background preloader

INÉGALITÉS factuelles !

Facebook Twitter

De 2000 à 2010, la richesse mondiale a doublé en 10 ans !



Plus fort encore, de 2008 à 2010, dans une France en crise, les 10 % des ménages les plus pauvres se sont appauvris de 520 millions d’€, les 10 % les plus riches se sont enrichis de 14 milliards, en captant 58 % de la richesse créée pendant ces deux dernières années (Observatoire des inégalités ).

En quarante ans, la PRODUCTIVITÉ en Europe a triplé dans l’industrie et sextuplé dans l’agriculture.

La France, championne d'Europe du nombre de millionnaires. Tous ceux et celles qui bossent (ou non) écoutent les plaintes indécentes.

La France, championne d'Europe du nombre de millionnaires

Monde : Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses. Europe : Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses. Démocratie & Oligarchies financières. Les décideurs du monde entier se réunissent à Davos du 22 au 25 janvier, avec au programme la réflexion sur les « risques globaux »(1), sur la base d’un rapport alarmiste élaboré après consultation de plus de 700 experts et dirigeants mondiaux.

Démocratie & Oligarchies financières

En reconnaissant son « échec collectif », le sommet de Davos constate son impuissance face aux catastrophes annoncées, mais ne propose que la fuite en avant. La classe de Davos, après avoir permis et accéléré le déchaînement conjoint des forces du marché et de la technoscience, découvre qu’elle ne maîtrise plus rien. Le rapport analyse de façon étrangement lucide la connexion des « risques globaux ». Démocratie et/ou Lobbying. Observatoire des inégalités. Le bulletin de L'Observatoire des inégalités. La mobilité sociale est en panne« , entretien avec Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université de Paris 8 »La mobilité sociale est en panne", entretien avec Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université de Paris 8.

Le bulletin de L'Observatoire des inégalités

Auteur de « Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale », ed. Seuil-République des idées, 2013. lire l’article ... Journées de formation : « Comprendre les inégalités » Journée de formation proposée par l’Observatoire des inégalités le mardi 11 juin 2013 (Paris 11e). Un espace dédié aux jeunes pour comprendre les inégalités. Afin d’aider les jeunes à comprendre le monde qui les entoure et les mécanismes qui conduisent aux discriminations dont ils peuvent être l’objet, l’Observatoire des inégalités a inauguré un espace web dédié aux jeunes. La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle. Rapport sur la richesse mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rapport sur la richesse mondiale

Berne Banque nationale suisse Un rapport sur la richesse mondiale s’intéresse aux détenteurs de grandes fortunes dans le monde (en anglais, high net worth individual), et à leur place sur le marché économique mondial. De telles études sont éditées par des banques privées, ou encore des SSII. Ces banques utilisent ces rapports comme base de travail. Différentes études[modifier | modifier le code] World Wealth Report[modifier | modifier le code] Capgemini et Merrill Lynch Global Wealth Management ont édité chaque année le World Wealth Report entre 1997 et 2011[1].

Contenu[modifier | modifier le code] Le rapport 2012 estime qu'il existe 63 000 millionnaires disposant de plus de 100 millions d'actifs dans le monde ; il projette une augmentation de 37% de leur nombre d'ici 2016 (p. 8). Méthodologie[modifier | modifier le code] Les inégalités depuis vingt ans en un coup d’œil. Peut-on visualiser l’évolution des revenus et des inégalités dans le monde occidental ?

Les inégalités depuis vingt ans en un coup d’œil

Pour inaugurer son nouveau blog spécialisé dans les statistiques, The Upshot (qui remplace FiveThirtyEight, le blog que Nate Silver a emporté avec lui en démissionnant), le New York Times a demandé au LIS, un centre luxembourgeois d’études, de collecter dans une dizaine de pays les statistiques sur les revenus et de les harmoniser afin de pouvoir les comparer. Le quotidien new-yorkais en a tiré deux tableaux. Le premier présente l’évolution, en termes réels, du revenu médian par tête, dans ces dix pays : Etats-Unis,Canada,Norvège,Irlande,France,Allemagne,Royaume-Uni,Suède,Espagne,Pays-Bas. Le revenu médian est celui en dessous duquel se situe la moitié de la population, et au-dessus duquel se situe l’autre moitié.

On s’aperçoit ainsi que :

Les ultras-riches et moins de 1%

La Suisse vote sur la limitation des gros salaires. Les Suisses votent ce dimanche sur la limitation des gros salaires dans leur pays, où les patrons peuvent gagner des dizaines de millions de francs suisses par an, à la demande des Jeunes socialistes qui veulent limiter l'écart salarial de 1 à 12 dans les entreprises.

La Suisse vote sur la limitation des gros salaires

Selon le dernier sondage, effectué à la demande de la Radio télévision suisse, ce texte devrait être refusé par les électeurs, qui suivent ainsi les recommandations du gouvernement. Il est fermement opposé à ce texte car, selon lui, il ferait plonger les recettes fiscales du pays et pourrait dissuader les entreprises étrangères de s'y installer. Selon le système de démocratie semi-directe en Suisse, les citoyens peuvent demander un vote sur un texte qu'ils ont élaboré et appelé initiative populaire, à condition d'obtenir au moins 100.000 signatures d'électeurs la soutenant.

CAC40, lobbys, entreprises transnationales...

Banksters et leurs rémunérations. Les paradis fiscaux, piliers du capitalisme. Optimisation fiscale: l'UE serre (un peu) la vis pour les multinationales. Les ministres européens des Finances ont adopté vendredi 20 juin une disposition renforçant la législation européenne pour lutter contre l'optimisation fiscale pratiquée par certaines entreprises pour échapper à l'impôt en Europe.

Optimisation fiscale: l'UE serre (un peu) la vis pour les multinationales

Il s'agissait d'une proposition d'amendement de la Commission pour renforcer la directive européenne dite "mères-filiales". Cette directive avait été initialement conçue pour éviter que les entreprises d'un même groupe établies dans plusieurs Etats membres ne soient imposées deux fois pour le même revenu. Corporate psychopathy...

Nos représentants des INÉGALITÉS...

De la DETTE... odieuse ! ♚ De la misère civilisée, croissance des inégalités. Articles temporaires. La crise, moteur du capitalisme. L’histoire du capitalisme se confond avec l’histoire de ses crises.

La crise, moteur du capitalisme

Sur la période 1970-2007, on ne compte pas moins de 124 crises bancaires, 208 crises de change et 63 crises de la dette souveraine ! Même si la plupart d’entre elles restent limitées à des pays périphériques, cela n’en demeure pas moins un constat très impressionnant. [print_link] Devant de tels chiffres, l’idée d’une autorégulation par les marchés apparaît comme insuffisante. Pour comprendre comment le capitalisme gère ses excès, il semble que l’hypothèse alternative d’une régulation par les crises ne manque pas d’arguments. Il s’agit de crises profondes, non seulement quantitativement par leur intensité, mais également qualitativement par l’ampleur des transformations institutionnelles qu’elles initient. Chiffresdeladette_2012. 1.1 Population et richesse.

chiffresdeladette_2012

Qui détient la dette des principaux pays de la planète? Goldman Sachs: bénéfice plus que doublé en 2012, meilleur qu'attendu.