background preloader

Une carte interactive de la déportation des enfants juifs en France

Une carte interactive de la déportation des enfants juifs en France
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard A première vue, cela ressemble à un plan interactif comme Internet en offre à foison. Un bel hexagone à l'intérieur duquel on peut zoomer, jusqu'à détailler chaque rue de Paris, Marseille ou encore Bordeaux. Des points marron apparaissent alors. Mais ils ne correspondent pas à des magasins ou des bars branchés, comme sur Google Maps. Il suffit de passer le curseur sur chaque cercle : une bulle indique le nombre d'enfants juifs qui furent arrêtés sur place, puis déportés. Des noms, des prénoms, des adresses. Leur travail, très spectaculaire, est aujourd'hui étendu à toute la France. Le projet, cependant, dépasse le cadre de la mémoire et de l'émotion. Lire aussi : La carte des enfants déportés

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/15/une-carte-interactive-de-la-deportation-des-enfants-juifs-en-france_4366790_3224.html

Related:  GénocideShoah & RésistanceCartographie - visualisations et applications2GM

La carte des enfants déportés LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard A première vue, cela ressemble à un plan interactif comme Internet en offre à foison. Un bel hexagone à l’intérieur duquel on peut zoomer, jusqu’à détailler chaque rue de Paris, Marseille ou encore Bordeaux. Des points marron apparaissent alors. Mais ils ne correspondent pas à des magasins ou des bars branchés, comme sur Google Maps. Il suffit de passer le curseur sur chaque cercle : une bulle indique le nombre d’enfants juifs qui furent arrêtés sur place, puis déportés.

education.francetv A partir du 8 avril, et jusqu'à la fin du mois de mai, France 3 Basse-Normandie vous propose de vivre en direct "les veillées", débats publics au cours desquels les témoins évoqueront les rapports entre Français et Allemands, depuis l'occupation jusqu'à la réconciliation. Publié par La province à Paris Billet publié le 15/03/2014 De quel endroit viennent les Parisiens ? En utilisant les données de l’INSEE sur la mobilité des résidents entre 2005 et 2008, il est possible de repérer les départements d’origine des néo-parisiens.

Hitler, ce séducteur Laurence Rees propose une biographie du dictateur sous l'angle de la séduction et du charisme qui n'exonère pas le peuple allemand de sa responsabilité. Comment un tel homme a-t-il pu régner si longtemps dans le cœur de millions d'hommes et de femmes? Telle est la question que les historiens continuent de se poser concernant Hitler. Tous les désastres qui ont frappé le peuple allemand au lendemain de la Première Guerre mondiale, depuis la défaite au chômage de masse, ne peuvent, à eux seuls, expliquer un tel phénomène. Violette Jacquet-Silberstein (1925-2014), sept décennies de bonheur après Auschwitz Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Elle aimait dire que la musique lui avait « sauvé la vie ». Qu'elle lui avait permis de traverser la nuit concentrationnaire et de jouir de près de sept décennies de bonheur.

« Voyages en résistances » webdoc et jeux sérieux Voyages en résistances Revivez la période d'occupation de novembre 1942 à la libération À mi-chemin entre webdoc et jeux sérieux, cette œuvre vous propose d’épouser les traits d’un résistant lyonnais, en pleine période d’occupation allemande lors de la Seconde guerre mondiale. La partie serious game de l’expérience est proposée à un nombre restreint d’utilisateurs (Lyon et alentour), la partie documentaire historique est accessible à tous. Bibliothèque virtuelle Deuxième Guerre mondiale Les débuts de la guerre L’invasion de la Pologne L’Allemagne avait fixé l’invasion de la Pologne au 1er septembre 1939. Deux jours plus tard, la Grande-Bretagne et la France déclarent officiellement la guerre à l’Allemagne qui n’a pas respecté ses engagements. Le Japon et l’Italie n’ont pas réagi immédiatement.

1941-1945 - Que savait-on de la «Shoah» ? La Shoah, entreprise d'extermination systématique des Juifs d'Europe, a été menée par les nazis dans le plus grand secret de 1941 à 1945. Malgré cela, elle n'a pas échappé dès son commencement à la vigilance de quelques observateurs de bonne volonté ainsi qu'aux représentants de la Croix-Rouge. – Le gouvernement britannique savait... Informé par ses services de renseignements que les Allemands massacrent d'innombrables civils dans les zones soviétiques soumises à leur joug, Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni, lance un avertissement aux nazis dans son discours à la Nation du 24 août 1941 : « Depuis les invasions mongoles au XIIe siècle, on n'a jamais assisté en Europe à des pratiques d'assassinat méthodique et sans pitié à une pareille échelle.

Colloque sur les résistantes au Sénat - Sénat Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) Mme Christine BARD, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers : « Des oubliées de l’histoire ? » Une magnifique vidéo de Québec en 1940 refait surface Fidèle à ses habitudes, ce festival qui s’adresse principalement à la famille offrira cinq jours de festivités, des montgolfières hautes en couleurs et des spectacles divers de grande qualité. Le mercredi, il ne faudra pas manquer le chanteur-compositeur et interprète Vincent Vallières qui ouvrira le bal sur la scène extérieure. Il sera suivi le lendemain par Creedence Clearwater Revisited, qui fera vibrer la scène avec tous ses plus grands succès. Le vendredi, le chanteur américain Snoop Dogg (Lyon) fera découvrir son nouveau style musical reggae. Enfin, le dimanche, vous pourrez passer une soirée avec Stéphane Rousseau.

Des photos bouleversantes en couleurs d'un ghetto juif en Pologne Hugo Jaeger était l’un des photographes personnels d’Hitler dans les années 30 et un grand passionné des nouveaux films couleurs. Il a eu l’occasion d’utiliser cette nouvelle technologie de l’époque en prenant une série de photographies dans le ghetto de Kutno quelques mois après l’invasion de la Pologne par les nazis, une petite ville à quelques kilomètres du ghetto de Lodz, le deuxième plus grand de Pologne.Le ghetto de Kutno comptait 8000 juifs et sera vidé dans sa totalité en 1942. Les juifs furent transportés au camp de Chełmno pour y être exterminés.

Après avoir combattu Franco ils ont libéré Paris: l'histoire de la Nueve en BD Lors de la guerre d'Espagne en 1936, des militants anarchistes et communistes, des idéalistes de nombreux pays, rejoignirent la péninsule ibérique pour former les Brigades Internationales et combattre Franco. Ce que l'on sait moins, c'est qu'après la sanglante débacle, certains combattants républicains rejoignirent en France la résistance, et combattirent à ses côtés jusqu'à la Libération, alors qu'ils avaient subi des blessures, la perte de leurs proches, l'exil... © Delcourt / Paco Roca L'aide apportée par ces républicains espagnols ne leur permit pas pour autant de recevoir de nouveaux soutiens pour retourner combattre Franco.

Cartographie - Le hashtag #JeSuisCharlie entre (tristement) dans l’Histoire - France 3 Corse ViaStella Attentat à Charlie Hebdo Le slogan #JeSuisCharlie, qui s'est répandu sur les réseaux sociaux en signe de soutien après l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo, a déjà été utilisé dans plus de 3,5 millions de tweets dans le monde. Grégoire Bézie avec AFPPublié le 09/01/2015 | 18:38, mis à jour le 09/01/2015 | 18:44 Twitter a annoncé avoir inauguré un mur dans son Q.G. californien, en mémoire à cet événement tragique qui a coûté la vie à 12 personnes.

La bataille de Normandie en neuf points LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jean-Jacques Lerosier Extrait du Hors-série Le Monde, disponible en kiosques : « 1944 : Débarquements, Résistances, Libérations » 1. Une armada de 4 000 navires

Related: