background preloader

Inégalités

Facebook Twitter

Chômage : pourquoi les non-diplômés restent sur le carreau. L'inégalité sociale devant la mort reste forte en France. Vous voulez savoir pourquoi il faut augmenter les minima sociaux ou le niveau d'éducation ?

L'inégalité sociale devant la mort reste forte en France

L'Insee donne une bonne raison. " Plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée. Ainsi, parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d’écart. Chez les femmes, cet écart est plus faible : 8 ans séparent les plus aisées des plus pauvres. Aux alentours d’un niveau de vie de 1 000 euros par mois, 100 euros supplémentaires sont associés à 0,9 an d’espérance de vie en plus chez les hommes et 0,7 an chez les femmes, tandis que l’écart n’est plus que de 0,3 an et 0,2 an aux alentours d’un niveau de vie de 2 000 euros par mois", explique l'Insee. " Les personnes les plus aisées ont plus souvent un diplôme du supérieur, mais cela n’explique qu’en partie les écarts d’espérance de vie selon le niveau de vie. Insee Première. Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches.

D'après l'organisation non gouvernementale britannique, Oxfam qui publie son rapport annuel à la veille de l'ouverture du forum économique de Davos, les inégalités se sont encore creusées en 2017. La croissance mondiale profite toujours aux plus fortunés, alerte Oxfam, qui affirme que les écarts de richesse ont continué de se creuser en 2017. Dans son rapport annuel intitulé «Récompenser le travail, pas la richesse» et publié ce lundi, à la veille de l'ouverture du Forum économique mondial (WEF) l'organisation non gouvernementale britannique lance, comme l'an dernier, un appel aux dirigeants de Davos qui se retrouvent jusqu'à samedi dans la chic station des Alpes suisses pour que «l'économie fonctionne pour tous et pas uniquement pour une riche minorité».

Des pauvres moins pauvres mais des riches plus riches Les travailleuses «en bas de la pyramide» Les patrons français gagnent en moyenne 127 fois le SMIC. L’agence américaine Bloomberg a établi un classement qui ne va guère faire plaisir aux salariés : celui des pays où l’écart entre le salaire moyen d’un salarié et celui d’un patron est le plus élevé.

Les patrons français gagnent en moyenne 127 fois le SMIC

La France, si elle n’est pas dans le Top 10, n’est pas trop mal placée. Mais attention : Bloomberg n’a étudié que les salaires des grandes entreprises et en France la majorité des entreprises ne sont pas cotées en Bourse : il s’agit de TPE et PME. Le fléau des inégalités frappe fort et partout. Une centaine d’économistes viennent de publier le premier rapport sur les inégalités mondiales.

Le fléau des inégalités frappe fort et partout

Ils alertent sur les disparités de patrimoine et de revenu partout dans le monde. C’est un phénomène d’ampleur planétaire qui ne cesse de progresser depuis près de quarante ans. SES - Géo : Les inégalités dans le monde. "Les inégalités de revenus ont augmenté dans presque toutes les régions du monde ces dernières décennies, mais à des rythmes différents.

SES - Géo : Les inégalités dans le monde

La forte disparité du degré d’inégalité observée d’un pays à l’autre, même lorsque ces pays sont à des niveaux de développement comparables, met en lumière le rôle déterminant desinstitutions et des politiques publiques nationales dans l’évolution des inégalités", affirme le Rapport sur les inégalités mondiales réalisé par le World Inequality Lab où on retrouve par exemple Thomas Piketty. L’inégalité des revenus varie beaucoup d’une région du monde à l’autre. C’est en Europe qu’elle est la plus faible et au Moyen-Orient qu’elle est la plus forte. "Cet accroissement des inégalités marque la fin du régime égalitariste qui avait pris différentes formes dans ces régions après la Seconde Guerre mondiale", estimele rapport.

Cartes et données. 50,1% de la richesse mondiale aux mains de 1% de la population. 1% de la population mondiale possède 50,1% de toutes les richesses, selon la dernière étude de Crédit Suisse.

50,1% de la richesse mondiale aux mains de 1% de la population

L'augmentation de la part des 1% a été continue depuis la crise financière de 2008, assure cette banque qui réalise depuis huit ans son rapport annuel sur les richesses mondiales. 36 millions de millionnaires en dollars L'année 2017 a vu émerger 2,3 millions de nouveaux millionnaires en dollars, ce qui les porte à un nombre total de 36 millions. Ils ne représentent que 0,7% de la population mondiale, mais concentrent 46% de toute la richesse. En Suisse, le club des ultra-riches français s'élargit. La Suisse attire toujours autant les riches français.

En Suisse, le club des ultra-riches français s'élargit

On compte quelque 54 ultra-riches français résident actuellement en Suisse, soit 4 de plus qu'en 2015, selon la revue helvétique Bilan, qui indique ne recenser que ceux dont la fortune dépasse le seuil des 100 millions de francs suisses (92 millions d'euros). Les quatre nouveaux venus ayant choisi de s'installer en Suisse, où le régime fiscal est plus favorable qu'en France, sont la famille Abittan (fortune estimée entre 200 et 300 millions de CHF), qui a fait fortune dans l'optique et l'audition, Michel Venturini, l'un des créateurs de la chaîne But, Alain-Dominique Perrin, ancien patron de Cartier, et Jean-Pierre Valentin, l'ancien "Monsieur Afrique" du groupe de négoce de matières premières Trafigura.

3 01122016 BP FR. En France, un enfant sur cinq vit dans une famille pauvre. Ni plus ni moins que les autres.

En France, un enfant sur cinq vit dans une famille pauvre

En réalité, le phénomène se développe partout, et pas seulement en France. La situation aux Etats Unis (première puissance économique mondiale) est plus grave que la nôtre. Cela doit du reste nous interroger, ainsi que toute la classe politique. Quelques chiffres : Si l’on compare le taux de pauvreté monétaire (ressources inférieures à 60% du revenu médian) pour 2014 les résultats sont les suivants : France : 14,2 % Etats Unis : 15 %, sachant que Wikipédia précise que, selon plusieurs universitaires, le taux officiel de pauvreté ne correspond pas aux chiffres et serait en réalité plus élevé.

Pauvreté et richesse en France. L’Insee collecte et analyse des informations sur les ménages français qui permettent de mesurer les notions de pauvreté et de richesse relative.

Pauvreté et richesse en France

Le revenu disponible des ménages Définition Le revenu disponible d'un ménage est celui qui peut être utilisé pour la consommation ou l’épargne. Il comprend les revenus d'activité (salaires nets, honoraires, résultat courant avant impôt des entrepreneurs individuels), les revenus du patrimoine (dividendes, intérêts perçus, loyers reçus), les transferts en provenance d'autres ménages (pensions alimentaires) et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), dont on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et Contributions sociales (CSG et CRDS)).Source Insee correspond à la somme des revenus déclarés à l’administration fiscale, aux revenus financiers non déclarés ainsi qu’aux prestations sociales et à la prime pour l’emploi.

Lutter contre les inégalités à l’aide de la redistribution : le remède est-il pire que le mal ? Par Jonathan D. Ostry et Andrew Berg. Par Jonathan D.

Lutter contre les inégalités à l’aide de la redistribution : le remède est-il pire que le mal ? Par Jonathan D. Ostry et Andrew Berg

Ostry et Andrew Berg Affiché le 26 février 2014 par le blog du FMI - iMFdirect L’augmentation des inégalités de revenus occupe une place importante dans le programme d’action à l’échelle mondiale, du fait non seulement des craintes de ses effets sociaux et politiques négatifs (y compris des questions quant à la compatibilité des inégalités extrêmes avec la gouvernance démocratique), mais aussi de ses implications économiques. Si des incitations positives sont certainement nécessaires pour récompenser le travail et l’innovation, des inégalités excessives risquent de peser sur la croissance, par exemple en réduisant l’accès à la santé et à l’éducation, en provoquant de l’instabilité politique et économique qui réduit l’investissement et en mettant à mal le consensus social requis pour faire face à des chocs de grande envergure.

Naturellement, les économistes cherchent à mieux comprendre les liens entre la hausse des inégalités et la fragilité de la croissance économique. L’avenir de la solidarité. Quel bilan en dresser ?

L’avenir de la solidarité

Alors que les chiffres du chômage repartent à la hausse, comment pérenniser, voire renforcer la protection sociale ? Les contributions ici rassemblées illustrent les tendances de fond à l’oeuvre dans notre société : violence de la crise économique, représentations de la pauvreté, méfiance vis-à-vis des « assistés », diversité de la situation française, bilan en demi-teinte de la nouvelle législation. Les patrons du CAC 40 sont-ils surpayés ? Inégalités géographiques de revenu en France métropolitaine.

Inégalités géographiques de revenu en France métropolitaine Mots clés: Revenus • inégalité • relocalisations L’inégalité géographique des revenus est forte en France métropolitaine à toute échelle (nationale, régionale, locale). À l’échelle des régions urbaines s’est généralisée une distribution auréolaire des revenus où la ville centre présente une distribution des revenus très hétérogène, en moyenne plus faibles que ceux de sa première couronne périurbaine et du même ordre de grandeur que ceux d’espaces moins accessibles. Cette répartition résulte d’un double processus de changements relocalisant l’emploi et l’habitat.

Introduction. Impôts, inégalités et démocratie. À propos Le blog Connexion FORUM CHANGER L’ÉCONOMIE > Edition 2016 Impôts, inégalités et démocratie avec Yves Le Rolland DATE 29-01-2016 DURÉE 01:30:55 GENRE Conférence PUBLIC Tous publics DISCIPLINE Sciences économiques, Sciences politiques Auteur Yves Le Rolland Réalisateur Henri Huchon Producteur Université Rennes 2 / Les Champs Libres / Ville de Rennes et Rennes Métropole Résumé Le livre de Thomas Piketty Le capital au 21e siècle est un ouvrage de référence salué dans le monde entier. Yves Le Rolland est membre de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales. Partager cette ressource Intégrer cette vidéo Conditions d'utilisation Cette ressource constitue une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs sont titulaires.

Croissance dépenses économie inégalités mondialisation Société solidarité. Les revenus démesurés des grands patrons et des cadres dirigeants. Le revenu annuel d’un grand patron représente de 600 à 1 120 années de Smic, selon les données 2014 publiées par Proxinvest dans son 17e rapport « La rémunération des dirigeants des sociétés du SBF 120 » (septembre 2015). De 8,1 millions d’euros (équivalents à 598 années de Smic) pour Jean-Paul Agon (L’Oréal) à 15,2 millions d’euros (1 122 années de Smic) pour Carlos Ghosn, patron de Renault-Nissan. Les revenus pris en compte dans cette étude totalisent les salaires fixes, variables et/ou exceptionnels, les stock-options et les actions gratuites.

Ils ne comprennent pas, en revanche, certains autres avantages comme ceux en nature (voitures, logements de fonction par exemple), le complément de retraite surcomplémentaire alloué à certains dirigeants de grandes entreprises notamment. Ces revenus demeurent bien supérieurs à ce que le talent, l’investissement personnel, la compétence, le niveau élevé de responsabilités ou la compétition internationale peuvent justifier. Il faut supprimer le quotient familial. 19 mars 2013 - Plutôt que réduire les allocations, il faudrait mieux supprimer le système injuste de quotient familial de l’impôt sur le revenu. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

L’objectif premier de la politique familiale n’est pas de redistribuer entre riches et pauvres mais entre ceux qui n’ont pas d’enfants et ceux qui en ont. La mise sous condition de ressources de l’ensemble des prestations familiales pour une partie des plus aisés - souvent évoquée - est une erreur. Elle conduira, à plus ou moins longue échéance, à la remise en cause de l’ensemble de la protection sociale le jour où les riches et les bien-portants préféreront payer pour leurs enfants plutôt que pour ceux des pauvres et leurs malades. Pourrait-on éliminer la pauvreté ? Résumé Les inégalités croissantes qui caractérisent nos sociétés en crise se traduisent par un retour en force de la pauvreté.

Personnes sans domicile fixe, privées d’accès aux soins, chômeurs de longue durée, familles monoparentales, étrangers sans papiers… de plus en plus de gens se trouvent en situation d’exclusion. Sans oublier les salariés et indépendants précaires qui, bien qu’ayant un emploi, n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Nos sociétés font-elles vraiment tout ce qu’elles peuvent pour faire reculer, voire éradiquer, cette pauvreté ? Louis Gallois est président de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociales.Serge Paugam, sociologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) est auteur notamment de Vivre ensemble dans un monde incertain, aux éditions de l’Aube, coll.

Ressource disponible sur... 2.3 Partage de la valeur ajoutée. France, portrait social - Insee Références - Édition 2015. France, portrait social s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Publications - Indicateurs d’inégalités sociales. Mise à jour : 18 décembre 2015. Rapport sur le financement des PME et ETI en croissance. Inégalités de salaire femme/homme : le mystère des 10 % La différence de rémunération annuelle nette était de 25,7 % en moyenne en 2012, dans le secteur privé et les entreprises publiques. Comment expliquer un tel écart, qui ne diminue que lentement au fil des ans ? 1MinutePourSavoir - 1# Les inégalités de richesse dans le monde. Les inégalités sont-elles une fatalité. La mondialisation nous condamne-t-elle au creusement des inégalités ? A Davos, l'élite soutient la société sans cash. Les inégalités continuent à augmenter en France. Avis d'experts Videos. Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte.

À égalité ! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes. Pauvreté et exclusion sociale en Europe : où en est-on ? Compare your income. OCDE2015-Tous-Concernes-In%C3%A9galite-FRANCE-Embargo21Mai11amParis.pdf. OECD2015-In-It-Together-Chapter1-Overview-Inequality.pdf. Pb_eco_jeco2014. Les inégalités ont explosé ces 30 dernières années.