background preloader

The Girl in Red - Schindler's List (3/9) Movie CLIP (1993) HD

The Girl in Red - Schindler's List (3/9) Movie CLIP (1993) HD

http://www.youtube.com/watch?v=j1VL-y9JHuI

Related:  noahcocoGénocideShoah

le génocide des juifs dans l'histoire - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois un groupe de tuerie mobile (Einsatzgruppe) en actionsource : site de l'université de Pembroke, Caroline du Nord die Endlösung der Judenfrage la "solution finale" de la question juive la politique génocidaire de l'Allemagne hitlérienne Le terme allemand Endlösung signifie "solution finale". Au départ, son sens est tout à fait anodin.

Nazis sur écoute Un membre des commandos spéciaux (Einsatzgruppen) s'apprête à tuer d'une balle dans la tempe un civil agenouillé au bord d'une fosse où s'entassent des cadavres, sous les yeux d'un groupe de soldats allemands. Cette photo d'une exécution de masse en Ukraine est un des témoignages visuels, peu nombreux, sur la «Shoah par balles», ce massacre de centaines de milliers de juifs de l'Est qui a précédé l'extermination industrielle dans les camps de la mort. Ce fut un choc pour l'opinion allemande de découvrir ces photos en 1995 dans une exposition itinérante sur la Wehrmacht. Elles révélaient à ceux qui pouvaient encore en douter que les soldats ordinaires avaient assisté et très souvent pris part aux massacres. Ce démontage brutal de la mémoire nationale correspondait au moment où une nouvelle génération d'historiens allemands, relayant des recherches jusqu'alors essentiellement anglo-saxonnes, avait décidé de mettre à nu un passé qui ne voulait pas passer.

"Ma chère maman, je veux te voir" - Dernières lettres d’enfants pendant la Shoah - Yad Vashem "Ma chère maman, je t'écris. Je veux te voir… Tout mon amour à maman et à Sonyush." Tels sont les derniers mots rédigés par Hersch Paluch, 13 ans, depuis le ghetto de Konskie. Il s’adresse à sa mère Helena, alors en Argentine. Histoire. Maccarthysme . La Chasse aux Sorcieres aux Etats-Unis La naissance du maccarthysme Le 19 février 1950, à l’occasion d’une conférence, le sénateur J. McCarthy s’attaque avec virulence au communisme. A ses yeux, le communisme représente un danger mondial mais également un fléau au sein même des institutions américaines.

Des photos bouleversantes en couleurs d'un ghetto juif en Pologne Hugo Jaeger était l’un des photographes personnels d’Hitler dans les années 30 et un grand passionné des nouveaux films couleurs. Il a eu l’occasion d’utiliser cette nouvelle technologie de l’époque en prenant une série de photographies dans le ghetto de Kutno quelques mois après l’invasion de la Pologne par les nazis, une petite ville à quelques kilomètres du ghetto de Lodz, le deuxième plus grand de Pologne.Le ghetto de Kutno comptait 8000 juifs et sera vidé dans sa totalité en 1942. Les juifs furent transportés au camp de Chełmno pour y être exterminés. Il resta à Kutno, les vieillards et les malades qui furent exécutés sur place. Pourquoi les photographies de Hugo Jaeger sont uniques ? Benjamin Siahou

Le massacre des Juifs de Liepaja (Lettonie) sur la plage de Skede 15 décembre 1941 Introduction — A propos des photos — Voir les photos — Réflexions — Bibliographie et liens — Annexe Introduction:Le massacre des Juifs de Liepāja (1941) et les photos de la plage de Šķēde Pays baltes et ghettos… Lorsque les troupes nazies pénètrent en Lettonie en juin 1941, environ soixante quinze mille Juifs y vivent encore, principalement dans de grandes villes, comme Riga. Très rapidement des massacres de masse ont lieu ainsi que le rassemblement des Juifs non encore assassinés dans des ghettos. Dans la forêt de Rumbula, non loin de Riga, un centre de mise à mort par balle est installé. Vingt-cinq mille Juifs y sont assassinés les 30 novembre et 8 décembre 1941.

Débarquement du 6 juin 1944 : 10 images avant-après des plages et villages de Normandie HISTOIRE - Le 6 juin 1944, l'opération Overlord déversait près de 150.000 soldats des forces alliées sur les plages de Normandie. 70 ans plus tard, un photographe de l'agence de presse Reuters, Chris Helgren, est allé photographier les lieux du débarquement montrés par les photos des archives canadiennes et américaines. "En voyant les plages de Normandie aujourd'hui, il est difficile d'imaginer les scènes qui s'y sont déroulées il y a 70 ans, indique le photographe sur son blog. Là où des hommes étaient étendus en sang sous les tirs des bunkers allemands, le sable fait désormais de parfaites pistes pour les adolescents qui pilotent des chars à voile. Beaucoup des images d'origine ont été prises d'endroits qui ne sont plus accessibles.

Violette Jacquet-Silberstein (1925-2014), sept décennies de bonheur après Auschwitz Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Elle aimait dire que la musique lui avait « sauvé la vie ». Qu'elle lui avait permis de traverser la nuit concentrationnaire et de jouir de près de sept décennies de bonheur. Le son de la radio, ou celui de la chaîne Mezzo, l'accompagnait continuellement, dans la chambre de l'Institution des invalides qu'elle avait intégrée en 2009. Violette Jacquet-Silberstein, ancienne violoniste de l'orchestre des femmes du camp d'Auschwitz-Birkenau, est morte mardi 28 janvier, dans son lit, d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 88 ans. Née le 9 novembre 1925 à Petroseni, en Roumanie, Violette Silberstein a trois ans lorsqu'elle arrive en France.

Les Einsatzgruppen, la Shoah par balles Les Einsatzgruppen, aussi appelésescadrons de la mort, sont des unités mobiles d'éxécution mises en place par Himmler et Heydrich dès 1939 après l'Anschluss. Les Einsatzgruppen (traduit en français par groupe d'intervention), étaient principalement composés de SS, de policiers et de soldats de la Wermacht qui raflaient les Juifs, les Tsiganes et plus généralement tous les adversaires politiques ou ennemis raciaux. Ils les emmenaient dans les bois et leur donnaient à chacun une pelle pour creuser leur tombe. À Babi Yar, près de Kiev, les SS font aménager un ravin où ils exécutent en deux jours 33 771 Juifs, hommes, femmes et enfants. Le meurtre prémédité et de sang-froid d'un million de Juifs portera le nom de Shoah par balles.

La carte des enfants déportés LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard A première vue, cela ressemble à un plan interactif comme Internet en offre à foison. Un bel hexagone à l’intérieur duquel on peut zoomer, jusqu’à détailler chaque rue de Paris, Marseille ou encore Bordeaux. Des points marron apparaissent alors. Mais ils ne correspondent pas à des magasins ou des bars branchés, comme sur Google Maps.

L’enfant juif de Varsovie La photographie no 14 de l’album du S.S. Jürgen Stroop La photographie anonyme « Arrestation dans le ghetto de Varsovie » a été prise lors de la répression de l’insurrection juive qui se déroula du 19 avril au 16 mai 1943. Réalisée par les S.S., elle rend compte d’une arrestation effectuée lors de la « liquidation du ghetto » décidée après la révolte. Elle figure originellement à la quatorzième place d’un album de cinquante-trois clichés annexé au rapport (récit des actions menées contre les « bandits juifs ») que le S.S. responsable des opérations, Jürgen Stroop, adresse à Krüger et Himmler, ses supérieurs. Après leur défaite, des nazis ont constitué une armée secrète À partir de 1949, près de 2.000 anciens officiers de la Wehrmacht et de la SS ont travaillé secrètement à la constitution d'une armée anticommuniste capable de mobiliser 40.000 hommes en cas d'invasion soviétique ou de guerre civile, rapporte Der Spiegel cette semaine. L'histoire de cette armée de l'ombre, dont l'existence n'avait jusqu'à présent jamais été rendue publique par les autorités allemandes, dormait depuis plus d'un demi-siècle dans les archives du BND, le service des renseignements allemand. Jusqu'à qu'un historien, Agilof Kesselring, qui menait des recherches sur l'histoire du BND, soit tombé par hasard sur un dossier de 321 pages étiqueté sous un nom trompeur: «Assurances». Der Spiegel a pu avoir accès à son contenu. publicité Cette armée secrète voit le jour en 1949 sous l'égide de l'ancien colonel nazi Albert Schnez, dans la région de Stuttgart.

Related: