background preloader

Laïcité : le vade-mecum de l'AMF

Laïcité : le vade-mecum de l'AMF
Tous les élus locaux ayant perçu une indemnité de fonction en 2013 doivent compléter et contrôler leur déclaration de revenus, y compris ceux qui étaient soumis à la retenue à la source, régime d’imposition de droit commun des élus locaux. Plusieurs cases sont impérativement à compléter (8BY ou 8CY) ou à corriger (1AJ ou 1BJ et 1AP et 1BP) sur la déclaration de revenus, et ce même si la retenue à la source était égale à 0 !

http://www.amf.asso.fr/

Related:  Laïcité et Valeurs de la RépubliqueAssociations d'élus/collectivitésApprendre - Comprendre - PresseRessources "Vivre ensemble"Les relations avec la collectivité territoriale

Les 110 ans de la laïcité à la française « [Les] principes de laïcité (…) sont actuels car notre pays est confronté à la montée des communautarismes et au danger que représente la politisation abusive du phénomène religieux par des ambitieux sans scrupule qui cherchent à exploiter des croyances populaires. Notre pacte républicain ne pouvait pas être exposé plus longtemps à des tentatives sournoises de déstabilisation et de remise en cause. Sous l’effet, parfois, d’un relativisme de bon aloi ou d’une bienveillance bien trop grande, nous risquions insidieusement de laisser ébranler les principes mêmes sur lesquels notre République est fondée. » (Christian Poncelet, le 4 février 2005). Il y a maintenant exactement cent dix ans, la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État fut promulguée par le Président de la République française Émile Loubet. Cette loi est l’un des socles "suprêmes" de notre vivre ensemble et n’a pour l’instant jamais été remis en cause même si certains ont voulu la modifier.

RELATIONS INTERNATIONALES Le Club Ville de l’Iddri rassemble des partenaires des secteurs public, privé, et associatif qui ont pour objectif de contribuer à une compréhension partagée des leviers de développement urbain pertinents pour une transition vers la ville durable. Il ne s’agit pas de définir de façon normative ce qu’est une ville durable, mais de comprendre, à partir d’études de cas et d’un travail d’analyse, comment les mécanismes de la fabrique urbaine se transforment face aux objectifs – environnementaux et sociétaux – de développement durable. L’ambition du Club Ville est de dépasser la fragmentation des points de vue et des approches sectorielles et/ou disciplinaires parfois contradictoires, pour les intégrer dans une perspective pragmatique de la durabilité.

François jacob le jeu des possible - Rapports de Stage - Pierro30 Introduction : Cet extrait du « jeu des possibles » de François Jacob présente la comparaison entre la science et le mythe. François Jacob veut éclaircir le lien étroit existant entre ces deuxentités pourtant divergentes. C’est pourquoi nous pouvons alors nous demander En quoi, selon François Jacob, la science et le mythe peuvent ils être considéré comme dissocié et différent l’un de l’autre ?L’idée principale dévoilée par l’auteur dans ce passage est la divergence inévitable entre le mythe et la science. L’auteur compare tout d’abord le mythe et la science et ensuite montre le rôlebienfaiteur de la science. 1er paragraphe : L’auteur dresse en premier lieu un éloge et une critique de l’esprit humain qui selon lui est possède une exigence à savoir « d’avoir une représentation du mondequi soit unifiée et cohérente. ». Les sciences jouent le même rôle que les mythes.Tous deux cherchent à donner une interprétation cohérente du monde.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Télécharger la charte de la laïcité au format A5 (noir et blanc) Télécharger la Charte de la laïcité au format A4 (couleur)

L’école change avec le numérique – Guides à l’usage des collectivités De nouveaux matériels et usages font régulièrement leur apparition, les sollicitations commerciales sont parfois fortes. Ce guide se fixe pour objectif de préciser les usages du numérique à l’école, d’apporter des réponses techniques possibles, et ainsi d’aider l’ensemble des acteurs à opérer des choix raisonnés pour une bonne intégration du numérique dans les pratiques de classe. Outil d’information, ce guide accompagnera le dialogue lors des projets d’équipement entre les partenaires qui pourront faire appel avec profit au conseiller TICE, collaborateur de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Développer le numérique à l’école Guide à l’usage des collectivitésAnna Angeli, Jean-Michel Perron, Laure Martin-Le Mével, Florence Durand-Tornare

Les maires doivent s'engager dans cette lutte contre l'islamisme radical Alors que les propos du ministre de la Ville, Patrick Kanner, - selon lequel une centaine de quartiers en France "présentent des ressemblances sur tel ou tel aspect avec Molenbeek" - suscitent de vives réactions depuis ce week-end, la question de la responsabilité des maires revient sur le devant de la scène. Interrogé par Localtis le 16 mars, le directeur de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), le préfet Cyrille Schott, appelle de ses voeux un "islam de France" et insiste sur le rôle des maires dans la prévention de la radicalisation. A ce titre, l'INHESJ a décidé d'ouvrir davantage ses formations aux élus.

Cités Napoléoniennes L'histoire napoléonienne a marqué nos cités de France et d'Europe. Ce patrimoine mérite d'être mieux connu, mieux mis en valeur, mieux partagé, mieux visité. C'est autour de ces constats que nous avons voulu créer une fédération de cités européennes d'histoire napoléonienne. Dans l'action du grand homme, ce sont les valeurs de la Révolution, du siècle des Lumières, les idéaux de Liberté, d'Egalité, de Fraternité qui nous relient. Réhabiliter les sites historiques, encourager la recherche historique, promouvoir nos musées et la culture vivante, nous ouvrir aux citoyens de nos pays et de l'Europe, c'est parcourir les chemins complexes, contradictoires et parfois antagonistes par lesquels ces idéaux se sont imposés en Europe.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Le formateur en CFA dispense aux personnes travaillant en alternance soit une formation générale, soit une formation pratique et technologique qui complète la formation en entreprise et s'articule avec elle. Ses principales activités sont les suivantes : • enseigner dans le cadre de l’alternance ; • faire vivre l’alternance CFA/entreprise ; • participer à la vie du CFA en contribuant à la réalisation du projet d’établissement, du contrat qualité et en participant activement à la vie de l’équipe pédagogique. La certification atteste des capacités et connaissances relatives aux compétences suivantes : 1. Se situer dans le système de formation par apprentissage et alternance 1.1.

ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE 22/03/10 Application de la loi n°2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens susceptibles d’être dangereux by guatemalt Jan 9

Related:  Revues de PresseAssises Numérique CorseAssociations d'élus locauxjlc1616CONCOURS ATTACHEMaison-Logementacte 3 décentralisationPresse Etat, Collectivités Territorialessyndicat mixteMutualisation des servicesTerritoiresDéveloppement local et territoires d'innovationscollectivités territorialesCollectivitésPFEG2-1-2 Approche pluralisteActualités