background preloader

Inégalités, ultra-riches, GROS PATRONS*

Facebook Twitter

Rémunération des grands patrons français Brèves. Les patrons du CAC 40 se sont largement augmentés en 2003 LE MONDE | 10.05.04 | 13h56 Malgré la morosité économique, la rémunération des dirigeants est restée en hausse, ainsi que la distribution de stock-options.

Rémunération des grands patrons français Brèves

Les PDG des anciens fleurons du secteur public, tels que Renault ou France Télécom, n’ont plus rien à envier à leurs homologues du privé. Tous avaient juré de faire preuve de mesure. Face à la mission parlementaire, enquêtant sur les rémunérations patronales à la fin 2003, certains dirigeants de grands groupes s’étaient même engagés à limiter leurs prétentions financières à l’avenir.

Obligés par la loi sur les nouvelles régulations économiques de publier leurs salaires, les PDG semblent loin d’avoir tenu leurs promesses. En dépit de la morosité économique, des pertes pas encore toutes digérées des années précédentes, les responsables des entreprises du CAC 40 ont connu une année faste. Une certaine exception française semble même se dessiner par rapport au reste de l’Europe. Les salaires des patrons du SBF 120 : Les salaires des patrons. Salaires : les grands patrons n'ont jamais gagné autant. Les patrons PME gagnent-ils si bien leur vie? Les patrons gagnent-ils si bien leur vie ?

Les patrons PME gagnent-ils si bien leur vie?

Selon une étude de l'Insee publiée ce mardi par la Tribune, les rémunérations des patrons de PME en France ont certes progressé entre 2007 et 2008, mais restent en moyenne plutôt faibles. En 2008, les patrons de PME ont gagné 61.300 euros nets annuels. Soit 5100 euros par mois. C'est à peu près ce que peut gagner un cadre dans un grand groupe aujourd'hui. "Ces chiffres sont ceux de 2008. Selon la taille de la société et les secteurs, ces salaires sont très variables. Sans surprise, le secteur financier est le plus rémunérateur. "Quand on sait que 85% des entreprises français emploient moins de 20 salariés, cela permet de relativiser la question de la rémunération des chefs d'entreprises", estime Jean-François Roubaud.

Un constat difficile à transposer aux grands patrons du CAC 40. Les salaires des patrons du CAC 40 ne suivent pas leur cours de Bourse ! (Easybourse.com) En 2011, malgré un chute de 17% du CAC 40, les salaires des grands patrons ont progressé de 4%, révèle le cabinet Proxinvest.

Les salaires des patrons du CAC 40 ne suivent pas leur cours de Bourse !

Les indemnités de départ ont plus que compensé la baisse des parts variable. Après avoir augmenté de 33% en 2010, la rémunération moyenne des quarante dirigeants du CAC 40 a encore progressé de 4% en 2011, à 4,2 millions d’euros, d’après l’enquête annuelle du cabinet Proxinvest. Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires. Quel devrait être l’écart raisonnable de rémunération entre les salariés et leur patron ?

Ecarts de rémunérations entre salariés et PDG : quelles sont les entreprises françaises les plus inégalitaires

Dans les années 1930, l’industriel Henry Ford, grande figure du capitalisme, estimait que pour être « admissible », l’échelle des salaires au sein d’une entreprise ne devait pas dépasser 1 à 40. Un bon demi-siècle plus tard, suite à la crise financière de 2008, le président Barak Obama propose de plafonner à 500 000 dollars la rémunération annuelle des dirigeants des entreprises renflouées par l’État. Soit un écart d’environ 1 à 25 avec le salaire minimum.

De son côté, le gouvernement français décide en juin 2012 d’encadrer les rémunérations des dirigeants des entreprises publiques, sur une échelle de 1 à 20 comparé au salaire moyen. Soit 450 000 euros maximum – 37 500 euros par mois – pour les PDG d’Areva, d’EDF ou de La Poste. Calcul salaire brut. CAC 40. Rémunérations. Salaire et Rémunération 2011 des patrons du CAC40. Salaires des patrons du CAC 40 : le palmarès 2011. 2012 : Les salaires des patrons du CAC 40 tiennent le coup. Des salaires fixes stables mais des parts variables en baisse.

2012 : Les salaires des patrons du CAC 40 tiennent le coup

C’est le constat dressé jeudi par Les Echos, qui vient de dresser son tableau annuel de l’ensemble des rémunérations dues aux dirigeants mandataires sociaux des sociétés du CAC 40 au titre de l’année 2012. >> Voir le tableau complet par ici Au total, les grands patrons français ont reçu une rémunération moyenne de 2,319 millions d’euros l’an dernier, pour un total de 92,7 millions d’euros, en recul de 4% par rapport à l’année 2011. Ecart de 1 à 8 au sein du CAC En tête du classement, on trouve toujours le patron de Publicis, Maurice Lévy, qui a touché 4,8 millions d’euros (+33% sur un an) exclusivement versés en rémunération variable. En bas de tableau, on trouve Jean-François Dubois, le président du directoire de Vivendi, avec une rémunération annuelle de 594.000 euros, puis en 39e position Martin Bouygues qui a perçu 920.000 euros, soit 60% de moins qu’en 2011. France : exemples de riches en 2009. Alors que les ventes de véhicules de luxe ont été augmentées pendant la crise, que le patronat du CAC 40 et ses multinationales sont toujours aussi riches, que les dirigeants politiques Européens et Français perçoivent des salaires et des avantages toujours aussi exorbitants, la vie des masses populaires devient de plus en plus difficile.

France : exemples de riches en 2009

Les masses populaires sont soumises aux persécutions de ce système social et politique issu du capitalisme. Il n’y a pas de travail, ou alors, se sont des contrats instables ( CDD, "contrat aidé" etc.). Les conditions de travail se détériorent (mobilités imposées, excès de zèle des encadrants...), la vie devient de plus en plus chère et le moral des masses populaires est au plus bas. Econologie #inegalités_de_revenu_(et_ultra-riches) Les riches encore + riches, les pauvres encore + pauvres. Forbes - Recherche "Les milliardaires du monde" Forbes - les Milliardaires du monde. The World's Billionaires. Les dix milliardaires qui ont le plus gagné en 2013 - Image 4 sur 10. Forbes - les personnes les + riches d'Amérique. Forbes 400: The Richest People In America 2012.

Forbes Billionaires 2012. Liste des milliardaires du monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des milliardaires du monde

Liste des milliardaires du monde en 1991 Evolution du nombre de milliardaires et de leur fortune additionnée[modifier | modifier le code] Ce tableau représente le nombre de milliardaires par an ainsi que l'addition de leur fortunes en billions de dollars[1][2]: Références[modifier | modifier le code] Listes connexes[modifier | modifier le code] Portail de l’économie.

Les milliardaires en France

Lobbying. Les "riches" et ultra-riches. Bernard Arnault - Version longue - Fakir N°58. Libéralisme: moins de social, plus d'argent, liquidité totale. Numérisons les lobbyistes de l'Assemblée nationale. La situation matérielle du député - Fiche n° 17 - Assemblée nationale. 1.

La situation matérielle du député - Fiche n° 17 - Assemblée nationale

Les différentes composantes de l'indemnité L’indemnité comprend trois éléments : l’indemnité parlementaire de base, l’indemnité de résidence et l’indemnité de fonction. L’indemnité parlementaire de base est fixée par référence au traitement des fonctionnaires occupant les emplois les plus élevés de l’État. RH - Les meilleures pratiques CAC 40 / SBF 120: Avec 40 monographies ... - Frank Bournois, Sébastien Point, Jacques Rojot, Jean-Louis Scaringella.