background preloader

La naissance d'une théorie : la dérive des continents.

Facebook Twitter

Vidéos 1ère S Géologie. Séismes et ondes sismiques. Une découverte fortuite Le premier enregistrement d'un séisme fût une découverte fortuite.

Séismes et ondes sismiques

En 1889, à Potsdam en Allemagne, des chercheurs utilisent un pendule pour des recherches astronomiques, lorsque celui-ci se met à vibrer. Ce mystérieux enregistrement rend les chercheurs perplexe. Ils cherchent la cause de la perturbation (orage, explosion, séisme) mais il n'y a rien eu dans le voisinage. Puis ils découvrent que quelques heures auparavant un important séisme à eu lieu au Japon. 1892 : Ernst von Rebeur-Paschwitz, physicien allemand de Potsdam, s'installe à Strasbourg et milite pour la création d'une station sismologique. Premier enregistrement des séismes. Le sismographe est un simple pendule qui enregistre les oscillations de la Terre sur un papier (le sismogramme), comme présenté sur la figure ci-dessous. Schéma représentant les premiers sismographe ainsi que les différentes ondes observées sur un sismogramme. Définition des différents type d'ondes.

Svt cours chap1. Chap 1 : La naissance d'une théorie : la dérive des continents. - partie4tectoniquedesplaques. En 1912, Alfred Wegener propose une théorie qui bouleverse les conceptions scientifiques de l'époque.

Chap 1 : La naissance d'une théorie : la dérive des continents. - partie4tectoniquedesplaques

Selon lui, toutes les terres émergées étaient regroupées à la fin de l’ère primaire (-570 MA à -245 MA) en un très grand continent qu’il appelle la Pangée. Les continents actuels seraient des blocs provenant de la Pangée, qui auraient dérivé à la surface du globe : c'est la théorie de la dérive des continents. Alfred Wegener (1880-1930) Pb : Quels sont les arguments de Wegener ?

Comment cette théorie a-t-elle été accueillie par la communauté scientifique ? I. 1) Les arguments avancés par Wegener. Wegener base sa théorie sur diverses observations : AL7SN12TEPA0013 Sequence 04. Cours de SVT niveau Première S. Cours de SVT niveau lycée la SVT au lycée Oct Niveau Première S.

Cours de SVT niveau Première S

Chapitre5. Naissance d'une théorie : la dérive des continents (1ère S) Vers 1890, l'ensemble des géologues sont d'accord pour penser que les continents ont toujours occupé la place qu'ils ont actuellement.

Naissance d'une théorie : la dérive des continents (1ère S)

Le géologue le plus célèbre de l'époque est Eduard Suess (1831-1914, auteur d'un livre célèbre, La face de la terre. Il défend la théorie de la contraction terrestre pour expliquer l'existence des continents et des océans. Pour lui, et de nombreux géologues, la surface de la Terre s'est contractée comme une pomme créant des creux et des bosses, les zones continentales et les zones océaniques. C'est autour de 1910 que Alfred Wegener (1880-1930), élabore sa théorie de la dérive continentale en opposition avec la théorie de la contraction terrestre. Ce scientifique autricchien est climatologue et glaciologue et non géologue. La dernière photo de Wegener, prise au Groenland le jour de ses 50 ans. Les arguments de Wegener Wegener apporte plusieurs séries d'arguments de toute nature, en faveur d'une dérive continentale. 2) Les arguments géologiques granite : 2,7.

Tp 1 naissance de la theorie tecto plaques. - Partie A La tectonique des plaques : Histoire d'un modèle. TP 1 : La naissance d’une théorie : la "dérive des continents" A.

- Partie A La tectonique des plaques : Histoire d'un modèle

WEGENER, 1912 TP 2 : Ondes sismiques et structure du globe. T1B tectonique. Théorie des ponts continentaux et théorie de la dérive des continents. Liaison avec le programme Place dans la progression : L’animation peut s’utiliser en TP ou en cours pour illustrer deux conceptions qui s’opposent : fixiste avec la théorie des ponts continentaux : les océans correspondent à l’effondrement de zones continentales, mobiliste : les continents (SIAL) flottent et dérivent sur un SIMA plus dense qui constitue aussi le fond des océans.

Théorie des ponts continentaux et théorie de la dérive des continents

Histoire de la théorie de la tectonique des plaques. Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Histoire de la théorie de la tectonique des plaques

Les SVT au jour le jour: 1ère S, Thème 1 B : La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle. L’étude de la vitesse des ondes sismiques montrent qu’il existe deux types de croûte : une croûte continentale et une croûte océanique.

Les SVT au jour le jour: 1ère S, Thème 1 B : La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle

Pour répondre à ces questions, nous nous proposons de faire une étude comparative d’une roche caractéristique des continents : le GRANITE et d’une roche caractéristique de la coûte océanique : le BASALTE. Vous noterez l’ensemble de vos observations dans un tableau de comparaison complet. L’échantillonnage des roches de la Terre a permis de préciser la composition des couches superficielles. Il existe deux types de roches terrestres qui différent par leur nature et leur composition. 1s21. La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle - Cours de SVT de première S. Source : Les Anciens avaient une conception fixiste de la surface de la terre : océans et continents ont toujours occupé une position fixe durant toute l’histoire de la Terre.

La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle - Cours de SVT de première S

Depuis Aristote, on croyait que la terre s’était formée par une série de grandes catastrophes, en un laps de temps très court, et qu’elle avait ainsi acquis la physionomie qu’on lui connaît aujourd’hui. Cette vision de la formation de la terre par une série de grandes catastrophes est appelée catastrophisme, une théorie qui, avec une théorie satellite, le créationisme (théorie aux fondements religieux), va dominer les esprits jusqu’au XIXème siècle… et même encore de nos jours !

Mais, au XVIème siècle, les cartes géologiques de l’Atlantique étaient suffisamment précises pour que certains esprits scientifiques remarquent un parallélisme dans le tracé des côtes de part et d’autre de l’Atlantique et tentent d’en trouver l’explication. Frank B. La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle - Cours de SVT de première S.