background preloader

Racisme au Genocide - Outil interactif - Camp des Milles

Racisme au Genocide - Outil interactif - Camp des Milles

http://www.campdesmilles.org/mur-interactif/index2.php?lang=fr

Related:  GénocideDiscrimination, immigration, colonialismeRessources Histoire Géographie

Le journal d'Anne Frank toujours aussi pertinent, 75 ans après sa mort Il y a 75 ans, Anne Frank mourait dans un camp de concentration allemand, après s'être cachée pendant deux ans des nazis, laissant derrière elle un journal aujourd'hui mondialement célèbre, et toujours aussi pertinent. Née à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, Anne Frank quitte son pays à l'âge de trois ans avec sa famille pour échapper à la montée de l'antisémitisme. Installés à Amsterdam, il se terrent en 1942 dans un appartement aménagé derrière une fausse bibliothèque pour échapper à la Gestapo, avant d'être découverts en 1944 et déportés dans des camps de concentration. Le journal intime de l'adolescente juive, publié par son père Otto après la guerre, rappelle les horreurs de l'Holocauste et reste plus que jamais d'actualité, estime le musée qui lui est consacré. "La partie la plus importante du journal est qu'il offre un aperçu de ce que être humain signifie", a déclaré à l'AFP Ronald Leopold, directeur exécutif de la Maison Anne Frank à Amsterdam. - "Miroir" d'une jeunesse -

Bibliographie Immigration / Racisme / Colonisation by Hélène on Genially Sélection d'ouvrages pour le secondaire (collège, lycée) Shoah Colonisation Esclavage Archéologie et histoire du Moyen Age - webdossier L'Histoire L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits. Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Les archéologues ont davantage encore décapé les acquis. Mise en valeur par la nouvelle exposition de la Villette, la discipline est finalement assez récente.

Tapisserie de Bayeux en ligne : Tapisserie animée & intéractive Découvrez la Tapisserie de Bayeux en entier en parcourant les 70 mètres de cette toile brodée qui fait le récit de la conquête de l'Angleterre au XIème siècle. Pour la première fois, vous allez pouvoir explorer librement la totalité de la Tapisserie de Bayeux avec une qualité d’images jusqu’ici inexistante en ligne ! Projet piloté par la Ville de Bayeux et la DRAC Normandie, la broderie millénaire a été photographiée par la Fabrique de patrimoines en Normandie puis reconstituée par l’Université de Caen et le CNRS. Ce panorama est la base de référence de l’outil SIDS, réalisé pour accompagner les recherches scientifiques sur l’œuvre, dont les résultats seront accessibles au sein du futur musée. L’accès et l’utilisation de cet outil est gratuit et libre dans le cadre d’un usage privé ou public à but non commercial. Tout usage commercial de cet outil est interdit, ainsi que l’extraction d’images depuis ce panorama.

Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir Depuis le Camp des Milles, plus de 2 000 Juifs ont été déportés à Auschwitz où ils ont trouvé la mort pour la plupart d’entre eux. Il reste beaucoup de souvenirs ici et aussi des témoignages artistiques. Il faut y penser par fidélité mais aussi pour les femmes et les enfants qui se trouvaient parmi eux. Nous et les autres - Des préjugés au racisme de Evelyne Heyer Première grande exposition temporaire du musée de l'Homme qui a rouvert en octobre 2015, Nous et les autres : des discriminations au racisme (mars 2017-janvier 2018) s'inscrit dans la continuité des fondements et des engagements de l'institution, musée-laboratoire militant pour la prise en compte de la diversité et l'absence de hiérarchie entre les êtres humains. Avec ce sujet, le musée de l'Homme prend part aux débats d'actualité en abordant de front la question de l'identité, ses marqueurs, ses mythes, ses replis comme ses revendications. Nous et les autres vise à éclairer scientifiquement le processus d'exclusion et de haine de l'autre. L'exposition montre le mécanisme général de catégorisation sociale et son insertion dans une vision inégalitaire. Evoluant dans un monde aux multiples visages, nous tendons à ordonner les êtres à partir de critères de différenciation comme le sexe, la couleur de peau, la religion, le statut social.

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » - Inrap Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire. Ci-dessous des liens vers les deux épisodes dédiés au Moyen Âge, pour les classes de CM1 et de 5e. Carte interactive : la littérature de tous les pays Carte interactive : la littérature de tous les pays La littérature dans tous ses Etats Article publié le 12/03/2021 par Mahaut Adam, Pierre Fremaux, Nicolas Hecht et Pierre Krause Vous êtes intéressés par la littérature de certains pays en particulier ? Vous êtes fans de romans slovaques ou rwandais, vous souhaitez vous initier à la littérature néozélandaise, ou trouver de nouvelles suggestions de romans autrichiens ? Peut-être même comptez-vous voyager un jour dans un pays mais souhaitez avant cela vous imprégner de sa littérature ?

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky I. Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur

Related: