background preloader

Evolution récente des inégalités et crise économique

Facebook Twitter

Inégalités : comment la France se situe par rapport aux autres pays européens. Si l’évolution des inégalités fait débat en France, une chose est sûre : l’Hexagone reste moins inégalitaire que nombre de ses voisins européens.

Inégalités : comment la France se situe par rapport aux autres pays européens

C’est ce que montre le coefficient de Gini, un indice qui mesure les inégalités de revenus. En clair, plus cet indicateur est proche de zéro, plus la répartition des revenus est égalitaire, plus il est proche de 100, plus elle est inégale. La France se situe ainsi un peu en dessous de la moyenne européenne. Qu'en est-il en termes d’évolution ? Revenus : jusqu'où ira la gourmandise des riches ? En pleine crise, les plus pauvres voient leurs difficultés s'accentuer alors que les riches continuent à s'enrichir.

Revenus : jusqu'où ira la gourmandise des riches ?

La forte progression du chômage mine la situation des plus pauvres. Depuis 2008, leurs revenus diminuent d'une façon qui n'avait jamais été enregistrée auparavant. Les inégalités ont reculé. Oui, mais... Les classes sociales sont de retour ! 7 décembre 2015 - Les classes sociales, enterrées trop vite, continuent de structurer la société française.

Les classes sociales sont de retour !

Refuser de le voir conduit au ras-le-bol social et au vote extrême. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Après le ras-le-bol fiscal, place au ras-le-bol social des classes laborieuses. Les élections régionales ont été le théâtre de l’expression d’une exaspération des milieux populaires. Hausse de la pauvreté, inégalités scolaires, sur-chômage des ouvriers non qualifiés, inégalités d’accès aux soins, etc.

On les avait oubliées ces classes sociales. Les classes changent Beaucoup de raisons expliquent cette mise sur la touche de l’analyse de la structure sociale [5]. La main d’œuvre exécutante s’est enrichie. Il fallait être aveugle pour ne pas voir que ceux-ci ne faisaient que changer de visage, comme continuaient d’ailleurs à le montrer quelques rares ouvrages [6]. D’autres facteurs ont joué. Louis Maurin. La progression de l’extrême pauvreté en France en trois chiffres. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvia Zappi Le Secours catholique rend public son rapport annuel le 5 novembre.

La progression de l’extrême pauvreté en France en trois chiffres

Pourquoi la crise affole les statistiques de la pauvreté. 31 août 2015 - Le taux de pauvreté baisse en pleine crise.

Pourquoi la crise affole les statistiques de la pauvreté

Comment est-ce possible ? La réponse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Les chiffres ne sont pas encore publiés, ils vont l’être d’ici quelques jours par l’Insee, mais on peut prendre les paris. En 2013 [1], comme en 2012, la pauvreté a baissé. Vous avez bien lu. Rapport OCDE sur les inégalités de revenu 2013. Le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi prononcé.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Ce n’est encore qu’un document de travail sobrement intitulé « Tendances de l’inégalité des revenus et son impact sur la croissance ».

Le fossé entre riches et pauvres n’a jamais été aussi prononcé

Officiellement, il n’engage que son auteur, Federico Cingano, économiste à la Banque d’Italie détaché à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais, publié avec l’aval de la direction de l’emploi de l’OCDE, ce texte lance le débat à l’intérieur de l’institution sur un sujet économiquement et politiquement sensible : l’impact de l’accroissement des inégalités de revenu, à leur plus haut depuis trente ans, sur l’économie. L’économiste italien commence par dresser un panorama général de la situation.

Le revenu disponible des ménages, note-t-il, a augmenté en moyenne de 1,6 % par an (hors inflation) dans les vingt à vingt-cinq années qui ont précédé la crise de 2008 dans l’ensemble des 34 pays de l’OCDE. Coup d'arrêt à la baisse des inégalités salariales depuis la crise. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La crise a mis un coup d'arrêt à la réduction des inégalités salariales en France, entraînant un écart grandissant entre les salaires les plus bas et les salaires intermédiaires, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique mercredi 19 novembre.

Coup d'arrêt à la baisse des inégalités salariales depuis la crise

Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte. Un document de travail du Fonds monétaire international (FMI) conteste la théorie libérale du « ruissellement », selon laquelle l’enrichissement des plus riches bénéficierait à la croissance.

Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance. Lorsque la part de gâteau des 20 % les plus aisés augmente de 1 %, le produit intérieur brut (PIB) progresse moins (– 0,08 point) dans les cinq ans qui suivent. Inégalité des revenus et son impact sur la croissance/Cession par l’Etat de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Joseph Stiglitz : "L'inégalité est un choix" El regreso de la lucha de clases. “Nunca ha habido tanta riqueza privada en el último siglo” La era de la vulnerabilidad. Dos nuevos estudios muestran, una vez más, la magnitud del problema de la desigualdad que azota a Estados Unidos.

La era de la vulnerabilidad

El primero, el informe anual sobre ingresos y pobreza, emitido por la Oficina del Censo de Estados Unidos, muestra que, a pesar de la supuesta recuperación de la economía desde la Gran Recesión, los ingresos de los estadounidenses comunes continúan estancados. El ingreso promedio de los hogares, ajustado a la inflación, se mantiene por debajo del nivel de hace un cuarto de siglo. Les cartes des Inégalités et du vote FN se superposent par Hervé Le Bras.