background preloader

Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat

Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat
Le projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhat : une première mondiale pour une technologie innovante. EDF a décidé en juillet 2008 de tester une technologie innovante de production d'électricité à partir de l'énergie prédictible des courants de marée. Le prototype de Paimpol-Bréhat qui va s'installer au large de Ploubazlanec dans les Côtes d'Armor en Bretagne, est une première mondiale. L'objectif d'EDF est d'installer et de tester en conditions réelles des hydroliennes de la technologie OpenHydro qu'elle a retenue, et leur connexion à un convertisseur implanté sur le site de la Horaine. La mise en service industrielle du parc démonstrateur devrait intervenir durant l'année 2014.Ce projet innovant, doté d'un budget de plus de 40 millions d'euros, a fait l'objet d'une concertation mûrement menée avec tous les acteurs de la mer : pêcheurs, ostréiculteurs, riverains, plaisanciers et élus des collectivités (municipalités, communautés de communes,...). Cliquer sur les photos pour les agrandir.

http://energie.edf.com/hydraulique/energies-marines/carte-des-implantations-marines/parc-hydrolien-de-paimpol-brehat/presentation-51512.html

Related:  Energie Hydrolienne, Eolienne sous-marineSsi

Hydroliennes : les éoliennes sous-marines A l’heure où les prix du pétrole explosent, où l’énergie nucléaire se voit de plus en plus contestée après la catastrophe de Fukushima, les sources d’énergies que la mer peut offrir, avec ses courants, ses marées, voire ses variations de température, intéressent de plus en plus chercheurs et industriels. Ces nouvelles ressources portent désormais un nom, et même un acronyme : les énergies marines renouvelables (EMR). Plusieurs projets d’éolien offshore, qui adapte au milieu marin les technologies des éoliennes terrestres, ont déjà été lancés en France, et la première éolienne en mer française, encore expérimentale, a été inaugurée le 19 mars dernier sur le site du Carnet à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Arrêté du 19 décembre 2012 modifiant l'arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général JORF n°0002 du 3 janvier 2013 page 312 texte n° 3 Arrêté du 19 décembre 2012 modifiant l'arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général ELI: Non disponible Le ministre de l'éducation nationale et le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Vu le code de l'éducation, notamment les articles L. 311-2, D. 331-29, D. 331-41, D. 333-2, D. 333-3 et R. 421-41-3 ; Vu le code rural ; Vu l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général ; Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 22 novembre 2012 ; Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement agricole du 13 décembre 2012, Arrêtent : L'article 3 de l'arrêté du 27 janvier 2010modifié susvisé est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 3. Fait le 19 décembre 2012.

Toul-Rosières : centrale solaire nouvelle génération Auteur dans Acteurs & marchés , News | 21 nov 2012 Une centrale photovoltaïque nouvelle génération S’étendant sur une superficie de 360 hectares, la centrale solaire de Toul-Rosières est équipée de près de 1,4 millions de panneaux photovoltaïques nouvelle génération, dits « à couches minces ».

avenir prometteur Ce projet pilote permettra de tester cette nouvelle technologie et de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur cette avancée du monde de l’énergie. Quelles sont les perspectives d’avenir pour ce nouveau mode de production d’électricité ? Quel est le potentiel à exploiter et quel retour sur investissement peut-on espérer ? Qui sont les acteurs qui se sont déjà lancés dans cette aventure ? Autant de questions auxquelles Sia Conseil souhaite apporter des réponses. Première mondiale : une hydrolienne immergée en Bretagne Réagissez : Partagez : Samedi 22 octobre, EDF a immergé sa première hydrolienne destinée à produire de l’électricité grâce aux courants des marées.

Les Hydroliennes Les Hydroliennes. On retrouve en effet dans les racines étymologiques des hydroliennes et des éoliennes le même suffixe -ienne qui montre bien que le principe est le même. Le préfix quant à lui permet d’identifier la nature de l’élément utilisé pour produire cette énergie. Moteur 24V DC 250W Moteur 24V DC 250W modèle MY1016 : Le moteur présenté ci dessous fait partie de la série MY1016, qui est proposé avec des puissances allant de 200W à 350W sous 2 tensions : 24V et 36V.Il s'agit d'un moteur non réduit, idéal pour des applications réclamant de la vitesse de rotation avec un couple modéré.Les versions 36V étant peu utilisées dans ces valeurs de puissance, nous avons sélectionné les modèles 250w et 350W 24V. Dessin du moteur avec dimension : Le poids du moteur est de 1.87 kg, il est équipé d'origine d'un pignon de 11 dents au pas 1/4" (6.35mm), ayant une largeur de 3mm.Le moteur se fixe via un socle de fer percé de 4 trous filtés M6.Les fils d'alimentation sont équipés chacun d'une cosse plate mâle, section de câble 1.5mm². Il est conseillé de remplacer le pignon installé d'origine par le constructeur pour des raisons économiques par un pignon au pas 12.7mm (1/2 pouce).

Alstom – BrightSource : partenariat stratégique sur une technologie d’avenir Accueil » Acteurs & marchés » Alstom – BrightSource : la synergie solaire {*style:<b> </b>*} A travers cette déclaration, Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power, a souhaité souligner la synergie dégagée par le partenariat. pourquoi, comment, combien? Dans un article précédent, j'ai mentionné que les turbines Pelton et Francis utilisées en hydroélectricité ont un rendement très supérieur (~90%) aux hélices des éoliennes, qui ne peuvent dépasser la limite de Betz, égale à 16/27 = 59%. Cette limite n'est pas due au fluide, air plutôt qu'eau, mais aux caractéristiques d'un écoulement ouvert : si une hélice a une surface trop grande et freine trop l'air, le vent va contourner l'hélice plutôt que de passer à travers. L'air étant peu dense, il ne fournit beaucoup d'énergie que dans des vents assez violents que l'on ne trouve pas partout, et qui sont de plus peu prévisibles. Par contre, l'eau ayant une densité 800 fois supérieure à l'air, il pourrait être intéressant d'installer des "hydroliennes" [1] sous l'eau, dans les courants marins et en particulier dans les courants de marée, plus rapides et parfaitement prévisibles. Quelques entreprises proposent déjà différents types d'hydroliennes: sources :

Paimpol-Bréhat Réalisée et assemblée par le groupe DCNS et la société irlandaise OpenHydro, l'hydrolienne prototype du futur parc hydrolien d'EDF, a regagné Brest le 20 janvier 2011 après une immersion de trois mois. A l'issue de cette période de tests, DCNS se réjouit "des premiers résultats obtenus et prépare les prochaines étapes de ce projet innovant." DCNS, à la fois partenaire stratégique et actionnaire de OpenHydro, s'était vu confier en 2011 la réalisation de la structure-support du prototype de l'hydrolienne L'Arcouest et de ses pales en matériaux composites ainsi que l'assemblage des différents sous-ensembles.

Kit robotique Robotis BIOLOID Premium BIOLOID Premium Kit constitue la nouvelle génération de robot humanoïde du constructeur, leader mondial, Robotis! Le kit Premium BIOLOID a été conçu comme une évolution du kit BIOLOID Comprenhensive qui connais un énorme succès depuis quelques années. BIOLOID Premium Kit apporte de nombreuses innovations telles que la présence d'un Gyroscope (avec la gestion de l'équilibre Dynamic Walk Balancing), de nouvelles batteries LiPo, un nouveau Microcontrôleur (incluant 6 ports A/D pour des extensions) et enfin, un nouveau jeux d'accessoires. Un grand nombre d'accessoires accompagne le BIOLOID Premium Kit dont le USB2 Dynamixel (contrôle de la chaine servomoteurs/capteurs en direct par USB 2) ainsi que le RC100 Gamepad (manette de contrôle type console de jeux). Les kits BIOLOID sont designés pour être modulaires et flexibles. Cette platforme permet donc la conception et la construction de nombreux modèles de robots.

Related: