background preloader

Justice sociale et lutte contre les inégalités

Facebook Twitter

Inégalités de salaire : la triple pénalité des femmes. Ça baisse.

Inégalités de salaire : la triple pénalité des femmes

Lentement, mais ça baisse. L’Insee a récemment confirmé qu’en 2014, pour la sixième année consécutive, les inégalités de salaires dans le secteur privé (et les entreprises publiques) se sont globalement réduites. Une diminution certes (très) lente mais presque continue depuis quinze ans, et ce malgré la crise qui sévit depuis 2008. C’est une bonne nouvelle en cette quatrième édition de la Semaine de l’égalité professionnelle. Écart entre les salaires nets moyens des hommes et des femmes (en Equivalents Temps Plein), en pourcentage du salaire des hommes, en 2014 L’Institut précise qu’à « secteur d’activité, âge, catégorie socioprofessionnelle, condition d’emploi (temps complet, temps partiel) donnés, l’écart de salaires moyen entre femmes et hommes continue aussi de se réduire » pour atteindre 9,6 % en 2014.

Salaires nets moyens en 2014 selon la catégorie socio-professionnelle et le sexe, en euros Enquête Génération 98, interrogation 2008 / Dupray & Moullet, 2015. Économie - En 2015, la collectivité prend en charge un quart de la consommation des ménages. Imprimer la page.

Économie - En 2015, la collectivité prend en charge un quart de la consommation des ménages

Dossier de presse nes quelque part. Comparez votre revenu. Quelle est votre perception de l'inégalité des revenus ?

Comparez votre revenu

Les statistiques sur les inégalités de revenu font souvent les gros titres, mais nous ne savons pas nécessairement comment le revenu est réellement distribué. L'outil de l'OCDE Comparez votre revenu vous permet de voir si votre perception est conforme à la réalité. En seulement quelques clics, vous pouvez voir où vous vous situez dans la répartition des revenus de votre pays. Maintenant, découvrez quelle est votre part ! Www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note017.pdf. Www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/07/n12-notesIPP-juillet2014.pdf. A qui profite la discrimination positive ? Le quota, un instrument de lutte contre les discriminations? Le quota peut être un outil de lutte contre des discriminations et/ou de résorption des inégalités sociales.

Le quota, un instrument de lutte contre les discriminations?

Mais l'utilisation actuelle qui en est faite, notamment dans l'affaire des quotas de boursiers dans les grandes écoles, est de plus en plus déconnectée d'un tel projet de rééquilibrage. Faut-il des "quotas de boursiers" dans les grandes écoles? La question, au début de l'année 2010, a suscité une polémique hautement médiatique, scandée par force éditoriaux, sondages, tribunes, interventions d'experts… Dans le même temps, le Parlement était appelé à étendre aux conseils d'administration des grandes entreprises l'obligation de respecter des quotas féminins, le Conseil d'Etat jugeait "excessif" le quota de 95% d'une politique polynésienne de préférence locale à l'emploi, et le débat se poursuivait sur l'application du "quota SRU" de logements sociaux. Quoi de commun entre ces différents sujets? L'égalité? Les bonus. Jusqu'au 23 septembre 2014, date de la diffusion du documentaire à l’antenne, Arte.tv vous invite sur cette page à découvrir "Déchiffrage".

les bonus

Chaque jour y seront publiés de nouveaux contenus exclusifs et des extraits du troisième numéro, vous invitant ainsi à déchiffrer l'économie de notre monde globalisé. Les impôts, le prix de la démocratie Les régimes politiques non démocratiques (comme le Soudan) prélèvent peu d’impôts alors que les pays démocratiques (comme le Danemark) en prélèvent beaucoup, notamment parce qu’ils développent un système de protection sociale. Pauvreté : le regard des Français se durcit, les solidarités s'affaiblissent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Le constat est terrible, les Français portent un regard de plus en plus dur sur les pauvres.

Pauvreté : le regard des Français se durcit, les solidarités s'affaiblissent

Les chiffres de l'enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), réalisée sur un échantillon représentatif de 2 000 personnes interrogées en face à face entre décembre 2013 et janvier 2014 et publiée le 12 septembre, le prouvent. De fait, 37 % des Français pensent que les personnes qui vivent dans la pauvreté n'ont pas fait d'effort pour s'en sortir. La discrimination positive, une solution d'avenir ? Graph_1.png (PNG Image, 602 × 547 pixels) Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? Focus01 a frav2. 2 146. « La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée » Entretien avec Axel Honneth. Quelles sont les sphères sociales où s’expriment les demandes de reconnaissance ?

« La demande de reconnaissance n'est pas toujours justifiée » Entretien avec Axel Honneth

Dans les sociétés modernes, nous pouvons distinguer trois sphères de reconnaissance qui jouent un rôle important pour comprendre nos pratiques et notre vie sociale. Le principe de l’amour dans la sphère intime, celui de l’égalité dans la sphère du droit, et celui de l’accomplissement individuel, de la reconnaissance de notre contribution au sein de la sphère de la production (encadré ci-dessous). Pauvreté et précarité en chiffres. 29 mars 2016 - Comment mesurer la pauvreté et la précarité ?

Pauvreté et précarité en chiffres

Petit panorama des différents instruments de mesure et résumé des grandes transformations des visages de la pauvreté depuis les Trente Glorieuses, par Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Article extrait des Cahiers français, n°390. Qui et combien sont les pauvres et les précaires ? Tout dépend des définitions. La Préférence pour l'inégalité. Depuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe.

La Préférence pour l'inégalité

Au même moment, on observe un reflux des États-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de moins en moins l’égalité concrète. Mais ce ne sont pas seulement les crises et les inégalités qui affectent les liens de solidarité, c’est aussi la faiblesse de ces liens qui explique que les inégalités se creusent. Pour beaucoup, il serait temps de se débarrasser du politiquement correct qui empêcherait d’appeler les choses par leur nom : les « races », les « racailles », les « assistés », etc.

Focus-Inegalites-et-croissance-2014.pdf. Na 42 marche du travail 18 02 2016. RC1.1 - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer ...

Comprendre