background preloader

Inégalités

Facebook Twitter

Plus on est pauvre, plus on est malade. Globalement, l’espérance de vie des Français est bonne.

Plus on est pauvre, plus on est malade

Et elle progresse. Mais les écarts entre les différentes catégories sociales laissent songeur. Selon une étude du groupe de travail de l’Union européenne sur les inégalités socio-économiques en matière de santé, dont les résultats ont été publiés dans The New England Journal of Medicine, menée en 2008 dans 22 pays européens, l’incidence des différences sociales sur la mortalité est plus importante en France que dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest. Système de soins : toujours plus d’inégalités. Le système de santé français est décrit comme l’un des meilleurs au monde.

Système de soins : toujours plus d’inégalités

Peut-être, si l’on s’intéresse à la médecine de pointe ou si l’on s’en tient aux moyennes nationales. Mais, derrière l’écran de fumée des statistiques, une réalité bien différente apparaît : selon que l’on est riche ou pauvre, nous ne sommes pas égaux devant l’accès aux soins. Regard sur le mal-logement en Europe 2015. Clic here for English version La France dispose de politiques publiques plus ambitieuses que la majorité des pays Européens, mais ne se situe que dans le milieu de tableau en terme de situation du mal logement.

Regard sur le mal-logement en Europe 2015

Les points sur lesquels elle est en retard sont les sans-abri, le coût du logement pour les ménages pauvres, les expulsions, la précarité énergétique, le sentiment d’isolement en milieu rural, l’inégalité hommes-femmes et l’inégalité faite aux jeunes face au coût du logement. Les Français sont plus inquiets que les autres d’avoir à quitter leur logement en raison de son prix. Pour l’Europe : Le coût du logement a augmenté plus rapidement que les revenus depuis les années 2000, dans la grande majorité des pays européens. Dss66. Dossier non recours aux droits. Quelles solutions pour les oubliés de la santé ?

Le mal-logement en 2013. 31 janvier 2014 - 3,5 millions de personnes sont concernées par le mal-logement en France. 694 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, 85 000 vivent dans une habitation de fortune, cabane, camping ou mobil home toute l’année.

Le mal-logement en 2013

Beaucoup reste à faire pour que chacun dispose de conditions d’habitat dignes de ce nom. État des lieux Beaucoup reste à faire pour que chacun dispose de conditions d’habitat dignes de ce nom comme le rappelle chaque année la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel sur le mal-logement [1]. 3 524 426 personnes sont non ou très mal logées en France . 693 978 sont privées de logement personnel et 2 778 000 vivent dans des conditions de logement très difficiles (privation de confort et surpeuplement accentué). Certes, la misère d’aujourd’hui n’est pas aussi dramatique que celle des années 50.

En France, la pauvreté augmente et le niveau de vie recule, sauf pour les plus aisés (Insee) S'il ne faut retenir qu'un chiffre de l'enquête édifiante de l'Insee publié vendredi 7 septembre, c'est celui-ci: 19.270 euros.

En France, la pauvreté augmente et le niveau de vie recule, sauf pour les plus aisés (Insee)

Soit le niveau de vie* médian d'un Français en 2010, quel qu'il soit (salarié, indépendant, chômeur, retraité, inactif, enfant…). En clair, il y a deux ans, la moitié de la population avait un revenu disponible inférieur à 1.610 euros par mois, quand l'autre moitié dépassait cette barre. Pour la première fois depuis 2004, on constate un recul sur un an de 0,5%, en tenant compte de l'inflation. Autrement dit, le niveau de vie des Français a baissé de 2009 à 2010. Toutefois, derrière ce constat déprimant, les situations sont très différentes selon les catégories de population, comme le montre sans équivoque le graphique ci-dessous. Redistribution et inégalités en France. La France compte 8,6 millions de personnes pauvres. INFOGRAPHIE - Les jeunes, les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par la précarité.

La France compte 8,6 millions de personnes pauvres

En 2010, 8,6 millions de personnes vivaient avec moins de 964 euros par mois, soit 350.000 de plus qu'en 2009. Des chiffres saisissants, des rapports et un grand plan interministériel et pluriannuel de lutte contre l'exclusion sont au menu de la conférence nationale contre la pauvreté qui se tient lundi 10 et mardi 11 décembre au Conseil économique social et environnemental (Cese). La France compte 8,6 millions de personnes pauvres, vivant avec moins de 964 euros par mois, en 2010, selon les dernières statistiques de l'Insee. Des pauvres de plus en plus pauvres, selon le Secours catholique. Dans son rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France, le Secours catholique pointe une paupérisation de la population, chez les seniors notamment - à cause de carrières instables.

Des pauvres de plus en plus pauvres, selon le Secours catholique

"Des pauvretés qu'on ne voit plus", selon l'association. "La pauvreté s'intensifie. On rencontre davantage de personnes avec un niveau de vie de plus en plus faible", explique Bernard Thibaud, le secrétaire général du Secours catholique. En publiant son rapport annuel, l'association dresse un bilan assez peu optimiste de l'évolution de la société. Les impôts contre les inégalités - Déchiffrage - ARTE. Pourquoi les inégalités augmentent-elles ? Quand les fruits du capital sont supérieurs à ceux du travail, le fossé entre riches et pauvres se creuse, constate l’économiste Thomas Piketty.

Pourquoi les inégalités augmentent-elles ?

Comment inverser la tendance ? « Nous sommes les 99 %. » Ce slogan né avec les Occupy Wall Street en 2011, puis repris par tous les mouvements internationaux marque une prise de conscience : les sociétés modernes sont profondément inégalitaires, et il est impossible de continuer à l’ignorer. En France, les statistiques de l’Insee (1) dénombrent deux millions de personnes en situation de grande pauvreté qui vivent avec moins de 651 euros par mois (40 % du revenu médian).

Inégalités : pourquoi elles s'acroissent, comment les combattre ? Pauvreté et inégalités pays de la Loire.