background preloader

Dérive de l'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Facebook Twitter

Santé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Santé

Cet article concerne le concept général. Médecine. Rapport sur la pharmacovigilance et gouvernance de la chaîne du médicament - Rapports publics - La documentation Française. Autorisation de mise sur le marché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autorisation de mise sur le marché

Pour les articles homonymes, voir AMM. L'autorisation de mise sur le marché (AMM) est l'accord donné à un titulaire des droits d’exploitation d’un médicament fabriqué industriellement pour qu’il puisse le commercialiser[1]. Cette procédure existe tant en médecine humaine qu'en médecine vétérinaire, pour laquelle existe généralement une agence et une procédure distincte (en France : l'ANSES). Lorsqu'un laboratoire pharmaceutique désire mettre en vente un produit de santé (médicament, produit d'analyse, etc.), il doit présenter un dossier auprès de l'autorité compétente concernée. Pour chaque indication on évaluera son efficacité thérapeutique mise en regard du médicament et de la maladie. QUININE.pdf (Objet application/pdf) Médicaments : peut-on encore innover ? - Le cycle de vie d'un médicament. Organisation du système de santé. L'organisation du système de santé en France (Mise à jour Juin 2009) Le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé s'effectuent à différents échelons, au niveau national mais également régional.

Organisation du système de santé

L'échelon national Le rôle principal dans l'administration du système de santé revient à l'Etat, garant de l'intérêt public et de l'amélioration de l'état sanitaire de la population. L'Etat intervient parfois directement dans la production ou le financement des soins. Il exerce un contrôle sur les relations entre institutions de financement, professionnels et malades au nom des impératifs sanitaires et économiques généraux.

Organisation du système régional de santé. La Loi « Hôpital Patients Santé Territoires » de juillet 2009 a modifié en profondeur le système de santé.

Organisation du système régional de santé

Elle porte à la fois sur l’organisation hospitalière, l’accès aux soins, la prévention et la santé publique et l’organisation territoriale du système de santé. Les nouveaux acteurs régionaux du système de santé en 2011 : Page d'accueil - Accueil. Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs.

Page d'accueil - Accueil

Accueil - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Haut Conseil de la santé publique. Mise au point de médicaments - Interpharma. Les percées révolutionnaires constituent une exception dans la recherche, les petits progrès sont la règle.

Mise au point de médicaments - Interpharma

Tel est le cas aussi dans le domaine de la recherche sur les médicaments. Ce sont les innovations progressives, se poursuivant pendant des années, qui finissent par optimiser l’utilité des nouveaux traitements pour les patients. Dans le cas des maladies très répandues, les entreprises pharmaceutiques se livrent une rude concurrence à l’échelle mondiale pour ce qui est de ces innovations progressives. Elles utilisent par exemple différentes substances visant le même point d’attaque pharmacologique. Il faut souvent utiliser un médicament pendant un certain temps avant que son succès thérapeutique ne se cristallise. Complexité croissante du développement. Délégué médical. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Délégué médical

Pour l’article homonyme, voir VM. Algérie[modifier | modifier le code] Pour devenir délégué médical en Algérie, il faut être médecin, pharmacien, vétérinaire, dentiste ou biologiste (mais pas toutes les spécialités de biologie). Ces diplômes sont nécessaires pour avoir sa carte professionnelle. Amérique du Sud[modifier | modifier le code] "Attaché à la Promotion du Médicament" APM, ex visteur médical. Toxicovigilance. Guide pratique toxicologie. Épidémiologie. Études de médecine en France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Études de médecine en France

En France, les études de médecine sont parmi les plus longues des études supérieures[1]. Elles constituent une formation théorique et pratique, plus théorique au début, de plus en plus pratique à mesure de la progression. À la fin du cursus, le futur médecin est habilité à faire de plus en plus d’actes, et reçoit finalement le diplôme d'État de docteur en médecine, à l’issue de la soutenance d’un travail appelé thèse d'exercice, ce diplôme n'étant pas un doctorat stricto sensu.

Il est également titulaire d’un diplôme d'études spécialisées (DES) portant la mention de sa spécialité, et dans certains cas, d’un diplôme d'études spécialisées complémentaire (DESC). Historique[modifier | modifier le code] XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] XIXe siècle[modifier | modifier le code] Toxicologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toxicologie

La toxicologie est la branche de la médecine étudiant : les substances toxiques (ou poisons) ;leur étiologie (origine) ;les circonstances de leur contact avec l'organisme,les effets de l'exposition d'un organisme (ou d'un groupe d'organismes) à des toxiques (organes cibles) ;les effets de l'exposition de l'environnement (écotoxicologie) ;les moyens de les déceler et de les combattre (voies d'élimination, antidotes) ; Ceci, quelle que soit la voie d'entrée dans l'organisme (inhalation, contact, ingestion, etc.), Étymologie : du grec toxicon, poison recouvrant les flèches, et logos, discours.

Dans sa partie expérimentale et règlementaire, la toxicologie étudie et analyse expérimentalement la toxicité des produits (médicaments humains ou vétérinaires, produits phytosanitaires, etc.) préalablement à leur commercialisation. Maladie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maladie

La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal. On parle aussi bien de la maladie, se référant à l'ensemble des altérations de santé, que d'une maladie, qui désigne alors une entité particulière caractérisée par des causes, des symptômes, une évolution et des possibilités thérapeutiques propres. Un malade est une personne souffrant d'une maladie, qu'elle soit déterminée ou non. La plupart du temps ce terme est utilisé pour désigner un être humain. Lorsqu'il est pris en charge par un médecin ou qu'il reçoit une attention médicale, on parle alors de patient.

Signification[modifier | modifier le code] Cancer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nouvelles cellules résultantes, dites « cancéreuses » ou « tumorales » peuvent former une tumeur maligne (un néoplasme) ou se propager à travers le corps. Durant la dernière décennie, plusieurs types de cancers semblent en augmentation, si dans certains cas cette progression est facilement liée à des facteurs de risque identifiés (tabac, alcool, polluants industriels reconnus cancérigènes, obésité, sédentarité, exposition au soleil) dans certains cas il est difficile d'attribuer à des facteurs précis l'augmentation observée. L'amélioration des outils de diagnostic[11] et le vieillissement de la population[12] expliquent une part importante de la progression de l'incidence de certains cancers. Maladies neurodégénératives et environnement. Maladie d'Alzheimer.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les causes exactes de la maladie d'Alzheimer restent encore inconnues. Des facteurs génétiques et environnementaux contribueraient à son apparition et à son développement. Il existe cependant des facteurs de risques connus : certaines anomalies génétiques, des facteurs de risque cardio-vasculaires ou encore l'intoxication à certains métaux lourds. Il n'y a actuellement pas de traitement qui diminue la progression de cette maladie. Les soins proposés sont principalement d'ordre palliatif et n'ont qu'un effet limité sur les symptômes. La maladie d'Alzheimer touchait environ 26 millions de personnes dans le monde en 2005 et pourrait en toucher quatre fois plus en 2050[13], ce qui équivaudrait alors à 1 personne sur 85[14].

Train alzeimer. Arnold Munnich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arnold Munnich, né le , est un pédiatre-généticien français. Il est le créateur et le chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris. Il est conseiller à la présidence de la République depuis le . La HAS est condamnée à verser 1500 euros au Formindep. Fermer. Formindep. N'y a-t-il que de l'eau qui coule de votre robinet ? L'aluminium. Maladie de Parkinson. Menace sur nos neurones. Alzheimer, parkinson, sclérose en plaques, autisme… Pourquoi le nombre de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative explose-t-il, et pour quelles raisons les malades sont-ils de plus en plus jeunes ?

Ce livre révèle que ces maladies se préparent déjà dans le ventre des mères, devenues malgré elles des « mamans neurotoxiques ». Ensuite, tout au long de la vie, nos neurones sont exposés à un cocktail d’agressions capable de diminuer irréversiblement les fonctions de notre cerveau. Obésité. Info Cholestérol : la vérité sur les graisses hydrogénées. Les graisses hydrogénées sont obtenues en faisant chauffer l'huile a très haute température et en y introduisant de l'hydrogène. Ce procédé transforme les acides gras normaux en AGT (Acides Gras Trans).

Gary taubes. Ronald Krauss. Ronald M. Krauss is Director of Atherosclerosis Research at Children's Hospital Oakland Research Institute, Adjunct Professor of Medicine, UCSF, Adjunct Professor of Nutritional Sciences, University of California at Berkeley, and Guest Senior Scientist in the Genome Sciences Division of Lawrence Berkeley National Laboratory. He received his medical degree at Harvard Medical School. He researches genetic, dietary, and hormonal effects on plasma lipoproteins and coronary disease risk. Fausses maladies : la grande manipulation. Le syndrome métabolique, vraie ou fausse maladie ? Pas de définition consensuelle, pas de traitement, un concept un peu flou : le syndrome métabolique regroupe plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire.

Si son diagnostic ne semble pas indispensable pour traiter les malades, il pourrait s’avérer un excellent outil marketing pour les laboratoires pharmaceutiques. Médicament. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gélules. Association d'Aide aux Victimes du Mediator et aux Victimes de l'Isoméride (A.V.I.) Benfluorex. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le benfluorex est le principe actif de la spécialité pharmaceutique commercialisée sous le nom de marque Mediator par les laboratoires Servier[6] ; « benfluorex » est la dénomination commune internationale attribuée par l'OMS en 1971 au composé SE780 des laboratoires Servier[7].

Buflomédil : Quels risques ? Commercialisé depuis 1976, le vasodilatateur Buflomédil a été pointé du doigt par la revue médicale indépendante Prescrire qui dénonce "des effets indésirables neurologiques et cardiaques, parfois mortels". Scandale Vioxx : Merck a laissé mourir des dizaines de milliers de personnes. L'Avandia est dangereux mais toujours commercialisé. L'Avandia ne peut plus être prescrit.

LOVENOX. Quand Sanofi-Aventis se débarrasse d'un gêneur - Médicaments frelatés. Distilbène et médiator - Idées. Guérison Interdite.