background preloader

Nouvelles Technologie en énergie

Facebook Twitter

E-sidoc LYCEE AGRICOLE LOUIS PASTEUR - LEMPDES. Les énergies renouvelables sont-elles vraiment une solution viable ? Publié le 4 juillet 2016 On parle sans cesse d’énergies renouvelables et de transition énergétique pour résoudre les problèmes environnementaux.

Les énergies renouvelables sont-elles vraiment une solution viable ?

Mais est-ce vraiment la solution ? Quels sont les problèmes cachés par les énergies renouvelables ? Si l’on prend un peu de recul sur l’état environnemental de notre planète, une évidence apparaît rapidement : la majorité des problèmes écologiques mondiaux sont en fait des problèmes énergétiques. Le changement climatique et toutes ses conséquences sur la planète, par exemple, sont essentiellement liés à la question énergétique, puisque ce sont les énergies que nous utilisons (les énergies fossiles) qui créent le problème de l’effet de serre et des émissions de CO2. Les énergies renouvelables : le futur de l’énergie écologique ? Pour résoudre ces problèmes, le mouvement écologique s’est globalement tourné vers une solution : les énergies renouvelables. Les énergies renouvelables ne remplacent pas le pétrole L’avenir des énergies renouvelables … ? Les scénarios mondiaux de lenergie a lhorizon 2050.

Biblioeuropresse20201118110952. L'énergie en état de choc. Énergie : comment répondre à une demande croissante. Par Jean Salençon, physicien, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies Si les deux premiers siècles de la révolution industrielle (1750-1945) sont souvent qualifiés d'époque du «tout-charbon», on doit, pour la période plus récente qui a vu la généralisation de l'exploitation des ressources pétrolières et gazières, utiliser le concept de «mix» énergétique.

Énergie : comment répondre à une demande croissante

On exprime ainsi le recours à toute la gamme des ressources disponibles qui fait face à la hausse de la demande mondiale sous l'effet de la croissance démographique et de l'augmentation de la consommation moyenne par habitant. Quelques chiffres permettent de fixer les idées: la Terre devrait compter 9 milliards d'habitants en 2050 (mais une projection «haute» évoque 14 milliards) et la croissance de la demande mondiale en énergie, d'ici à 2030, devrait être de 60%, essentiellement en provenance des pays émergents (90%). Attentes sociétales Cette vision globale recouvre des situations nationales contrastées. La place de l'innovation dans le secteur de l'énergie - Monde des grandes écoles et universités. Face au réchauffement de la planète, à la pollution et à l’épuisement des ressources naturelles, il est urgent de trouver de nouvelles sources d’énergie.

La place de l'innovation dans le secteur de l'énergie - Monde des grandes écoles et universités

L’innovation s’impose naturellement pour les entreprises qui doivent identifier les nouvelles filières technologiques. Gros plan sur les principales innovations par secteur. Développement Perle N°8. Le Futur De L'Énergie - Dassault Systèmes® La consommation mondiale d’énergie pourrait quasiment augmenter de moitié d’ici 2050. L’EIA américaine (Energy Information Administration) a publié le 24 septembre son International Energy Outlook(1) dans lequel elle présente ses prévisions énergétiques mondiales d’ici à 2050.

La consommation mondiale d’énergie pourrait quasiment augmenter de moitié d’ici 2050

Les bilans prévisionnels. Aussi appelé « bilan prévisionnel pluriannuel », ce document de prospective couvre en alternance une période de 5 ou de 15 ans.

Les bilans prévisionnels

Il est établi en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur : producteurs, fournisseurs et distributeurs d’électricité et de gaz, ONG, organisations professionnelles, universités, think tanks et institutions. L’édition 2019 du Bilan prévisionnel actualise le diagnostic sur l’évolution de l’équilibre offre/demande d’électricité à un horizon de 5 ans, soit pour la période 2020-2025. Ce bilan s’appuie sur les dernières informations et décisions concernant l’évolution de la consommation et du parc de production. Trois phases jusqu’en 2025 À lumière de ces informations, RTE identifie une dynamique en trois périodes entre 2020 et 2025. 2019-2022 : Un système électrique au plus près des besoins Après l’hiver 2019-2020, la centrale de Fessenheim ainsi que les premières centrales au charbon ferment. 2022-2023 : Une sécurité d’approvisionnement sous vigilance.

E-sidoc LYCEE AGRICOLE LOUIS PASTEUR - LEMPDES. E-sidoc LYCEE AGRICOLE LOUIS PASTEUR - LEMPDES. Une nouvelle technologie renouvelable permet de générer de l'électricité durant la nuit. Lors d’une nuit glaciale de décembre en Californie, une petite lumière a brillé et ce grâce à l’air de la nuit froide… Bien que cette source lumineuse ait été très faible, elle a tout de même permis de démontrer qu’il était possible de générer de l’énergie renouvelable (autre qu’éolienne) une fois que le Soleil était couché.

Une nouvelle technologie renouvelable permet de générer de l'électricité durant la nuit

En collaboration avec Wei Li et Shanhui Fan, ingénieurs de l’Université de Stanford, le scientifique spécialisé en matériaux Aaswath Raman de l’Université de Californie à Los Angeles, a mis au point un dispositif permettant de générer un courant électrique en canalisant la chaleur résiduelle de la journée, dans l’air qui se refroidit. « Notre travail met en évidence les nombreuses opportunités énergétiques qui subsistent en tirant parti de l’espace extra-atmosphérique froid en tant que source d’énergie renouvelable », a déclaré Raman. « Nous pensons que cela forme la base d’une technologie complémentaire à la technologie solaire.

Crédits : Aaswath Raman.