background preloader

Actualité articles 2 - civilisation indo européenne

Facebook Twitter

Des origines à nos jours - Le peuplement et l'Histoire de l'Europe. À l'extrémité de l'immense Eurasie, l'Europe bénéficie d'un climat tempéré et de côtes ciselées, favorables au cabotage des navires et aux échanges.

Des origines à nos jours - Le peuplement et l'Histoire de l'Europe

Ces facteurs ont très tôt favorisé son peuplement. Nous conservons de la préhistoire les belles peintures rupestres de Lascaux (France) ou encore Altamira (Espagne), vieilles de 18.000 ans environ. Certains linguistes voient aussi dans la langue basque une réminiscence des cultures paléolithiques de l'Europe. Indo-européen. J'ai trouvé cette introduction sur les indo-européens fort intéressant tant par sa simplicité que sa clarté, c'est pourquoi je me permets avec l'accord de son auteur "Volute" que je remercie humblement. 1.

indo-européen

Le peuple indo-européen 1.1. La validité de la thèse Il est reconnu depuis 150 ans que les langues indo-européennes dérivent d’une langue commune ancienne. Qui étaient les Indo-Européens originels ? Devant l’évidente ressemblance des racines des mots des langues Européennes et de nombreuses langues majeures de l’Asie du sud et centrale (Iran, Inde, Afghanistan, Pakistan, Kurdistan, Tadjikistan, Xinjiang, etc…), les chercheurs ont bien vite supposés un lien de parenté entre ces langues.

Qui étaient les Indo-Européens originels ?

Les études ont eues tôt fait de confirmer de manière certaine que ces langues avaient bien une origine commune. Cette famille de langue a été appelée les langues Indo-européennes et leur ancêtre commun le proto-Indo-européen. En effet, on peut dire que le Français est apparenté à l’Hindi, l’Allemand au Farsi (la langue Iranienne), le Gaëlique au Kurde, le Latin au Sanskrit (Langue Indo-européenne Indienne antique), etc … Toutes ces langues sont parentes entre elles.

Les analogies sortent du champ de la linguistique pour se poursuivre dans le champ culturel. Jean Haudry : Les Indo-Européens. Jean Haudry Jean Haudry (né en 1934) est un linguiste français, spécialiste des langues et de la civilisation indo-européennes.

Jean Haudry : Les Indo-Européens

Ancien élève de l’École normale supérieure (promotion 1956), cet agrégé de grammaire, spécialiste de sanskrit reconnu et réputé, a réalisé des travaux historiques très controversés. Entré à la faculté de Lyon en 1966, Jean Haudry est professeur émérite depuis 1998 à l'Université de Lyon III, longtemps directeur du Centre de linguistique appliquée de ce même établissement. Ancien directeur d'études de grammaire comparée des langues indo-européennes à la IVe section de l'École pratique des hautes études, il prend également part aux universités d'été et aux colloques du GRECE, et il fait partie du « comité scientifique » du Front national. Proche de Pierre Vial, il donne plusieurs conférences dans le cadre du mouvement Terre et Peuple. Que peut-on dire de la civilisation indo-européenne ? Les Indo-européens avaient une langue commune.

Que peut-on dire de la civilisation indo-européenne ?

Il ne faut pas se hâter d'en conclure à une même et unique civilisation, encore moins à une ethnie ou une race aryenne. Ce qui est certain, c'est que l'existence d'un mot pour roi (raja en sanskrit, rex en latin, rix en gaulois ou ri en irlandais) suppose une certaine structure sociale, dont Georges Dumézil a analysé les constantes : une classe de rois-prêtres, une classe de guerriers, une classe de producteurs (éleveurs, artisans puis agriculteurs). Fameuse tripartition qui se retrouve à Rome comme en Inde, et même dans le Moyen Age occidental. De même, s'il existe un mot pour désigner le cheval, le porc ou le chien, c'est que ces animaux étaient connus et domestiqués. L'origine des populations de l'Inde à la lumière des dernières découvertes archéologiques. Si d'immenses inconnues demeurent, touchant par exemple l'origine des populations du sud de l'Inde – les Dravidiens –, et si celle des populations dite Munda, dans l'est et le centre du Dekkan, ne s'éclaire que de faibles indices, de grands progrès ont néanmoins été faits au cours des dernières décennies au sujet de l'origine des populations qui composent l'univers indien.

L'origine des populations de l'Inde à la lumière des dernières découvertes archéologiques

Nous avons demandé à Bernard Sergent auteur de Genèse de l'Inde (Payot, 1997), de faire pour nous le bilan de ces dernières découvertes, linguistiques, archéologiques et ethnologiques. Les composantes ethniques du monde indien Rappelons d'abord que l'Inde est formée de trois éléments linguistiques principaux. Les Dravidiens forment un groupe compact dans la péninsule du Dekkan, dont ils occupent en gros la moitié méridionale, et dans l'île de Ceylan. Parmi eux dans le nord-est, et un peu au-delà en direction de la plaine du Gange, sont les tribus de langue Munda. Leurs affinités linguistiques. A la recherche du foyer d'origine. Contacts culturels entre Inde et Europe. Fonctions tripartites indo-européennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctions tripartites indo-européennes

La tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, sont une forme d'organisation commune aux sociétés d'origines indo-européennes mise en évidence par Georges Dumézil à partir de la mythologie comparée. Ces sociétés distinguent l'activité en trois fonctions politiques, correspondant à peu près aux domaines religieux, guerrier et économique, qui sont exercées comme des pouvoirs séparés et hiérarchisés.

Origine[modifier | modifier le code] Les Fils d'Odin. Tout d'abord, cet article n'a pas la prétention d'expliquer en détail le thème Indo-Européens, car il est bien trop vaste !

Les Fils d'Odin

J'aimerais ici faire un petit résumé des connaissances actuelles sur le sujet. Sakas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sakas

Sakas Saces Les Sakas sont un peuple indo-européen qui vivait jusqu'en 380 après J. Complexe archéologique bactro-margien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Complexe archéologique bactro-margien

Hache cérémonielle. Anatolie. Web compteur indoeuropéens 1 Anatolie (Asie Mineure) avant l'empire byzantin sud de la Mer noire ( grèce Turquie) Mésopotamie Babyloniens assyriens sumériens phéniciens. Indo-européens 3 Mesopotamie (asie mineure) mésopotamie: littoral syro palestinien anatolie Cette page a été mise à jour le: 10/06/2011 18:22:13 aujourd'hui nous sommes le Mon Apr 21 2014 23:26:19 GMT+0200 (CEST) Mésopotamie littoral syrro palestinien premiers hommes de Néanderthal à Ubaydiya. Persiques gréco latins. Indo-européens 4 Les gréco latinsdernière mise à jour le: 06/24/2013 19:20:55 web compteur Grecs romains Quelques sites paléolithiques sont aujourd'hui connus en Grèce. Les traces de présence humaine les plus anciennes remontent à 700 000 ans dans la péninsule chalcidique, où un crâne de pré-néandertalien a été découvert à Petralona . Par ailleurs, des traces plus récentes, datant de 40 000 av.