background preloader

Energies Renouvelables

Facebook Twitter

ENR Citoyenne

Energie Eolienne. Energie Solaire. Energies Marines. Biomasse. Géothermie. Fournisseurs. Fusion froide. Hydrogène. Mission Innovation. Vidéos. La face cachée des énergies vertes. MAIN BASSE SUR L'ENERGIE - FNME-CGT. ÉNERGIES RENOUVELABLES, LE CASSE DU SIÈCLE - GILLES BALBASTRE (1/2) L’autoconsommation collective d’électricité bridée par l’État.

Dans le secteur de l’énergie, deux mondes s’affrontent : l’ancien, celui des combustibles fossiles et carbonés ; et le nouveau, celui de technologies capables de récolter les innombrables et inépuisables ondulations de la nature.

L’autoconsommation collective d’électricité bridée par l’État

Parce que les questions énergétiques concentrent tous les enjeux (sociétaux, économiques, politiques, climatiques), elles méritent qu’ont les explique en prenant de la hauteur. Telle est l’ambition de la chronique d’Yves Heuillard, ingénieur et journaliste. Yves Heuillard. La loi du 24 février 2017 et son décret d’application du 28 avril 2017 permettent à plusieurs producteurs et consommateurs d’électricité voisins de se regrouper au sein d’une seule personne morale pour consommer collectivement — « autoconsommer » — l’électricité produite. Electricité : la France pourrait atteindre 85 % de renouvelables en 2050, selon l’Ademe. WhitePaper-WePower.pdf. This whitepaper, information provided on WePower webpage and any fundraiser’s terms and conditions published by WePower do not constitute a prospectus or offer document of any sort and is not intended to constitute an offer of securities or a solicitation for investment in securities in any jurisdiction.

WhitePaper-WePower.pdf

The tokens to be issued by WePower are not intended to constitute securities and/or collective investment units in any jurisdiction. Does not receive any form of dividend or other revenue right that is guaranteed or it participates in profit sharing scheme. Due to legal and regulatory uncertainty in the United States of America, the citizens and green card holders of and persons residing in the United States of America were not allowed to provide contribu- tions and obtain WePower tokens. Samsung dévoile de grands projets pour l'utilisation d'énergies renouvelables. Samsung a dévoilé ses plans pour se fournir totalement en énergies renouvelables dans une partie des régions où la firme est implantée (USA, Chine, et Europe).

Samsung dévoile de grands projets pour l'utilisation d'énergies renouvelables

Il prévoit en outre de gros investissements en installations solaires. Chaque année, un rapport publié par Greenpeace détaille les bons et les mauvais élèves de l’industrie technologique en matière de respect de l’environnement. Un classement dominé par Apple, le concurrent historique de Samsung. Le Coréen a toutefois décidé d’affronter le Californien dans cette catégorie, et prévoit l’utilisation de 100 % d’énergies renouvelables en 2020 aux États-Unis, en Chine, et en Europe. © Samsung. Parc énergétique de Morbach. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc énergétique de Morbach

Cet article a besoin d’une infobox. Pour améliorer cet article, insérez une infobox appropriée et complétez-la. Le parc énergétique de Morbach Histoire[modifier | modifier le code] De 1955 à 1995, le site de 145 hectares a été avec 35 000 tonnes de munitions entreposées, le site de stockage de munitions de le plus important de l'US Air Force en Europe. Accueil - NEOEN. Les énergies renouvelables battent des records en Allemagne. L'année dernière, le renouvelable (solaire, hydraulique, éolien…) a couvert plus d'un tiers de la consommation d'électricité outre-Rhin.

Les énergies renouvelables battent des records en Allemagne

La révolution énergétique est clairement en marche, même si le pays fait également marcher à plein ses centrales à charbon. Début février, Réseau de transport d'électricité (RTE), la filiale d'EDF en charge des lignes haute et très haute tension, rendra publics les principaux éléments du bilan électrique français 2015. En attendant, c'est son homologue allemand qui vient de délivrer les enseignements de l'année écoulée. Le diagnostic est extrêmement intéressant puisque le renouvelable a établi un nouveau record de production outre-Rhin en 2015.

Les investissements dans les énergies renouvelables au plus bas depuis 2009. Le monde a investi 45,9 milliards de dollars, soit 34 milliards d’euros, dans les énergies renouvelables, comme l'éolien et le solaire, au troisième trimestre 2013.

Les investissements dans les énergies renouvelables au plus bas depuis 2009

Il s’agit là d’une baisse de 20% par rapport à la même période l’année précédente. Avec les trois premiers mois de 2013, ce troisième trimestre marque un plus bas niveau depuis 2009, prévient Bloomberg New Energy Finance, à l’origine de l’étude. "Les gouvernements savent que le monde doit faire face au changement climatique, mais ils sont trop englués dans des problèmes nationaux et de court-terme", explique Michael Liebreich, en charge de l’étude. Un plan social frappe Energia, ex-champion de l'économie d'énergie.

Jacques Treiner, Jean-Marc Jancovici et le foisonnement éolien. A la suite d'un nouveau débat avec Jacques Treiner dans ce fil de commentaires, il me semble utile de "publier" ici une analyse à ce sujet que j'avais faite il y a quelques semaines dans le blog d'Oliver Danielo, objectifterre.

Jacques Treiner, Jean-Marc Jancovici et le foisonnement éolien

Olivier Danielo avait "à l'époque" annoncé dans son blog, en s'appuyant pour cela sur les études à ce sujet d'Andresen et al., que "dans une Europe alimentée uniquement par des énergies renouvelables, disposant d'un réseau électrique de qualité, les besoins en stockage d'énergie pour les moments où la production directe est insuffisante par rapport aux besoins n'avaient pas besoin d'être élevés: il suffirait de pouvoir stocker, à l'échelle européenne, 6 heures de production seulement pour "faire la soudure" dans tous les cas de figure". Jacques Treiner feint de voir dans cette situation un problème insoluble, discréditant les scénarii "100% renouvelables pour l'Europe entière".

Voici ce document : Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. La fausse promesse d'une énergie propre.