background preloader

Energie Eolienne

Facebook Twitter

Eolien Offshore

Eoliennes : la face noire de la transition écologique - Fabien Bouglé. Le scandale des éoliennes from Reinformation.tv on Vimeo. Éolien : une gigantesque escroquerie. Montage d'une éolienne. Combien d'éoliennes pour alimenter la France ? ~ Energie et développement, par Thibault Laconde. Il y a quelques jours, le site Connaissance des énergies (excellent par ailleurs) a publié une note intitulée : "Combien faudrait-il d’éoliennes pour satisfaire la consommation électrique française".

Combien d'éoliennes pour alimenter la France ? ~ Energie et développement, par Thibault Laconde

L'auteur arrivait à la conclusion que pour atteindre cet objectif il faudrait couvrir d'éoliennes un superficie comparable à celle de la Bretagne. Au-delà du risque de manipulation que présente ce calcul (il est évidemment impossible d'alimenter un pays uniquement grâce à l'énergie éolienne, cela ne veut dire ni que cette énergie est sans intérêt, ni qu'il n'y a aucune alternative au mix actuel dominé par le nucléaire), le résultat avancé est contestable. Reprenons le calcul... L'erreur est de baser le calcul sur la production française d'électricité à laquelle on a simplement soustrait les exportations : 478.2TWh. Ce chiffre est assez éloigné de la consommation réelle de notre pays parce qu'il comptabilise l'ensemble de l'énergie produite par les centrales nucléaires.

Énergies renouvelables : Total met un pied dans Eren RE et l'éolien. Areva abandonne l’éolien, industrie de l’avenir. Quel est le plus grand marché des moyens de production électrique du monde ?

Areva abandonne l’éolien, industrie de l’avenir

Celui des nouveaux renouvelables, c’est-à-dire essentiellement l’éolien et le solaire. En 2015, ils ont représenté un investissement mondial de plus de 260 milliards de dollars, soit plus du double des investissements dans la génération électrique aux combustibles fossiles ; en comparaison, les investissements dans le gros hydraulique étaient de 50 milliards (toujours en 2015), et moins de 25 milliards pour le nucléaire (selon Bloomberg). Et donc, vous concluez que... il faut se recentrer sur le nucléaire. C’est ainsi qu’Areva choisit de vendre ses parts de l’entreprise éolienne offshore Adwen au géant Siemens-Gamesa, dans une annonce publiée le 14 septembre.

L’affaire a démarré en 2007, quand Areva a acheté 51 % de la société éolienne allemande Multibrid. Les éoliennes françaises tournent-elles dans le vent? Après la COP21, après la loi sur la transition énergétique, voici que le Canard enchainé publie un article cette semaine en épinglant la gestion et l'utilisation des éoliennes françaises.

Les éoliennes françaises tournent-elles dans le vent?

D'après l'hebdomadaire, "plus d'une éolienne sur deux en France, qui en compte environ 10 000, ne sert strictement à rien". La faute à une certaine lenteur dans le raccordement au réseau électrique. "Les chiffres 2015 d'ERDF (Électricité Réseau Distribution France) sont sans appel: il y a, en France, plus d'éoliennes inactives avec une puissance potentielle de 10 748 mégawatts que d'éoliennes raccordées (10 312 mégawatts)", précise le Canard.

Contacté par L'Express, ERDF fait part ce jeudi de son "incompréhension" et précise que l'entreprise dispose "de 18 mois" pour effectuer un branchement sur le réseau. "Quand on fait une demande de raccordement, on n'attend pas que l'éolienne soit finie. Energies renouvelables : les parcs éoliens citoyens ont le vent en poupe.

Le premier parc éolien citoyen français tourne depuis un an, dans le pays de Redon, entre Bretagne et Pays de la Loire.

Energies renouvelables : les parcs éoliens citoyens ont le vent en poupe

Son originalité : les quatre éoliennes de deux mégawatts chacune ont été financées par les investissements de plus d’un millier de citoyens, sur la base d’une personne, une voix. Il approvisionne en électricité 8 000 foyers. Deux nouveaux parcs d’une puissance similaire sont déjà en chantier. Autre spécificité : une partie du chiffre d’affaires est réinvestie dans des opérations visant à réduire la consommation d’énergie, bien loin des logiques financières des grands groupes industriels. Postées sur les hauteurs de la petite commune de Béganne, dans le Morbihan, quatre éoliennes cherchent les vents les plus propices avant de se mettre à tourner. Prêts des banques coopératives Ces contributions multiples – 2,7 millions d’euros – ont été essentielles pour convaincre les banques afin d’obtenir un prêt.

Les salariés du chantier investissent dans le parc Nolwenn Weiler. Vestas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vestas

Logo de Vestas Vestas Wind Systems A/S, communement appelée Vestas, est une entreprise danoise de fabricant d'éoliennes. Elle est cotée à la bourse de Copenhague sous la référence VWS.CO. Vestas a installé plus de 50 000 turbines à travers le monde et a fait en 2015 un chiffre d'affaires de 8,4 milliards d'euros. Histoire[modifier | modifier le code] En 2004, Vestas rachète son plus gros concurrent danois NEG Micon.

Le Conseil d'Etat annule le tarif bonifié d'achat de l'électricité éolienne. R.L. avec AFP.

Le Conseil d'Etat annule le tarif bonifié d'achat de l'électricité éolienne

Les industriels de l'éolien dénoncent les lenteurs françaises.