background preloader

Inégalités

Facebook Twitter

PARADOXES DES INÉGALITÉS MONDIALES. 2015, LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE. Poverty Is Not A Game. Les pays développés ne sont plus qu'à moitié riches. Il n’y a pas eu de communiqué de presse, pas de conférence internationale.

Les pays développés ne sont plus qu'à moitié riches

Et pourtant, la terre a basculé ces derniers mois, son centre de gravité économique s’est déplacé provoquant un changement à la fois infinitésimal et historique. Les pays développés produisent désormais moins de la moitié de la richesse mondiale, dépassés par la poussée économique des grands pays émergents (Brésil, Chine, Inde…) et des pays en développement. Ce seuil de 50% d’un gâteau à près de 100 000 milliards de dollars (1) symbolise les modifications profondes des grands équilibres internationaux depuis 25 ans. Eclairage en cinq graphiques. 1/ Les pays émergents et en développement pèsent plus lourd que les pays riches Si cette infographie interactive s’affiche mal, cliquez ici Pendant des décennies, les 36 pays développés répertoriés par le Fonds monétaire international (FMI) représentaient 70% de la richesse mondiale et cela semblait ne jamais devoir bouger.

Qui prend du poids sur la planète? L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pour évaluer la richesse d'un pays, il existe depuis les années 1930 le produit intérieur brut, ou PIB – il avait été créé pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie américaine.

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays

Cet indice, souvent critiqué en raison de ses critères strictement économiques, n'avait pas jusqu'à présent d'alternative ; désormais, il existe le SPI, pour « Social Progress Index », qui mesure le progrès social de chaque pays. Ses concepteurs, des économistes et des statisticiens, ont pu présenter cette année les premiers résultats de leur travail entamé en 2009. Après une version bêta en 2013, l'édition de l'an dernier ne portait que sur 50 pays. Cette année, 133 pays représentant 99 % de la population mondiale sont passés au crible. Si les deux sont corrélés, il s'avère que la croissance économique n'est pas forcément le moteur du progrès social. Pib idh. L'extrême pauvreté par zone géographique. Des progrès dans la lutte contre les pandémies en Afrique, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, avril 2016) L'extrême pauvreté par zone géographique. Organisation mondiale de la Santé. Etude de cas : la pandémie du Sida.

Halte aux Catastrophes ! Dharavi (Bombay) : Économie d’un méga-bidonville. Le bidonville de Dharavi jouit d’une grande notoriété.

Dharavi (Bombay) : Économie d’un méga-bidonville

Située au cœur de Mumbai, cette étendue de 3 km², sur laquelle vivent quelques 800 000 habitants, est récemment devenue le centre de toutes les attentions. Au cours des dernières années, les ouvrages dédiés au bidonville se sont multipliés : parmi eux Rediscovering Dharavi : Stories From Asia’s Largest Slum (2000), Poor Little Rich Slum (2012) and Dharavi, The City Within(2013), pour n’en citer que quelques-uns. Cette série de publications constitue presque une discipline à part entière, la Dharavi-ologie. Les bidonvilles dans l'espace urbain. Qu'est-ce qu'un "bidonville" ?

Les bidonvilles dans l'espace urbain

Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen La première définition écrite du terme anglais « slum » apparaît, dit-on, en 1812 sous la plume de l'écrivain et hors-la-loi James Hardy Vaux, dans son Vocabulary of the Flash Language, où il est présenté comme synonyme de « racket » ou « commerce criminel ». Aussi, pendant longtemps, le « slum » a été associé à un habitat sale et occupé par une population misérable et criminelle. En français, le mot « bidonville » a été employé pour la première fois en 1953 à propos du Maroc pour désigner littéralement des « maisons en bidons », c'est-à-dire un ensemble d'habitations construites avec des matériaux de récupération.

Typhoon Haiyan Before & After. Posted Thu 14 Nov 2013, 3:29pm AEDT Aerial images taken over the Philippines reveal the scale of devastation Typhoon Haiyan has caused in the once-vibrant coastal city of Tacloban.

Typhoon Haiyan Before & After

The typhoon, known locally as Yolanda, is believed to have killed 2,500 people. Hover or swipe over each satellite photo to view before and after imagery. Solidarité Laïque - Etudier l'Education pour tous. À quand l’égalité? Des inégalités devant l'alphabétisation et l'accès à l'éducation dans le monde.

Lifeline_fr.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Objectifs du Millénaire pour le développement. Haut de page Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement.

Objectifs du Millénaire pour le développement

Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et arrivent à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015 : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Gapminder: Unveiling the beauty of statistics for a fact based world view. UNHCR. Des inégalités devant l'alphabétisation et l'accès à l'éducation dans le monde. Itinéraire de solidarité au Bénin.