background preloader

5. Inégalités sociales et économiques

Facebook Twitter

Assurance. Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d'un événement incertain et aléatoire souvent appelé « risque ».

Assurance

La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d'une cotisation ou prime. Par extension, l'assurance est le secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation de ce type de service. Plein emploi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plein emploi

Le plein emploi (ou plein-emploi[1]) est une situation dans laquelle le chômage d'un territoire est réduit au chômage frictionnel incompressible[2], soit à un taux inférieur à 5 % au sens de l'OIT. Il n'existe alors pas de difficulté particulière à trouver un emploi. La Charte des Nations unies affirme le « plein emploi » dans son article 55 en chapitre IX[3]. La Charte sociale européenne aussi l'affirme comme le droit au travail[4].

Historique et situations de plein emploi[modifier | modifier le code] Chômage. Le chômage est souvent considéré comme résiduel et volontaire jusqu’au début du XXe siècle.

Chômage

Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme est dérivé du bas-latin / latin populaire du XIIIe siècle, repris en Occitan « caumare », exprimant le fait de « (se -- ou laisser) reposer (une activité) pendant la chaleur », terme dérivé du grec ancien « καυμα » (kauma) signifiant « chaleur ». Mendiant. De manière générale, un mendiant est une personne qui vit matériellement d'aumônes, ou de l’argent ou de la nourriture donnée par charité.

Mendiant

Le mendiant est habituellement sans domicile fixe et se déplace dans la campagne ou dans une ville qui est devenue son territoire. Les enfants peuvent mendier, seuls ou en compagnie d’adultes. "La mendicité est, avant tout, conçue et décrite pas les sources anciennes comme le résultat d'un processus, d'une chute économique. Elle constitue, à ce titre, un élément structurant des représentations collectives en matière de mobilité sociale. Ainsi, de manière erronée mais significative, les notices lexicographiques byzantines relatives aux termes ptôchos ("mendiant") et ptôcheia ("mendicité") les rapprochent du verbe piptô, "chuter", et définissent le mendiant comme "celui qui a chuté de la possession"[1]. Réforme agraire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réforme agraire

Une réforme agraire est une réforme offrant des terres aux paysans qui les cultivent, en les confisquant à leurs propriétaires. Elle a pour but de redistribuer les terres de culture. Une réforme agraire peut inclure également des mesures de crédit, des formations, des consolidations de terres. Les réformes agraires ont de façon récurrente entraîné d'énormes répercussions dans l'histoire - déjà dans la Rome Antique, la question agraire mise à plat par la Lex Sempronia agraria proposée par les Gracques (Tibérius et Caius Sempronius Gracchus) entraîna des guerres sociales et politiques.

Il y eut une réforme agraire après la Révolution française.

Les Régimes sociaux et économiques

Jean Ziegler : Pourquoi il faut détruire le capitalisme ? [EN DIRECT]

1:49:30 De chacun selon ses capacité pour chacun selon ses besoins – repenser_demain

Regard critique sur le capitalisme et notre société. L’économie décolle sur ARTE › Temps forts. Du 7 octobre au 4 novembre, ARTE explore toutes les facettes de l’économie moderne : mainmise du capitalisme financier sur la production, évolution des modèles économiques, blanchiment d’argent, alternatives à la croissance… Des patrons et des hommes « Fortunes et bijoux de famille » - Mardi 7 octobre à 20h50.Les belles années du capitalisme productiviste et glorieux.

L’économie décolle sur ARTE › Temps forts

Idée recup. L'énérgie. La révolution collaborative. Comment fabriquer des biens communs en open source ? Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs.

Comment fabriquer des biens communs en open source ?

Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. « Chez Amazon, les conditions de travail sont dignes du XIXe siècle » Auteur d'« En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes », Jean-Baptiste Malet décrit le fonctionnement du géant du commerce en ligne.

« Chez Amazon, les conditions de travail sont dignes du XIXe siècle »

En Allemagne, les salariés de trois sites sont en grève. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Elvire Camus La plateforme de vente en ligne Amazon réalise 70 % de son chiffre d'affaires pendant la période des fêtes de fin d'année, selon le syndicat allemand Verdi. Pour faire face à l'explosion de commandes passées en un clic à l'approche de Noël, la multinationale recrute des centaines d'intérimaires pour renforcer ses équipes.

L'année dernière, Jean-Baptiste Malet a fait partie des 1 200 salariés embauchés pour travailler au sein de l'entrepôt de Montélimar. Pourquoi avoir choisi Noël pour votre infiltration dans un entrepôt d'Amazon ? Jean-Baptiste Malet : Tout simplement parce que j'avais de grandes chances d'être recruté. A quel point la période de Noël est-elle importante pour Amazon ? Quel est l'objectif de votre livre ?

Économie en 4

Comment obtenir l'indépendance financière? Comment s'assurer d'une sécurité alimentaire au Québec en 2030? RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE.