background preloader

Comment fonctionne une éolienne ?

Facebook Twitter

Vidéo -comment fonctionne une éolienne ?

Comment fonctionnent les éoliennes ? Note moyenne: 6.3/10 (406 votes enregistrés ) En me rendant chez un ami, je suis passé dans le département de l'Aude… J'ai pu voir un parc éolien et me suis posé une question concernant ces impressionnantes machines.

Comment fonctionnent les éoliennes ?

Meridian Energy – Parc éolien et Barrage hydroélectrique en NZ : meltingpotes. Meridian Energy est leader en Nouvelle Zélande de la production d’énergie renouvelable avec 9 barrages Hydroélectrique et 4 champs d’éoliennes dont 3 dans l’Ile du Nord.

Meridian Energy – Parc éolien et Barrage hydroélectrique en NZ : meltingpotes

La société génère 32% de l’énergie produite en Nouvelle Zélande. Durant notre tour dans l’Ile du Sud, nous avons eu l’opportunité de visiter une “wind farm” ainsi qu’un barrage Hydroélectrique. www.meridianenergy.co.nz Le parc éolien. A 120 km au Sud de Queenstown, Meridian a entrepris, en 2005, la construction d’un site de 29 éoliennes produisant chacune 2MW, soit un total de 58MW, ce qui permet d’alimenter environ 30 000 habitations.

Chacune d’entre elles mesure 68 mètres de haut et comporte 3 pales de 39 mètres, soit 107 mètres, hauteur totale. Comment ça marche ? La rotation de l’hélice entraine l’arbre principal, ce qui permet de produire de l’électricité via une génératrice. Les 29 éoliennes sont raccordées à un transformateur commun. La nacelle est animée en rotation pour optimiser la prise au vent. Comment fonctionne une éolienne? - Classe d'eau 2010. Qu’ est-ce que l’énergie éolienne?

Comment fonctionne une éolienne? - Classe d'eau 2010

C’est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent. Comment fonctionne-t-elle ? Où placer l’éolienne? Les critères de choix de l'implantation éolienne dépendent de la taille, puissance et du nombre d'unités. Ils incluent la présence d'un vent régulier et diverses conditions telles que: présence d'un réseau électrique pour recueillir le courant, absence de zones d'exclusion, terrain approprié. Technologie: Le frein permet d’arrêter les pales quand le vent est trop fort.Le multiplicateur augmente la vitesse de la rotation. Quels sont les problèmes posés? Les problèmes sont : Où et quand cette énergie a-t-elle un intérêt ? Cette énergie a un intérêt dans la mer car il n'y a pas de problème d' esthétique ni de bruit car il n'y a pas d'habitant dans la mer mais pour les problèmes de vent ils ne peuvent pas être résolus car c'est un problème naturel.

Éolienne. Article sur Brush et son invention (1890) Depuis l'Antiquité, des moulins convertissent l'énergie du vent en énergie mécanique (généralement utilisé pour moudre du grain, presser des produits oléifères, battre des métaux ou les fibres du papier... ou relever de l'eau).

Éolienne

De nos jours, on trouve encore des éoliennes couplées à des pompes à eau, généralement utilisées pour assécher des zones humides ou au contraire irriguer des zones sèches ou abreuver du bétail, mais grâce a la recherche technologique, les éoliennes permettent de transformer l'énergie naturelle du vent, en énergie électrique. «Il y a vingt-cinq ans, l'éolien, c'était du bricolage, aujourd'hui, c'est de la science.» (Affirme le vice président de Vestas, le numéro un mondial des éoliennes (Dannemark)). En 1888, Charles F. De nos jours, le domaine s’est fortement développé et les éoliennes sont implantées sur nos collines en passant par les montagnes et même les océans. Le vent : la base de éolienne Effet tunnel Effet colline Avec : Tous au Vert - Comment ça marche? Les éoliennes. Comment fonctionne une éolienne ?

Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent.

Comment fonctionne une éolienne ?

Sa force actionne les pales d'une hélice, qui met en mouvement un alternateur. > Télécharger cette vidéo 1/ La rotation des pales Sous l'effet du vent, l'hélice, appelée aussi rotor, se met en marche. Fonctionnement d'une eolienne.