background preloader

The Mysterious Etruscans - Pre-Roman Civilisation in Italy

The Mysterious Etruscans - Pre-Roman Civilisation in Italy
(Nearly the whole of Italy was once under Etruscan Rule - Cato 2nd Century BCE) Left: "The Orator" - A second century BCE life-size representation of Aulus Metellus, magistrate and Master of the Etruscan Language. The inscription (below) on the statue is in Etruscan. and reads AULE-SHI METELI-SH VE VESIAL CLENSHI CEN FLERESH TECESAN-SHL TENINE TUTHINESH XISVLICSH", which means something like:"For Aulus Metellus, son of Vel and Vesia. Statue dedicated in recognition of his service to the public" (Search this Site)

http://www.mysteriousetruscans.com/

Related:  Ancient RomeLa civilisation étrusqueBazar temporaire 7

D.H. Lawrence, Croquis étrusques Dès le printemps 1926, lors d'un séjour en Ligurie, D.H. Lawrence envisage de se rendre sur les hauts lieux de l'histoire étrusque avec l'intention d'écrire sur ce sujet, qui le passionne de longue date. La fascination de D.H. Lawrence pour l'Étrurie et pour la civilisation étrusque est déjà présente dans des textes antérieurs à cette époque. Ainsi du poème « Cyprès », rédigé en septembre 1920, ou d'une lettre adressée à la mère de Frieda Weekley, le 10 septembre 1921. Avant Rome étaient les Étrusques Ce peuple venu on ne sait d'où, à la religion terrifiante, à l'écriture mal déchiffrée, intrigue toujours les historiens. Cet automne, deux superbes expositions traquent le mystère fascinant de cette civilisation apparue à la fin du IIe millénaire avant notre ère. Source Le Figaro Magazine En avril 1836, deux archéologues amateurs découvrent à Caere, l'actuelle Cerveteri, sur la côte tyrrhénienne, une tombe dont le riche mobilier, miraculeusement intact, est fabuleux: des pièces d'orfèvrerie, des bijoux, du mobilier, de la vaisselle, intégralement en or le plus pur.

Le secret professionnel du sourire des Étrusques - Arts & Spectacles Tête votive de jeune homme - Musée national des Etrusques de la Villa Giulia © Mauro Benedetti "Un sourire flotte sur la France. C’est un sourire venu du Sud, il illumine le Nord ; la ville de Paris et la ville de Lens en particulier. Quand je vais dans une des capitales du Sud, Rome, l’une de mes visites presque systématiques est pour le musée de la Villa Giulia.

Bucchero Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Technique de réalisation[modifier | modifier le code] La fabrication de ces céramiques est resté longtemps un mystère. En effet, pour expliquer la coloration noire de ces céramiques ont a longtemps supposé une cuisson dans un milieu fortement réducteur avec un grand excès de carbone. Il est facile de faire des céramiques de ce type sans monter à plus de 500°C. En revanche, ces céramiques ne tiennent pas l'eau !

Les Etrusques et la Méditerranée Cerveteri était considérée dans l'Antiquité comme "la plus prospère et la plus peuplée des cités d'Étrurie", ainsi que l'écrit l'historien grec Denys d'Halicarnasse. Cette cité, que les Étrusques appelaient Kaisra, les Romains Caere et les Grecs Agylla, est en effet emblématique de la grandeur de la civilisation étrusque : elle a occupé une place centrale en Italie et en Méditerranée tout au long du 1er millénaire avant J.-C. Céramique étrusque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les vestiges de céramique étrusque nous sont principalement parvenus par les chambres funéraires mises au jour. La plus grande partie est constituée de poteries décorées, destinées à accompagner le défunt dans l'au-delà. Quelques objets particuliers, comme les canopes de Chiusi, montrent leur maîtrise dans la représentation de la figure humaine et la liberté de déformation des corps à des fins d'expressivité suivant les principes de l'esthétique étrusque. Bucchero Céramique dorée

La civilisation Etrusque : origines et histoire Peuple habitant l'Italie dans l'Antiquité et qui prospéra au VIIe siècle, les Étrusques restent un mystère sur bien des points. D'où viennent-ils ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparus ? Cohabitant avec leurs voisins Celtes, Romains et Grecs, ils laisseront une trace importante dans la culture romaine qui leur survivra. Origines et implantation de la civilisation Etrusque Assiette attique à figures rouges Epictétos est un des plus importants peintres de coupes de la fin du VIe et du début du Ve siècle av. J.-C. Il a peint, dans les deux techniques, figures noires et figures rouges, des coupes et une série de douze assiettes dont dix portent sa signature.

Related: