background preloader

Energie Eolienne

Facebook Twitter

Les éoliennes françaises tournent-elles dans le vent? Après la COP21, après la loi sur la transition énergétique, voici que le Canard enchainé publie un article cette semaine en épinglant la gestion et l'utilisation des éoliennes françaises.

Les éoliennes françaises tournent-elles dans le vent?

Energies renouvelables : les parcs éoliens citoyens ont le vent en poupe. Le premier parc éolien citoyen français tourne depuis un an, dans le pays de Redon, entre Bretagne et Pays de la Loire.

Energies renouvelables : les parcs éoliens citoyens ont le vent en poupe

Son originalité : les quatre éoliennes de deux mégawatts chacune ont été financées par les investissements de plus d’un millier de citoyens, sur la base d’une personne, une voix. Il approvisionne en électricité 8 000 foyers. Deux nouveaux parcs d’une puissance similaire sont déjà en chantier. Autre spécificité : une partie du chiffre d’affaires est réinvestie dans des opérations visant à réduire la consommation d’énergie, bien loin des logiques financières des grands groupes industriels. Postées sur les hauteurs de la petite commune de Béganne, dans le Morbihan, quatre éoliennes cherchent les vents les plus propices avant de se mettre à tourner.

Prêts des banques coopératives Ces contributions multiples – 2,7 millions d’euros – ont été essentielles pour convaincre les banques afin d’obtenir un prêt. Les salariés du chantier investissent dans le parc Nolwenn Weiler. Vestas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vestas

Logo de Vestas Vestas Wind Systems A/S, communement appelée Vestas, est une entreprise danoise de fabricant d'éoliennes. Elle est cotée à la bourse de Copenhague sous la référence VWS.CO. Le Conseil d'Etat annule le tarif bonifié d'achat de l'électricité éolienne. R.L. avec AFP.

Le Conseil d'Etat annule le tarif bonifié d'achat de l'électricité éolienne

Appel d'offre pour l'éolien en mer : EDF-Alstom gagne le gros lot. Le groupe espagnol Iberdrola, qui avait choisi Areva comme fournisseur d'éoliennes, a remporté la zone de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).

Je ne comprends pas votre intervention... en êtes vous à l'origne ? s'agit-il de réclamer des droits d'auteur ? merci de vous adresser au journal Le Parisien dans ce cas... – sansogm

Quant au site du Tréport (Seine-Maritime), pour lequel le groupement monté par GDF Suez était seul à concourir, il n'a pas été attribué.

Appel d'offre pour l'éolien en mer : EDF-Alstom gagne le gros lot

Le groupe de Gérard Mestrallet n'a donc décroché aucun des quatre lots pour lesquels il s'était porté candidat. Eric Besson, ministre de l'Industrie, a confirmé qu'EDF/Alstom étaient les mieux-disants pour les quatre sites attribués, mais que le gouvernement avait décidé volontairement de confier un site à Iberdrola et Areva. Motif : «Donner sa chance» à un second consortium, afin de maximiser les retombées industrielles. Les industriels de l'éolien dénoncent les lenteurs françaises.

L'éolien offshore gagne du terrain en Europe. ENERGIE Alors que l'année 2010 a enregistré une augmentation record de la capacité éolienne, de nouveaux projets de grande ampleur vont voir le jour… Audrey Chauvet Publié le Mis à jour le Les côtes européennes bientôt sillonnées d’éoliennes?

L'éolien offshore gagne du terrain en Europe

Si certains pays sont encore loin de s’éclairer grâce à la force du vent, la capacité éolienne installée au large a fortement augmenté en 2010: selon l’association européenne de l’industrie éolienne (Ewea), les 308 nouvelles éoliennes européennes installées dans cinq pays ont apporté 883 mégawatts supplémentaires, soit une hausse de 51% par rapport à 2009. Eolien offshore: Le cahier des charges du projet français sera publié début juillet. Reuters Publié le Mis à jour le Le cahier des charges de l'appel d'offres pour le projet éolien offshore français sera publié début juillet, pour des réponses attendues début janvier 2012 et une désignation des lauréats début avril 2012, a déclaré ce mercredi le ministre de l'Energie Eric Besson.

Eolien offshore: Le cahier des charges du projet français sera publié début juillet

Eric Besson, qui s'exprimait devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, a confirmé la pondération des trois critères de sélection des offres : 40% pour le prix, 40% pour le critère industriel, 20% pour le volet environnemental. L'investissement dans ce projet, estimé à 10 milliards d'euros, doit être financé au final par le consommateur au titre de la Contribution au service public de l'électricité, a précisé le ministère. Plus de 10.000 emplois pourrait être créés, selon lui.

Mots-clés : Nicolas Hulot, Président écolo ! Nicolas Hulot, Président écolo ! Vinci, Areva et GDF Suez dévoilent un méga-projet éolien. Tous droits réservés - Un consortium regroupant Areva, GDF Suez et Vinci a présenté lundi son projet de construction de trois énormes champs d'éoliennes off shore en Normandie -à Dieppe et Fécamp (Seine-Maritime) ainsi qu'à Courseulles-sur-Mer (Calvados)- grâce à un investissement de 2,5 à 3 milliards d'euros par site.

Vinci, Areva et GDF Suez dévoilent un méga-projet éolien

France/éoliennes offshore: gare au favoritisme, disent les Allemands. France/éoliennes offshore: gare au favoritisme, disent les Allemands berlin - La fédération allemande des machines-outils VDMA, qui comprend le secteur des éoliennes, a mis en garde mercredi contre la tentation du favoritisme dans l'attribution de gigantesques marchés d'éoliennes offshore en France, une suspicion fermement rejetée par Paris.

France/éoliennes offshore: gare au favoritisme, disent les Allemands

Nous entendons au niveau européen une grande inquiétude, qui serait que la France crée un précédent en favorisant son industrie pour les appels d'offres publics, a dit à l'AFP un porte-parole de la puissante fédération.