background preloader

Eolien Offshore

Facebook Twitter

Pourquoi les Chantiers de l’Atlantique sont un pilier de la nouvelle filière éolienne offshore - L'Usine Energie. Haliade-X, l'éolienne géante qui va tout bouleverser. Dans le port de Rotterdam aux Pays-Bas, l'éolienne Haliade-X de General Electric est difficile à photographier.

Haliade-X, l'éolienne géante qui va tout bouleverser

Chacune de ses trois pales mesure 107 mètres de long, la taille d'un terrain de football, et son mât s'étire sur 260 mètres de haut. Avec sa capacité de 14 MW et un facteur de capacité de 64%, l'Haliade-X est la toute dernière née du constructeur américain, qui envisage de l'installer au Royaume-Uni et sur deux autres sites en mer aux États-Unis. En novembre 2020, elle a battu un record de 312 MWh produits en une seule journée, ce qui signifie qu'une seule rotation peut alimenter un foyer britannique pendant deux jours! Ou 8,3 secondes de fonctionnement pour la consommation électrique d'une maison de 50 mètres carrés en France.

Aller plus haut Aujourd'hui, la course au gigantisme est lancée et on se demande où elle s'arrêtera. Mais jusqu'où ira cette course? Mais la conception de matériaux plus légers et plus résistants pourrait résoudre cette difficulté. Eiffage et Sif enlèvent le contrat des fondations pour Dogger Bank - Énergies de la Mer.

Belgique – Pays-Bas – Royaume-Uni.

Eiffage et Sif enlèvent le contrat des fondations pour Dogger Bank - Énergies de la Mer

Jeudi 26/11/2020 – energiesdelamer.eu. Eiffage, via Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal), remporte conjointement avec Sif, le contrat de fabrication et de fourniture des monopieux et pièces de transition (environ 260 kilotonnes d’acier) pour les deux premières phases du projet de parc éolien offshore Dogger Bank en Angleterre. Comme pour les éoliennes Haliade X13 de General Electric, la mise en vigueur du contrat est conditionnée au closing financier des deux phases qui devrait intervenir prochainement. Avec une capacité de 3,6 GW, Dogger Bank est, pour le moment, le plus grand parc éolien offshore du monde . Il sera développé en trois phases : Dogger Bank A, B et C. Chaque fondation se compose d’un monopieu et d’une pièce de transition immergés à une profondeur variant entre 18 et 63 mètres.

Transmission de courant continu à haute tension (CCHT) Dogger Bank : Une étude acoustique. La vague de l’éolien en mer renverse la transition énergétique. Et le gagnant de l'appel d'offres pour le parc éolien en mer de Dunkerque est... - L'Usine de l'Energie. Un champ éolien de 70 km² verra le jour au large de Dunkerque. Ce matin, dix ministres concernés par les questions maritimes étaient réunis à Dunkerque, troisième port industriel de France, dans le cadre du CIMer (Comité interministériel de la mer).

Un champ éolien de 70 km² verra le jour au large de Dunkerque

Ce mini-conseil des ministres avait pour but de délibérer sur la politique du gouvernement dans le domaine de la mer sous ses divers aspects nationaux et internationaux et de fixer les orientations gouvernementales. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a profité de sa présence à Dunkerque pour annoncer le lancement de l’appel d’offres pour la création d’un champ éolien offshore au large des côtes dunkerquoises. Cette annonce, qui tardait (elle était attendue cet été), va permettre aux neuf candidats (1), qui ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt, de préparer leur dossier. « Le gouvernement a approuvé les offres améliorées de six premiers parcs éoliens en mer (2). L’essor de l’éolien offshore en mer du Nord : Un enjeu stratégique pour l’Europe. Eolien en mer : Macron annonce une baisse de 15 milliards de subvention publique - France 3 Bretagne.

Eoliennes offshore : le gouvernement maintient la pression sur la filière. Pour forcer les opérateurs à diminuer le coût pour l’Etat des futurs parcs éoliens en mer, l’exécutif menace d’annuler les appels d’offres à l’été si aucun accord n’est trouvé.

Eoliennes offshore : le gouvernement maintient la pression sur la filière

Trois mois pour négocier. Après plusieurs mois de tergiversations, le gouvernement a finalement mis au point sa stratégie sur l’éolien en mer. « Une négociation va s’engager dans les prochains jours avec les lauréats pour faire baisser les coûts », explique-t-on au ministère de la transition écologique et solidaire. « Ce sera aux professionnels de faire des propositions », prévient-on. Mais si les coûts des projets restent élevés, le gouvernement menace d’annuler purement simplement les appels d’offres octroyés en 2012 et 2014 et d’en relancer de nouveaux sur les mêmes zones. Les parcs éoliens en pleine mer pourraient fournir le monde entier en énergie. Les parcs éoliens en pleine mer pourraient générer bien plus d'énergie renouvelable que ceux installés sur la terre ferme, possiblement assez pour fournir le monde entier, selon une étude publiée lundi aux États-Unis.

Les parcs éoliens en pleine mer pourraient fournir le monde entier en énergie

Des chercheurs de la Carnegie Institution for Science ont découvert que les vents plus forts rencontrés en pleine mer pouvaient produire cinq fois plus d'énergie que ceux soufflant sur la terre ferme. Bien qu'il n'existe actuellement aucun parc éolien à grande échelle en eaux profondes, les résultats de l'étude suggèrent que cette technologie vaut la peine d'être étudiée, et ce même si la puissance de tels parcs devait varier en fonction des saisons.

Le Royaume-Uni en Marche ! Appel d'offre pour l'éolien en mer : EDF-Alstom gagne le gros lot. Le groupe espagnol Iberdrola, qui avait choisi Areva comme fournisseur d'éoliennes, a remporté la zone de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor).

Appel d'offre pour l'éolien en mer : EDF-Alstom gagne le gros lot

Quant au site du Tréport (Seine-Maritime), pour lequel le groupement monté par GDF Suez était seul à concourir, il n'a pas été attribué. Le groupe de Gérard Mestrallet n'a donc décroché aucun des quatre lots pour lesquels il s'était porté candidat. Eric Besson, ministre de l'Industrie, a confirmé qu'EDF/Alstom étaient les mieux-disants pour les quatre sites attribués, mais que le gouvernement avait décidé volontairement de confier un site à Iberdrola et Areva.

Motif : «Donner sa chance» à un second consortium, afin de maximiser les retombées industrielles. L'éolien offshore gagne du terrain en Europe. ENERGIE Alors que l'année 2010 a enregistré une augmentation record de la capacité éolienne, de nouveaux projets de grande ampleur vont voir le jour… Audrey Chauvet.

L'éolien offshore gagne du terrain en Europe

Eolien offshore: Le cahier des charges du projet français sera publié début juillet. Reuters Publié le Mis à jour le Le cahier des charges de l'appel d'offres pour le projet éolien offshore français sera publié début juillet, pour des réponses attendues début janvier 2012 et une désignation des lauréats début avril 2012, a déclaré ce mercredi le ministre de l'Energie Eric Besson.

Eolien offshore: Le cahier des charges du projet français sera publié début juillet

Eric Besson, qui s'exprimait devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, a confirmé la pondération des trois critères de sélection des offres : 40% pour le prix, 40% pour le critère industriel, 20% pour le volet environnemental. L'investissement dans ce projet, estimé à 10 milliards d'euros, doit être financé au final par le consommateur au titre de la Contribution au service public de l'électricité, a précisé le ministère. Plus de 10.000 emplois pourrait être créés, selon lui. Mots-clés : Nicolas Hulot, Président écolo ! Nicolas Hulot, Président écolo ! Vinci, Areva et GDF Suez dévoilent un méga-projet éolien. Tous droits réservés - Un consortium regroupant Areva, GDF Suez et Vinci a présenté lundi son projet de construction de trois énormes champs d'éoliennes off shore en Normandie -à Dieppe et Fécamp (Seine-Maritime) ainsi qu'à Courseulles-sur-Mer (Calvados)- grâce à un investissement de 2,5 à 3 milliards d'euros par site.

Vinci, Areva et GDF Suez dévoilent un méga-projet éolien

/Photo d'archives/REUTERS/Stefan Wermuth Un consortium regroupant Areva, GDF (ENGI-13,85 € 0,29 %) Suez et Vinci (DG-65,84 € 1,45 %) a présenté lundi son projet de construction de trois énormes champs d'éoliennes off shore en Normandie grâce à un investissement de 2,5 à 3 milliards d'euros par site. France/éoliennes offshore: gare au favoritisme, disent les Allemands.

France/éoliennes offshore: gare au favoritisme, disent les Allemands berlin - La fédération allemande des machines-outils VDMA, qui comprend le secteur des éoliennes, a mis en garde mercredi contre la tentation du favoritisme dans l'attribution de gigantesques marchés d'éoliennes offshore en France, une suspicion fermement rejetée par Paris.

France/éoliennes offshore: gare au favoritisme, disent les Allemands

Nous entendons au niveau européen une grande inquiétude, qui serait que la France crée un précédent en favorisant son industrie pour les appels d'offres publics, a dit à l'AFP un porte-parole de la puissante fédération. Il n'y a eu et il n'y aura aucun favoritisme dans cette procédure d'appel d'offres, qui est ouverte, transparente, et non discriminatoire, a répliqué un porte-parole du ministère français de l'Energie, interrogé par l'AFP sur ces inquiétudes allemandes.