background preloader

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.

http://webdoc.france24.com/si-je-reviens-un-jour-louise-pikovsky/

Related:  emmafeumarcplateauÉtudier Dora BruderSeconde Guerre mondialeCourts métrages et cinéma

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema A une époque qui ne parlait pas d’égalité mais où les femmes étaient perçues comme une menace potentielle, les fantasmes masculins se répandaient sur les écrans. La femme fatale est belle et sexy, intelligente et blasée, mystérieuse, calculatrice, ambitieuse et parfois sans morale, et elle manipule les hommes littéralement subjugués. La femme fatale se révèle sous de multiples visages pour alimenter tous les fantasmes. Elle est à la fois drogue et poison, mais aussi objet de fascination et d’effroi. La femme fatale conduit les hommes par le bout du nez pour mieux les mener à leur perte.

Fauré - Les Djinns blopblop, le 10/07/2015 Introduction Écouter l’œuvre sur Youtube : Cette chanson, une des premières œuvres du compositeur français Gabriel Fauré, a été composée en 1875 sur un poème de Victor Hugo. Verbatim : le discours de réception du prix Nobel de Patrick Modiano « Le Monde » publie l’intégralité du discours de l’écrivain Patrick Modiano, prononcé dimanche, à Stockholm, pour la réception de son prix Nobel de littérature. Retrouvez sur LeMonde.fr l’intégralité du discours qu’a prononcé Patrick Modiano, dimanche 7 décembre, à Stockholm, en Suède, pour la réception de son prix Nobel de littérature. [Les intertitres sont de la rédaction du Monde.fr] Lire aussi Modiano à Stockholm : « Le romancier est une sorte de voyant »

Histoire@Politique n°26 Pistes & débatsKiran Klaus Patel Cet article fait le point sur l’état de l’histoire transnationale, 25 ans après les premiers débats. Il montre que la discipline historique est relativement tard-venue dans le traitement multidisciplinaire de la transnationalité. Il revient sur les différentes acceptions du mot et définit l’histoire transnationale principalement comme une approche de recherche. L’article envisage également le développement de l’histoire transnationale comme objet de sociologie des sciences, insistant sur les circonstances particulières qui ont facilité l’émergence de cette proposition historiographique, puis s’intéresse aux principaux défis rencontrés.

Changeons les règles du jeu 25 avril 2017 - Retard scolaire des élèves de milieux modestes, discriminations dans l’accès au logement, salaires plus faibles des femmes : il est temps de changer les règles du jeu. Tel est le message du film réalisé par l’agence Herezie pour l’Observatoire des inégalités. À partager massivement. Les femmes fatales de la littérature Scarlett O'Hara Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, 1936 Le profil : Petite fille gâtée face à l'adversité.

Fabula, Atelier littéraire : Utopie et dystopie Utopie et dystopie Dossier Le présent dossier comprend une introduction (texte ci-dessous), par Marc Atallah, et deux articles du même auteur: ainsi qu'un article de Claire Jaquier : Utopies et dystopies végétales. Questions contemporains au regard des Lumières

Ateliers pédagogiques - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah Les ateliers pédagogiques permettent aux élèves d’aborder l’histoire des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale tout en portant un regard sur les cultures juives d’avant-guerre. Ils sont en priorité destinés aux groupes ayant déjà eu l’occasion d’aborder ou d’approfondir le sujet en classe. Les ateliers pour les élèves à partir de la Sixième Joseph, Jean, Claude et les autres… Pour les élèves de Sixième et CinquièmeCet atelier cinématographique repose sur l’analyse d’extraits de films sur la vie d’enfants juifs en France sous l’Occupation. Tout en analysant les choix de mises en scène des réalisateurs et en apprenant les notions du langage cinématographique, les élèves découvrent l’histoire des enfants cachés. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires. Découvrir le parcours « Le racisme dans une société diverse »

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google – Culture de l'info et des médias en lycée Premier objet d’étude du bloc « culture numérique » développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Fiche professeur – objectifs et trame pédagogique détaillée, incluant le déroulé de la séquence

Daniel Pennac fête les 40 ans de Gallimard Jeunesse «Le verbe lire ne supporte pas l’impératif», écrivait Daniel Pennac (né en 1944) dans Comme un roman paru en 1992. Pour les 40 ans des éditions Gallimard Jeunesse, le livre est réactualisé et enrichi par son auteur, et animé par le designer papier, Gérard Lo Monaco (né en 1948). Ce livre pop-up décline les Dix droits du lecteur développés dans ce célèbre essai de Pennac, qui désacralisait la lecture et remettait en cause la manière de l’appréhender: le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, le droit de lire n’importe quoi... «Ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas, si vous voulez qu’ils lisent un jour !»

Related: