background preloader

INEGALITES

Facebook Twitter

APPEL A PROJETS POLITIQUE DES GRANDES VILLES 2015: FAMILLES EN SITUATION DE PAUVRETÉ EN VILLE. Mobiliser contre la pauvreté des enfants : comment communiquer sans stigmatiser ? La pauvreté des enfants constitue un grave défi pour notre société.

Mobiliser contre la pauvreté des enfants : comment communiquer sans stigmatiser ?

En outre, les représentations sociales de la pauvreté constituent un poids supplémentaire pour les enfants. Avec leurs parents, ils font l’objet de stéréotypes qui, même lorsqu’ils sont inspirés par de bonnes intentions, freinent leur capacité d’action. Cette recherche, réalisée par la K.U.Leuven, se penche sur la manière de donner une image plus nuancée et plus équilibrée de la pauvreté qui touche certains enfants et leurs parents. Elle mobilise pour cela le concept de framing.

Les chercheurs ont dressé l’inventaire des différentes images mentales qui sont associées à la pauvreté des enfants dans les médias belges et ont étudié les principaux ‘frames’ et ‘counterframes’ utilisés pour parler de ce sujet. Pauvreté en Belgique Academia Press Wetenschappelijke Uitgeverij. L’année 2015 est à la croisée des chemins des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Pauvreté en Belgique Academia Press Wetenschappelijke Uitgeverij

Quels sont les défi s que doit relever la nouvelle Belgique fédérale ? Qu’en est-il de la réalisation des objectifs Europe 2020, aujourd’hui à mi-parcours ?

SOINS SANTE

Observatoire Belge des Inégalités. Problématique des inégalités socio-économiques de santé en Belgique. Avril 2007, Dr.

Problématique des inégalités socio-économiques de santé en Belgique

Sara Willems, Ilse Van de Geuchte, Joke Impens, Pr. Jan De Maeseneer, Dr. Valérie Alaluf, Dr. Iris Van Nespen, Nathalie Maulet, Pr. Michel Roland Depuis plusieurs années, la littérature scientifique s’attache à mettre en évidence le fossé existant entre les couches sociales en matière de santé. Une photo pour penser les inégalités.

Une photo pour penser les inégalités Picturing Inequalities Hervé Théry traduction | translation Claire Hancock La photographie ci-dessous a fait le tour du monde.

Une photo pour penser les inégalités

The picture below has been seen throughout the world. Photo 1 Inégalité Photo 1 Inequality Tuca Vieira écrit [1]: « Récemment, j'ai trouvé une photo de moi sur Facebook, sans mention de l'auteur, mais avec des centaines de commentaires. Tuca Vieira writes [1] : « Recently I found this picture I took on Facebook, with no mention of the author, but with hundreds of comments.

Il raconte ensuite que la photo a figuré sur l'affiche, les invitations, la brochure, et la carte postale de l'exposition Global Cities, en 2007 à la Tate Modern de Londres où il avait été invité pour l'ouverture, mais pas au dîner de célébration, sans doute parce que « le gars qui a fait l'image emblématique de l'exposition n'avait pas le statut d'artiste ».

Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale. Coup d'arrêt à la baisse des inégalités salariales depuis la crise. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La crise a mis un coup d'arrêt à la réduction des inégalités salariales en France, entraînant un écart grandissant entre les salaires les plus bas et les salaires intermédiaires, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique mercredi 19 novembre. « Alors que les inégalités de revenus salariaux baissent globalement entre 2002 et 2007, ce n'est plus le cas entre 2007 et 2012 », détaille ainsi l'Insee dans son dernier rapport sur le « Portrait social » de la France.

Coup d'arrêt à la baisse des inégalités salariales depuis la crise

En cause, selon les auteurs de l'étude : « Un accroissement des inégalités en bas de l'échelle salariale », dont sont victimes les 10 % de personnes qui touchent les revenus les moins élevés. Leur seuil a baissé de 0,2 % par an en euros constants dans les cinq ans qui ont suivi le déclenchement de la crise (2007-2012). Il était en nette augmentation auparavant (+ 2,1 % par an sur 2002-2007). Le double poids du handicap social en éducation. On sait la France championne des inégalités sociales en éducation.

Le double poids du handicap social en éducation

Mais quels processus l’expliquent ? Andréas Schleicher, qui dirige le service Education de l’OCDE, montre que les représentations y ont aussi leur part. A l'école des inégalités. L'école est supposée apporter à chacun les outils d'une émancipation intellectuelle tout en permettant de contrecarrer les inégalités liées à la naissance.

A l'école des inégalités

Or, sous couvert de méritocratierépublicaine et d'égalité des chances, l'institution scolaire contribue à la reproduction sociale, mais aussi à sa légitimation. 1. Il est erroné de prêter à Charlemagne la création de l'institution scolaire : les premières "écoles" furent en effet fondées par les philosophes de la Grèce antique. Ce qui permet au passage de rappeler l'origine du mot, synonyme initialement de "loisir". Tant qu'ils sont perçus comme des adultes en miniature [1], il ne va ainsi pas de soi d'éduquer tous les enfants.