background preloader

L'histoire de l'Union européenne

L'histoire de l'Union européenne
Les pères fondateurs de l’UE L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires. Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen. Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer. Une Europe en paix – Les débuts d'une coopération L'Union européenne a été créée dans le but de mettre fin aux guerres qui ont régulièrement ensanglanté le continent pour aboutir à la Seconde guerre mondiale. Le boom des années 60 – Une période de croissance économique Une Communauté en pleine expansion – Le premier élargissement

http://europa.eu/about-eu/eu-history/index_fr.htm

Related:  histoire de "l'union européenne"Euro/EuropeécoConstruction européenneEurope

Marie-France Garaud, l’impérialisme germanique et la crise européenne Invitée de l’émission Ce soir ou jamais , sur France 3, le 13 décembre dernier, Marie-France Garaud, l’une des grandes égéries politiques de la France (elle passait pour « l’éminence grise » des gouvernements Pompidou et Chirac) a tenu sur l’Allemagne des propos qui tranchent singulièrement avec le ronron ambiant. Aucun des hôtes de Frédéric Taddeï n’a osé l’interrompre. En voici l’essentiel, in extenso . « N’y aurait-il pas une autre logique que la nôtre, que celle que nous voulons voir ? Pourquoi pas ? Je n’ai pas un raisonnement d’économiste, mais j’essaie d’avoir un raisonnement politique.

Jean Monnet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Monnet. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Quelles sont les grandes dates de la construction de l'Union européenne ?  - Quelles sont les étapes de la construction de l'Union européenne <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’Union européenne s’est construite progressivement depuis 60 ans. Le 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, prononce, lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, une déclaration historique.

Aspects sociaux de l'Education et de la Formation — NESSE Défis auxquels les systèmes européens d'éducation et de formation sont confrontés Les systèmes européens d'éducation et de formation ont de nombreux défis importants à relever et doivent répondre à certaines questions urgentes concernant la manière dont ils peuvent contribuer au développement d'économies de la connaissance compétitives au niveau mondial tout en garantissant la cohésion sociale et l’équité. Par exemple, comment rendre accessibles et répartir les opportunités tout au long de la vie d'un apprenant afin qu'elles contribuent à une socialisation productive, à la création d'une identité et à l'amélioration des chances ? Comment les établissements d'enseignement et de formation, les environnements et les programmes contribuent-ils à la compétitivité, au bien-être, à la cohésion sociale mais aussi à la citoyenneté démocratique ? Questions et thèmes importants Au vu des défis auxquels nous sommes confrontés, nous pouvons nous poser les questions suivantes :

L’agenda mondialiste de la crise de la dette des Etats européens Contrairement à notre invité de la semaine dernière, Alexandre Wohlwend , dont l’analyse sur la situation de la BNS est assurément pertinente, nous ne croyons pas à une disparition de la monnaie unique. Nous pensons même, au contraire, que la catastrophe en cours permettra à terme d’élargir la zone euro. Cela passera assurément par une forte dégradation de la situation économi que, so ciale et sécuritaire, et provoquera autant de chocs aussi dramatiques qu’imprévisibles, permettant de contraindre les populations à des choix qu’aucune mesure démocratique n’aurait pu autoriser. La crise de la dette des Etats semble bien produire une accélération d’une « opération gigantesque, massive », pour reprendre les termes de Marie-France Garaud, dont nous tentons ici de définir l’agenda. 1.

Traité instituant la Communauté économique européenne, traité CEE - texte original (version non consolidée) Avec la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) entrée en fonction en juillet 1952, l'Europe supranationale connaît sa première grande réalisation. Pour la première fois, les six États membres de cette organisation renoncent, dans un domaine certes limité, à une part de leur souveraineté en faveur de la Communauté.Ce premier effort d'intégration connut rapidement ses limites avec l'échec de la Communauté européenne de défense (CED) en 1954.Alors que l'on aurait pu craindre que l'effort entrepris par la CECA ne reste sans lendemain, la Conférence de Messine de juin 1955 tente de relancer le processus européen. Elle est suivie d'une série d'autres réunions rassemblant des ministres ou des experts.

Outils pédagogiques Toujours dans le but de mieux faire comprendre l’Union européenne à nos concitoyens, le Mouvement Européen-France publie régulièrement des outils pédagogiques destinés à tous. Retrouvez sur cette page l’intégralité de nos publications pédagogiques. Ces documents peuvent nous être commandés, dans la limite des stocks disponibles, via ce formulaire. Petit livre bleu sur l'Europe Panneaux pédagogiques sur le Parlement européen et ses élections Quiz pourquoi voter aux élections européennes ?

Le Droit européen a permis la mondialisation néolibérale Le plan que nous évoquions ici même en octobre dernier se confirme au plus près de ce que nous avions alors indiqué, et particulièrement en ce qui concerne la mise sous tutelle de la Grèce. Nous écrivions en effet « qu’une des conditions sine qua none dictée par Bruxelles sera la mise sous tutelle directe et totale de ce pays par un triumvirat composé de cadres du FMI, de la BCE et de la Commission européenne. » C’est exactement ce qui est confirmé aujourd’hui par Bruxelles, et repris sans honte par l’ensemble des médias. Nous vous proposons de reprendre notre texte point par point, il est – mis à part la partition de la zone euro en deux entités, ce qui se révèlera incontournable et n’est qu’une question de temps – on ne peut plus exact : L’agenda mondialiste de la crise de la dette des Etats européens

Pacte de stabilité et coordination des politiques économiques Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact Synthèses de la législation de L'UE EUROPA > Synthèses de la législation de l'UE > Économie et monnaie > Pacte de stabilité et coordination des politiques économiques Page d’accueil Tous les thèmes

C'est bizarre, ils ont oublié que Robert Schuman était considéré par la CIA comme un de ses employé, ils ont également oublié de dire que les USA ont voulu et financé une union des pays d'europe. Ils ont même soumis l'idée au président de l'époque, l'idée d'une monnaie unique européenne, ils lui avait même recommandé d'éviter tout débat, jusqu'à ce que cette union monétaire soit inévitable... by cyrilcab Apr 28

Related:  l'idée d'EuropegéographieOpérations de paixhistoire