background preloader

Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat

Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat
Le projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhat : une première mondiale pour une technologie innovante. EDF a décidé en juillet 2008 de tester une technologie innovante de production d'électricité à partir de l'énergie prédictible des courants de marée. Le prototype de Paimpol-Bréhat qui va s'installer au large de Ploubazlanec dans les Côtes d'Armor en Bretagne, est une première mondiale. L'objectif d'EDF est d'installer et de tester en conditions réelles des hydroliennes de la technologie OpenHydro qu'elle a retenue, et leur connexion à un convertisseur implanté sur le site de la Horaine. La mise en service industrielle du parc démonstrateur devrait intervenir durant l'année 2014.Ce projet innovant, doté d'un budget de plus de 40 millions d'euros, a fait l'objet d'une concertation mûrement menée avec tous les acteurs de la mer : pêcheurs, ostréiculteurs, riverains, plaisanciers et élus des collectivités (municipalités, communautés de communes,...). Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Enercoop, Fournisseur d'électricité verte Eoliennes sous marines, vidéo Eoliennes sous marines, vidéo - Archives vidéos énergies renouvelables éolienne, développement durable Energie des mers : un immense potentiel qui reste à exploiter Devant l'augmentation vertigineuse du prix du baril de pétrole, qui a augmenté de plus de 70% depuis le début de l'année pour atteindre 65 dollars le baril fin septembre, notre pays a décidé d'accélérer son effort pour promouvoir les énergies renouvelables. Quand on évoque ces énergies propres, non émettrices de gaz à effet de serre, on pense immédiatement à l'énergie solaire (photovoltaïque et thermique), à l'énergie du vent, avec les éoliennes, à l'énergie hydraulique, avec les barrages, et à l'énergie géothermique, qui permet de récupérer la chaleur de la Terre. Il existe pourtant une autre source remarquable d'énergie renouvelable dont notre pays est abondamment pourvu et qui présente en outre l'avantage d'être prévisible et de n'avoir aucun impact visuel : l'énergie des marées, des courants marins et des vagues. Par ailleurs, à dimension égale, une hydrolienne produit plus d'énergie qu'une éolienne puisque la densité de l'eau est 800 fois plus élevée que celle du vent.

Guide de mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire locale Françoise Lenoble, une des fondatrices et animatrices de l'Abeille, monnaie locale créée en janvier 2010 sur Villeneuve-sur-Lot. Un an plus tard, 44 entreprises, commerces et producteurs locaux utilisent l'Abeille, monnaie permettant de relocaliser et réorienter une partie de la production et de la consommation. Un outil pour initier une économie respectueuse de l’être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l’association Aises derudder@lhed.fr I – Pourquoi mettre en place une monnaie locale ? Pour disposer d’un outil qui favorise l’avènement d’une économie plus respectueuse de l’être humain et de son environnement naturel et ainsi : * mettre l’économie au service de l’homme et de la planète, * développer la solidarité * favoriser les échanges locaux * soutenir des projets locaux d’intérêt commun * réduire l’impact écologique II – Historique : L’idée de monnaie complémentaire peut surprendre. 1 – Le système « barter » ou système de troc… (pour les entreprises)

Focus sur l’énergie houlomotrice | Energies renouvelables sur le web Dans la filière houlomotrice, il s’agit de récupérer l’énergie produite par les vagues, à l’aide de convertisseurs appelés “houlo- générateurs”, où différents types de systèmes existent (cf. tableau ci-dessous) et de nombreux projets sont actuellement en cours. Les systèmes à corps mus par la houle : des flotteurs oscillent verticalement en onction de la surface de l’eau et entraînent des convertisseurs d’énergie ou le mouvement entre une partie verticale mobile et une partie fixe permet de produire de l’énergie par déplacement d’une pièce par rapport à l’autre grâce à la mer Les systèmes à déferlement : les vagues entrent dans un canal convergent et sont piégées. L’énergie de la houle est ainsi récupérée par une turbine. Les systèmes à colonne d’eau oscillante : la houle fait varier la hauteur d’eau dans la colonne d’eau, ce qui provoque une augmentation de la pression dans la partie haute de la colonne. Le marché européen de l’énergie houlomotrice est estimé à 49 millions d’euros.

Vélorution -atelier vélorutionnaire de la maison du vélo au 6 rue Jacques Coeur 75004 : *Ateliers d'autoréparation: mardi 16-21h et dimanche 14-19h (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir) *Laborution (créations en tout genre, sérigraphie, organisation de l'atelier, etc...): jeudi 16-21h -atelier vélorutionnaire de campagne en collaboration avec Le Stendhal au 5 rue Stendhal 75020 : *Atelier d'autoréparation dimanche 16-20h (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir) *Laborution soudure (se renseigner sur place le dimanche) Et pour être tenu au courant des infos concernant les ateliers, inscrivez vous sur la newsletter paris.infos-atelier : -se rendre sur -cliquer sur Liste des Listes -cliquer sur paris.infos-atelier -cliquer sur Abonnement (à gauche)

[Energie marine], vidéo [Energie marine], vidéo - Archives vidéos La Fabrique hexagonale | Les produits fabriqués en France, les entreprises qui fabriquent en France Le Pelamis : Des articulations pour capter l’énergie des vagues Un nouvel équipement flottant de récupération de l’énergie des vagues, conçu à Edimbourg, est destiné à aider l’Ecosse à atteindre ses objectifs ambitieux quant au développement d’une "énergie verte". Principe de fonctionnement du Pelamis Le mouvement des vagues agit dans chaque articulation de la structure. Ce mouvement est utilisé pour produire de l’électricité crédit : Ocean Power Delivery Limited Structure semi-émergée, composée de quatre cylindres reliés par des articulations, ce serpent métallique est positionné dans la direction de propagation de la vague. Le mouvement des vagues agit dans chaque articulation sur un vérin hydraulique qui envoie du fluide haute pression vers une turbine pour produireporduire de l’électricité. L’énergie produite est envoyée, par l’intermédiaire d’un cordon ombilical, dans les fonds marins et ensuite acheminée à terre. Avantages : Pas de fondation donc peu de frais d’installation, le pelamis est remorqué et amaré en mer Inconvénients :

Quartiers en transition

Related: