background preloader

La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République

La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République
L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire de collège à Conflans-Sainte-Honorine témoigne d’une volonté de l’islamisme radical de combattre l’école de la République et ses valeurs. Outil d’émancipation et d’intégration, la laïcité est la cible première de cette attaque. Si la laïcité s’est imposée à partir de la loi du 9 décembre 1905 relative à la Séparation des Églises et de l’État, elle est l’aboutissement d’une démarche de liberté initiée par l’esprit des Lumières. Cette loi a établi l’étendue et les limites de la laïcité. Nous en constatons aujourd’hui toute la modernité et la pertinence tant les attaques dont elle est la cible sont violentes. Cette loi formule deux principes fondateurs indissociables : Art 1 : « La République assure la liberté de conscience. A chacune et chacun sa liberté de conscience, à l’État de veiller à la neutralité de la loi commune, et à l’égalité des droits entre croyants et non-croyants. Un héritage en partage issu des Lumières

https://theconversation.com/la-la-cite-un-principe-au-fondement-de-lecole-de-la-republique-148567

Related:  Laïcité et Valeurs de la RépubliqueLaïcitéLiberté de conscience et laïcitéVeille informationnelle

Terroriser l’école, c’est attaquer la Fabrique du citoyen de demain Face à l’horreur, nous invoquons la démence. Confrontés à la violence extrême, nous l’attribuons à la folie. Écœurés par des photos macabres, nous pensons immédiatement à la pathologie. Mais qu’on ne s’y trompe pas : l’assassinat barbare de Samuel Paty n’est pas le résultat d’un comportement pathologique. La laïcité à l'école L'école publique, en France, est laïque. Qu'entend-on par laïcité ? Que signifie la laïcité dans l'enseignement et dans la vie quotidienne au collège ? I. Vidéos de la série « Idées fausses sur la laïcité » Faux ! La laïcité c’est la neutralité « DE l’espace public », et non « DANS l’espace public » YouTube est désactivé. Sylvain Connac : Expliquer et faire vivre le principe de laïcité La laïcité n’est pas une valeur. C’est un principe qui permet de susciter et défendre des valeurs. En France, les valeurs de la République sont triples : liberté, égalité et fraternité. Alors que deux premières paraissent antagonistes, la troisième est ce qui crée de la cohérence. Pour le dire autrement, sans fraternité, pas de liberté et d’égalité conjointes.

Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions.

Pourquoi le « projet de loi confortant les principes républicains » risque paradoxalement de les affaiblir À la suite des terribles attentats qui ont frappé la France en octobre dernier, une profonde crise sécuritaire et institutionnelle s’est installée dans notre pays. Intimement lié à cette actualité, le projet de loi qui doit être présenté ce mercredi 9 décembre en Conseil des ministres, initialement intitulé « projet de loi contre les séparatismes » puis rebaptisé « projet de loi confortant les principes républicains », se veut un aspect central de la réponse apportée par l’exécutif à cette crise. Mais il semble ressortir de cet intitulé, comme plus généralement du débat public, une confusion problématique entre d’une part les principes républicains, qui constituent notre socle culturel commun, et d’autre part les institutions de la République qui mettent ces principes en application. Un enjeu de soutenabilité sociale Mais qu’est-ce que la soutenabilité sociale ?

Choc des religions ou choc des représentations ? 1Violence et religion dessinent le paysage de notre actualité. Guerre disséminée et généralisée, selon l’expression du pape François, et radicalisme religieux se conjuguent et s’embrasent, celui-ci attisant celle-là, même quand il s’agit tout simplement d’image(s). C’est ce phénomène que je voudrais brièvement analyser ici, tant il me paraît révélateur du malaise et des drames de notre rapport au religieux aujourd’hui. 2L’image religieuse est un élément sensible du rapport entre violence et religion. 3Il importe de rappeler d’abord la relation de ce monde des images avec le surnaturel, ou plus exactement sa prétention à y accéder. 4De tout temps, les hommes ont exprimé leurs croyances par des représentations figurées.

Claude Lelièvre : ''Foi laïque'' et ''enseignement du fait laïque'' Dans le Café pédagogique de vendredi dernier, l' interview de Guy Dreux est présentée tout à fait opportunément sous un titre a priori paradoxal : « il faut défendre notre ''foi laïque'' » C'est Ferdinand Buisson, l'un des hérauts de la laïcité en France, qui a fait paraître en 1912 un ouvrage intitulé " La foi laïque ". Et ce titre étonnant ‘’interroge’’, c’est le moins que l’on puisse dire.

Related: