background preloader

Institutions et autres organes de l'UE

Institutions et autres organes de l'UE
Sites des institutions de l’UE Accès direct aux sites web des institutions Établir les priorités Le Conseil européen donne à l'UE sa direction politique globale, mais n'a pas le pouvoir d'adopter la législation. Dirigé par un président — actuellement Herman Van Rompuy, il est composé des chefs d'État et de gouvernement des États membres et du président de la Commission. Il se réunit au moins une fois par semestre, pendant plusieurs jours. Élaborer la législation Trois institutions interviennent dans le processus législatif: le Parlement européen, composé de députés élus au suffrage universel direct, qui représentent les citoyens européens; le Conseil de l'Union européenne, qui représente les gouvernements des États membres. Ensemble, ces trois institutions utilisent la «procédure législative ordinaire» (ou «codécision») pour élaborer les politiques et la législation mises en œuvre dans toute l'UE. Processus décisionnel dans l'UE: les procédures législatives en détail

http://europa.eu/about-eu/institutions-bodies/index_fr.htm

Related:  Europecris237Géo-UE

Les grandes dates de la constitution de l'Union Européenne Le 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman : Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, prononce, lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, une déclaration historique. Il appelle à la mise en commun des productions de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne, au sein d’une organisation ouverte aux autres pays d’Europe.

evaluer son niveau d'anglais Lors de certains concours, on vérifie les connaissances en langue anglaise. Ces QCM vous permettrons d'évaluer votre niveau Ces Questionnaires à choix multiples sont dans un ordre de difficulté croissant (les QCM 1 à 4 correspond à facile à intermédiaire et les QCM 5 à 14 un niveau moyennement difficile à difficile) visiteurs Explications détaillées sur les institutions de l'Union européenne La Cour de Justice de l'Union européenne veille au respect du droit européen. Ses principales tâches sont celles d'interpréter et d'assurer l'application du droit communautaire. Elle a son siège au Luxembourg.

L'essentiel sur l'UE L'Union européenne est "l'association économique et politique" de 28 Etats appartenant au continent européen : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Cinq Etats ont la qualité de candidats à l'entrée dans l'Union européenne : la Turquie, l'Islande et le Monténégro, pour lesquels les négociations d’adhésion ont commencé, ainsi que l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) et la Serbie. La Croatie est le dernier Etat à être entré dans l'Union, le 1er juillet 2013. L' Union européenne (UE) a pour objectifs :

Relations internationales de 1945 à nos jours! + cours Les relations internationales de 1945 à nos jours... Introduction : A partir de 1945, le monde est bipolaire. Il est divisé en 2 camps, celui des Etats-Unis et celui de l'URSS.•1947-1962 : Guerre froide• 1962-fin des années 80 : détente À partir de la fin des années 80, le monde bipolaire disparaît en raison de l'effondrement du communisme dans les pays de l'Est à la suite de la chute du mur de Berlin (1989) et de la disparition de l'URSS (1991)En même temps, eurent lieu la décolonisation (fin des colonies) et la construction de l'Europe (CEE puis UE)

Symboles de l'Union européenne L'Union européenne se reconnait grâce à divers symboles, le plus célèbre étant le cercle d'étoiles d'or sur fond bleu. Ce site présente d'autres symboles moins connus, comme l'hymne européen et la devise de l'UE. Le drapeau européen

L'essentiel de l'Europe L’essentiel de l’Europe L’Union européenne est "l’association économique et politique" de 27 états appartenant au continent européen : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, l’Hongrie, l’Irlande, l’Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Po1logne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie et la Suéde.Les objectifs de l’U.E. sont d’établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l’unité politique ; assurer, par une action commune, le progrès économique et social : création d’un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale. Historique L’Union Européenne fonctionne avec une organisation fondée sur des traités. L’Union Européenne a de différentes compétentes :

La grammaire française: petit aide-mémoire VEUILLEZ NOTER: RÉSEAU ÉTUDIANT SAVOIR est maintenant RÉSEAU ÉTUDIANT DOSSIERS. Les articles de cet ancien site sera graduellement transféré et mis à jour sur le nouveau site. La langue française est une très belle langue. Seul défaut: c'est celle qui a le plus grand écart entre sa façon d'être écrite et sa façon d'être parlée. Plusieurs autres langues observent aussi ce phénomène, sauf le finois, et c'est ce qui fait que de plus en plus de jeunes font des fautes à l'écrit. Voici donc le but de cet aide-mémoire: vérifier et améliorer vos capacités à écrire sans faire de faute.

L'histoire de l'Union européenne En 1991, dans les Balkans, la Yougoslavie est au bord de l’éclatement. Les premiers affrontements se produisent en Croatie, puis en Bosnie-Herzégovine où une guerre civile sanglante fait rage entre Serbes, Croates et Musulmans. 7 février 1992 Signature du traité sur l’Union européenne à Maastricht.

Mots composes invariables Quelques mots composés toujours invariables Retour à la page d'accueil nota : ces mots composés invariables ont tous un ou plusieurs traits d'union Vatican Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. État de la Cité du Vatican Stato della Città del Vaticano (it) Status Civitatis Vaticanæ (la) Le Vatican, officiellement l'État de la Cité du Vatican, (en italien : Stato della Città del Vaticano) est un pays d'Europe. Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome.

Les armées peuvent-elles avoir un rôle social ? Le président de la République a décidé de soutenir la proposition de loi du député Éric Ciotti pour un « service citoyen » destiné aux jeunes délinquants de 16 ans, encadrés par d’anciens militaires au sein de l’EPIDE. Il est vrai que les armées ont des relations particulières avec la jeunesse. Déjà, le 15 mars 1891, le capitaine Lyautey publiait anonymement dans la « Revue des Deux-Mondes » un article intitulé « Du rôle social de l’officier dans le service universel » pour répondre à l’instauration d’un service militaire généralisé et du rôle que l’officier devrait assumer. Le débat provoqué par le capitaine Lyautey devint national et inspira des générations d’officiers français. L’idée d’un rôle social à donner aux armées est-elle obsolète ? Je ne le crois pas si le contexte contemporain et les objectifs à atteindre sont clairement définis.

Le traité de Maastricht (1992) Le traité signé le 7 février 1992 à Maastricht dépasse l'objectif économique initial de la Communauté (réaliser un marché commun) et lui donne une vocation politique. Il marque une nouvelle étape dans le processus "d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples de l'Europe". Entré en vigueur le 1er novembre 1993, il institue une Union européenne entre les 12 Etats membres de la Communauté (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni), puis 15 en 1995 et 27 aujourd'hui. Il permet de rassembler trois champs d’action, en donnant la priorité à l’action communautaire dans l’un d’eux et à la coopération intergouvernementale dans les deux autres. Une citoyenneté européenne Le traité reconnaît la citoyenneté européenne à toute personne ayant la nationalité d'un Etat membre de l'Union.

Related: