – novembre 2015. La laïcité et son autre. Laïcité et tolérance en démocratie. Aux origines des controverses sur la laïcité, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, août 2003) Conversation avec Jean Baubérot : comment être laïque dans la France de 2016 ? Et si le lundi de Pentecôte était à la carte? Laïcité, les termes du débat (1) : Rousseau et Spinoza à la rescousse. Laïcité, les termes du débat (2) : le triangle des tensions. Laïcité, les termes du débat (3) : besoin d'éthique. L’islam et les pouvoirs publics en France. The Conversation : divers articles sur la laïcité.

Non, la laïcité ne peut pas être islamophobe. Laïcité et faits religieux : de nouvelles pistes pour le « vivre ensemble » Communauté(s) La laïcité, une valeur à (re)définir pour la traduire en actes. Faut-il refonder la laïcité scolaire. La laïcité à la française ne doit plus être une neutralité religieuse. Le droit face au spectre du communautarisme religieux en France. Quelles sont les limites de la liberté d’expression. Qu’est-ce que la laïcité à la française. « L’Etat doit aider le culte musulman à s’organiser » La République ne reconnaît aucun culte / 129.