background preloader

Accueil - Enseigner l'histoire de la Shoah

Accueil - Enseigner l'histoire de la Shoah

http://www.enseigner-histoire-shoah.org/

Related:  UE 84noahcocoGénocideGénocideHistoire sec.2

 RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Retour Les Anneaux de la mémoire Site généraliste de l’association « Les Anneaux de la mémoire » (pour la promotion d’échanges interculturels nouveaux et équitables) qui réunit des ressources, des actualités et des outils pédagogiques France5 - SHOAH - Résistance et libération : La résistance LA RESISTANCE Durant la guerre, des juifs el des non-juifs résistèrent aux nazis, dans toute l'Europe occupée. Ces combattants résistants, appelés des partisans, volaient des armes, faisaient sauter des voies ferrées et tendaient des embuscades aux soldats allemands. Des juifs réussirent à s'échapper des ghettos et des camps de concentration pour se cacher ou rejoindre la Résistance. La résistance juive aux nazis s'accrut à mesure que les déportations s'intensifiaient et que les rumeurs de l'existence des camps de la mort atteignaient les ghettos. Dans plusieurs d'entre eux, des révoltes éclatèrent : l'insurrection du ghetto de Varsovie fut la plus célèbre. En avril 1943, les troupes allemandes encerclèrent le ghetto de Varsovie, dans le but de rassembler tous les juifs restants, mais ceux-ci ripostèrent.

Anne Frank au pays du Manga - ARTE Sdv Plurimedia S.A.15, rue de la Nuée bleue67000 Strasbourg - France(+33) 3 88 75 80 50 LimelightLimelight Networks, Inc.222 South Mill AvenueTempe, AZ 85281USATel.: USA 602-850-5000 Informatique et libertés le génocide des juifs dans l'histoire - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois un groupe de tuerie mobile (Einsatzgruppe) en actionsource : site de l'université de Pembroke, Caroline du Nord die Endlösung der Judenfrage la "solution finale" de la question juive la politique génocidaire de l'Allemagne hitlérienne Le terme allemand Endlösung signifie "solution finale".

Bateau à vapeur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un bateau à vapeur ou pyroscaphe est un bateau dont la motorisation est assurée par une machine à vapeur. Les bateaux anglais qui ont leur nom précédé de SS, sont également des bateaux à vapeur (abréviation de "Steamship" en anglais). Histoire[modifier | modifier le code] Les premiers bateaux mus par la vapeur furent évidemment des engins que leur vitesse et leur autonomie encore très faible disposait à évoluer sur des lacs ou des rivières. Il semble qu'en 1769, James Watt ait développé un bateau actionné par des rames, elles-mêmes entraînées par une machine à vapeur.

Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions Au niveau international Pendant plus de quatre siècles, plus de 15 millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont été victimes de la traite transatlantique des esclaves. Ces phénomènes qui ont marqué l'histoire de nombreux pays, sur plusieurs continents. C'est pourquoi les instances internationales ont souhaité entretenir cette mémoire. Le 25 mars, "Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves" L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution A/RES/62/122 adoptée le 17 décembre 2007 le 25 mars comme Journée internationale de célébration du bicentenaire de l'abolition de la traite transatlantique des esclaves.

La Mémoire fantôme - Franck Thilliez - Livre Genre : Polars Editeur :Le Passage Parution :23 Août 2007 Pages : 428p. Isbn : 9782847421040 « Vous venez de plonger dans l’une des zones les plus mystérieuses et les plus excitantes de l’histoire de la médecine, chère inspectrice… La mémoire » Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah 30 avril 1933 - loi instaurant un numerus clausus dans les écoles et universités allemandes 29 septembre - loi interdisant aux Juifs d'être propriétaires de terres allemandes 4 octobre - interdiction aux Juifs en Allemagne de publier des journaux

Nazis sur écoute Un membre des commandos spéciaux (Einsatzgruppen) s'apprête à tuer d'une balle dans la tempe un civil agenouillé au bord d'une fosse où s'entassent des cadavres, sous les yeux d'un groupe de soldats allemands. Cette photo d'une exécution de masse en Ukraine est un des témoignages visuels, peu nombreux, sur la «Shoah par balles», ce massacre de centaines de milliers de juifs de l'Est qui a précédé l'extermination industrielle dans les camps de la mort. Ce fut un choc pour l'opinion allemande de découvrir ces photos en 1995 dans une exposition itinérante sur la Wehrmacht. Elles révélaient à ceux qui pouvaient encore en douter que les soldats ordinaires avaient assisté et très souvent pris part aux massacres.

Le Majordome - film 2013 Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil.

Les routes de l’esclavage - Histoire-géographie - Éduscol Catherine Coquery-Vidrovitch, grande spécialiste de l’histoire coloniale et de l’histoire africaine, publie en ce début du mois de mai un ouvrage de synthèse : Les Routes de l’esclavage. Histoire des traites africaines. Ve-XXe siècles. À partir de ces travaux, enrichis d’interviews de spécialistes internationaux, Arte propose, dès le 1er mai, une série documentaire en quatre épisodes. « 476-1375 : Au-delà du désert ». ligne du temps ANNE FRANCK 1930 - 1931 La naissance d’Anne Frank PrécédenteSuivante © Ullstein Bild Les nazis désignent les ‘Juifs’ comme responsables de tous les problèmes de l’Allemagne.

Enfants dans la Shoah « La véritable partie plaignante à votre barre est la Civilisation », déclara le procureur américain Robert Jackson, devant le tribunal militaire international, à l’ouverture du procès de Nuremberg (20 novembre 1945). Mais de quelle Civilisation pouvait-il encore s’agir ? « C’est en Allemagne que se produisit l’explosion de tout ce qui était en train de se développer dans tout le monde occidental sous forme d’une crise de l’esprit, de la foi » concluait au sortir de la Seconde Guerre mondiale le philosophe Karl Jaspers.

Le site "Enseigner l'histoire de la Shoah" a été réalisé par le Mémorial de la Shoah avec le soutien du ministère de l'Education nationale. Ce site permet l'accès à de nombreuses ressources documentaires. Par exemple, on peut y trouver des cartes téléchargeables, des témoignages, des documents d'archives, des fiches thématiques, etc. Cet site donne par ailleurs des conseils aux enseignants pour l'enseignement de la Shoah. Il propose également des formations pour les ensiegnants. Enfin, sur ce site de nombreux lieux à visiter en France et en Europe sont suggérés permettant ainsi de mieux comprendre l'histoire de l'a Shoah. by oceanegambs Jun 20

Related:  3. Seconde Guerre mondialeHistoire-Géographieshoah