background preloader

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.

http://webdoc.france24.com/si-je-reviens-un-jour-louise-pikovsky/

Related:  Seconde Guerre mondialecdisucmplateauHistoire Géographie - EMCGénocide

Histoire@Politique n°26 Pistes & débatsKiran Klaus Patel Cet article fait le point sur l’état de l’histoire transnationale, 25 ans après les premiers débats. Il montre que la discipline historique est relativement tard-venue dans le traitement multidisciplinaire de la transnationalité. Il revient sur les différentes acceptions du mot et définit l’histoire transnationale principalement comme une approche de recherche. L’article envisage également le développement de l’histoire transnationale comme objet de sociologie des sciences, insistant sur les circonstances particulières qui ont facilité l’émergence de cette proposition historiographique, puis s’intéresse aux principaux défis rencontrés.

Reporters - Vidéo : "Si je reviens un jour", sur les traces de Louise Pikovsky Publié le : 31/03/2017 - 17:43Modifié le : 03/04/2017 - 12:51 Le webdocumentaire "Si je reviens un jour" raconte l'histoire de Louise Pikovsky, une jeune fille juive déportée. Pendant un an, une journaliste de France 24 et une professeure d'un lycée parisien ont mené l'enquête pour retracer son parcours. La question cyborg, entre indifférence et fascination Plusieurs conférences étaient consacrées aux « superhumains » et aux cyborgs pendant le prestigieux festival South by Southwest (SXSW) d’Austin, au Texas. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pauline Croquet (Austin (Etats-Unis), envoyée spéciale) Lorsque Aimee Mullins et Hugh Herr s’avancent sur la scène du centre de convention d’Austin (Texas), lors du festival South by Southwest (SXSW), lundi 12 mars, le public, venu en nombre, ne peut détacher son regard des jambes de ces « superhumains ».

Les derniers Compagnons de la Libération Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940. Il est destiné “à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empireˮ. Verbatim : le discours de réception du prix Nobel de Patrick Modiano « Le Monde » publie l’intégralité du discours de l’écrivain Patrick Modiano, prononcé dimanche, à Stockholm, pour la réception de son prix Nobel de littérature. Retrouvez sur LeMonde.fr l’intégralité du discours qu’a prononcé Patrick Modiano, dimanche 7 décembre, à Stockholm, en Suède, pour la réception de son prix Nobel de littérature. [Les intertitres sont de la rédaction du Monde.fr] Lire aussi Modiano à Stockholm : « Le romancier est une sorte de voyant »

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. » PARCOUREO Le portail pour s’orienter tout au long de la vie Notre gamme d'outils pour s’orienter tout au long de la vie S’informer sur les métiers, choisir une orientation, élaborer un projet professionnel, entrer dans la vie active, analyser ses compétences, gérer sa carrière, faire un bilan, changer d’emploi, se reconvertir… Pour chaque moment décisif du processus d’orientation, nous avons développé des outils utilisés partout en France par plus de 17 000 professionnels de l’éducation, de l’insertion et des ressources humaines. Ils s’appellent Inforizon, Pass’Avenir, Transférence… Tous sont 100% web et intégrés à notre Portail www.parcoureo.fr . Nationalement reconnus, ils ont été choisis par plus de 3500 structures en France : établissements scolaires, CIO, universités, missions locales, centres de bilans, organismes de formation et d’accompagnement à l’emploi, cabinets de conseil RH… Du jeune collégien à l’adulte en reconversion, 600.000 personnes en bénéficient aujourd’hui chaque année.

« Tu benchmarkes la solution, j’attends ton feedback » : le jargon d’entreprise, dialecte impénétrable La novlangue managériale, mélange d’acronymes, d’anglicismes et de concepts évanescents, crée une « insécurité linguistique » estime la sociologue Agnès Vandevelde-Rougale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Santolaria Pour vivre une expérience linguistique véritablement dépaysante, pas besoin de partir à la rencontre d’une lointaine peuplade amazonienne qui serait restée des siècles en marge de la civilisation. Tout en vous évitant de croiser la route d’une mygale, pousser la porte d’une société du tertiaire suffira alors à vous confronter à un dialecte potentiellement impénétrable : le jargon d’entreprise. « C’est un discours qui sert à mobiliser les êtres humains au service d’un objectif. Ce n’est pas vraiment une langue à part entière, comme le français ou l’allemand, plutôt une façon de s’exprimer qui détourne les mots et les codes idiomatiques classiques à son profit, à l’image d’un virus.

Première guerre mondiale, année 1915 mois de janvier, février et mars - c a r i c a d o c Référence de l'image ci-dessus : CC_18039.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_20797.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_20799.jpg Contact Ateliers pédagogiques - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah Les ateliers pédagogiques permettent aux élèves d’aborder l’histoire des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale tout en portant un regard sur les cultures juives d’avant-guerre. Ils sont en priorité destinés aux groupes ayant déjà eu l’occasion d’aborder ou d’approfondir le sujet en classe. Les ateliers pour les élèves à partir de la Sixième Joseph, Jean, Claude et les autres… Pour les élèves de Sixième et CinquièmeCet atelier cinématographique repose sur l’analyse d’extraits de films sur la vie d’enfants juifs en France sous l’Occupation. Tout en analysant les choix de mises en scène des réalisateurs et en apprenant les notions du langage cinématographique, les élèves découvrent l’histoire des enfants cachés.

Des femmes dans la France combattante pendant la Deuxième Guerre mondiale : Le Corps des Volontaires Françaises et le Groupe Rochambeau Du nom de Joseph Paul-Boncour, initiateur et rapporteur de la loi. Loi du 11 juillet 1938 « portant sur l’organisation générale de la nation pour le temps de guerre », Journal Officiel de la République Française, 13 juillet 1938, p. 8330. Tous les ouvrages sur les FFL donnent ce chiffre, sans distinction hommes-femmes. Service Historique de l’Armée de Terre (SHAT), 7 P 73-1 : Note du Général d’Armée de Lattre de Tassigny du 18 février 1946 : « Ordre du jour aux Auxiliaires féminines de l’Armée de Terre ».

Troubles du comportement-Exemple de tableau des engagements Objectifs[modifier | modifier le wikicode] Améliorer le comportement de tous les élèves, en particulier les élèves avec des troubles du comportement ;Valoriser les bonnes attitudes ;Permettre à l'élève de réparer ses erreurs. Introduction[modifier | modifier le wikicode] Le tableau des engagements est un outil permettant de canaliser les élèves de la classe, notamment ceux ayant des troubles du comportement, et de les aider à améliorer un point particulier de leur comportement. L'outil lui-même ne suffit pas. Sa construction et la façon dont il est mis en place dans la classe sont très importantes.

Related:  L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914- 1945)