background preloader

Créer son éolienne : l'énergie pratique et peu couteuse

Créer son éolienne : l'énergie pratique et peu couteuse

De l'électricité à GOGO ! Liste de quelques solutions : 1. Moteur Magnétique génératrice d'électricité - énergie libre Il serait possible de créer un moteur générateur magnétique pour produire de l'électricité, sans aucune consommation de carburant. C'est ce que je crois en tenant compte d'expériences techniques réalisées qui m'ont mis en évidence certains principes de base. L'énergie est abondante comme dans les galaxies ou les planètes et les étoiles volent à des vitesses faramineuses et continues. L'Energie générée par les forces du magnétisme des aimants permanents. Comment cela fonctionne? Le fait de faire tourner des aimants à haute vitesse dans certaines conditions et dispositions particulières, permet d'induire des phénomènes inhabituelles, qui sont mesurables et qui permettent de libérer, de générer ou de récupérer (ceci dit pour être prudent) beaucoup plus d'énergie que consommé. Qu'est-ce l'énergie libre? Est-ce que des générateurs à énergie libre existent déjà? Ou puis-je voir un système à énergie libre?

Les plans d'une éolienne / Construire une éolienne - Fabriquer une eolienne à axe vertical Commençons par réaliser les plans de cette future éolienne. Je vais intégrer sur un axe central, quatre pales identiques comme sur le dessin présent à gauche (les pales sont en vert). Puis autour, monter une ossature bois (en noir sur le dessin) qui aura comme première fonction d’orienter le vent en direction des pales et par la suite une fonction esthétique. J'ai essayé de modéliser (un peu arbitrairement) le vent (en bleu) et sa direction signalée par les flèches oranges. En suite, on peut monter un mécanisme simple et très utile pour réguler la vitesse de rotation de l'éolienne en fonction de la force du vent, comme le montrent les images qui suivent (empruntées sur le site eolienne.feltol). Ainsi, en cas de vent fort, le système permet de fermer les pales completement et donc éviter toute casse. Pour finir, un dessin "vue d'ensemble".

Chaudières du futur maintenant Chaudière à cavitation Qu'est-ce que la cavitation? La cavitation est le résultat de l'alternance rapide de pressions dépressions sur un liquide, ce qui crée des micro-bulles vibrantes qui implosent. La façon dont la cavitation est crée et la composition du liquide amènera différents résultats. ceci fait un nombre de paramètres importants à régler et contrôler pour arriver au meilleurs résultats. Il y a différentes techniques pour atteindre l'effet de cavitation. 1. Sur la première vidéo ci-dessus vous voyez un système filmé avec un tél portable dans des conditions très mauvaises de bruit et d'obscurité malheureusement. Le système est sensiblement différent que celui de l'américain Hydrosonic qu'on trouve facilement sur internet, mais qui n'arrive pas à ces rendements. Ce type de chaudière présente le désavantage d'user rapidement les pièces tel le rotor, dont il faut prévoir une maintenance continue. Ce système peut naturellement encore être amélioré. 2.

Photovoltaïque - Les outils de l'autonomie Le dimensionnement est une étape primordiale d'une installation autonome qui permet de déterminer le nombre de panneaux (ou le type d'éolienne) à installer ainsi que la capacité des batteries à mettre en oeuvre, cela en fonction de la consommation et de l'autonomie désirées, du lieu d'implantation et de la période d'utilisation. A l'inverse, le calcul du dimensionnement permet de connaitre la consommation quotidienne autorisée en fonction d'un nombre de panneaux(ou d'un type d'éolienne) préetabli. Le 1er cas répond à la question: Je désire consommer tant par jour, combien de panneaux (ou quelle éolienne) et combien de batteries me faut-il? Le 2e cas répond à la question: J'ai tant de panneaux (ou telle éolienne) combien puis-je consommer par jour? Sur les installations où le dimensionnement n'a pas été effectué correctement (voire pas du tout), les batteries sont souvent trop sollicitées et s'usent prématurément. Générateur solaire mobile - Déplacements dans d'autres lieux Dimensionnement ou

***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie . En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. Avant tout chose il est important de comprendre et découvrir comment s’orienter vers un bâtiment à basse consommation en répondant à ses besoins par des dispositifs de production d’énergies renouvelables. Les alternatives : Les énergies naturelles : Economiser l’énergie : Biogaz

Traitement des eaux usées par les plantes Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées. Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause. En revanche, ces végétaux sont utilisés pour le traitement des eaux usées avec succès. Par exemple, sur la STEP couverte conçue et exploitée par MSE (Veolia Eau) sur la ville du Lude dans la Sarthe (72), les Ficus, Iris, Alocasia, Bambous, etc, sont autant d'espèces végétales qui complètent le procédé classique à boues activées. Au delà de leurs capacités épuratoires, les plantes sont esthétiques de sorte qu'il devient envisageable, moyennant traitement des odeurs, d'intégrer les stations en villes.

Traitement des eaux par phyto-épuration Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Quelles solutions pour traiter écologiquement nos eaux usées domestiques ? Depuis le 31 décembre 2005, toutes les résidences non raccordées au tout à l'égout sont soumises à l'obligation d'un système d'assainissement individuel. La fosse septique constitue le traitement primaire ou « prétraitement » des eaux usées. Vient ensuite le « traitement » par divers dispositifs épuratoires. les lits filtrants, drainés ou non selon la nature et la pente du terrain, qui permettent une infiltration des eaux traitées sur la parcelle sans moyens réels de mesure de qualité épuratoire au-delà du filtre. Pourquoi un système d'assainissement par filtre planté ? Un traitement physique Un traitement chimique naturel

Permaculture - MaisonEco - Construction maison écologique Dans les projets de construction de maisons neuves, les futurs habitants focalisent toute leur attention sur la conception de la maison. Et pour le jardin, se disent qu’ils verront bien ensuite. C’est une erreur. L’approche de la permaculture considère le projet d’habitation comme un tout. Cette philosophie est un outil de conception d’un système où tous les éléments de l’habitat sont liés et interagissent durablement. Les ressources que sont l’espace vertical et horizontal, le soleil en été et en hiver, la fréquence et la quantité de pluie, la force et la direction du vent seront utilisés au maximum afin de satisfaire les besoins des habitants en nourriture, en énergie, en eau. Pour cela le terrain disponible sera découpé en zones. 1- Au centre l’habitat. 2- Ensuite le potager, les aromatiques, le compost, le poulailler, qui demandent des visites quotidiennes. 3- Plus loin, on trouvera le verger et les ruches qui ne nécessitent pas de visites aussi fréquentes. 4- Ensuite les cultures.

Emmaüs lance la maison écolo à 25.000€ {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 5 2 / 5 3 / 5 4 / 5 La communauté Emmaüs Pau-Lescar vient d'inaugurer son premier quartier d'éco-habitat. Après deux ans et demi de travaux, six maisons viennent de sortir de terre. Bigarrées, aux formes géométriques peu communes, elles détonnent dans le paysage. Quel est le but de la démarche ? Il s'agit ici d'une reconstruction. Combien ça coûte ? Chaque maison coûte en moyenne 25 000 euros. Ce dernier a permis le financement de près d'un tiers de la maison. Vers la construction d'un véritable village ? Si aujourd'hui, six maisons sont sorties de terre (plus deux autres réhabilitées), ce sont 70 domiciles qui devraient voir le jour. Est-ce un modèle transposable ? « S'il l'est, ce ne sera pas par nous », explique la représentante de la communauté. ===> « C'est un style de vie qui change pour nous » La première chose qu'il a installée dans sa nouvelle demeure, ce sont ses disques. Les toilettes sèches sont également une suggestion du compagnon.

Des photos touchantes d'animaux âgés PHOTOGRAPHIE - La photographe américaine Isa Leshko a réalisé une série de photographies touchantes d'animaux âgés intitulée, "Elderly Animals". Elle a pris ces photos lorsque la maladie d'Alzheimer a été décelée chez sa mère. La soudaine proximité avec la maladie l'a inspiré et poussé dans cette direction. La photographe souligne la difficulté de travailler avec des animaux, notamment le temps nécessaire à ces derniers pour s'habituer à sa présence: "Je peux passer une heure ou bien simplement me poser à côté de l'animal avant de le prendre en photo. Isa Leshko s'intéresse à travers ces photos en noir et blanc au traitement des animaux, prenant des photos à la fois d'animaux élevés pour l'abattoir que d'animaux de compagnie, mais également aux modes de vie des humains. Comme elle le déclare sur son site web, prendre ces photos lui a permis de se confronter à sa peur de vieillir: "Ces photos sont des manifestations de mes peurs et de mes espoirs sur ma condition lorsque je serai âgée".

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres

Construction de cuiseurs solaires Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four. Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof. Puissance minimale estimée nécessaire : Le professeur Bernard écrit « pour pouvoir utiliser un cuiseur solaire, on peut estimer qu’il faut recevoir au moins 750 watts/m2 ». Avantages et inconvénients : Four économe en bois

Auto-construire son éolienne | OPEN SOURCE ENERGY Petit retour sur la semaine dernière passée dans l’Ariège près d’Artigat pour un stage d’auto-construction en éolienne organisé par l’association Tripalium. L’objectif de cette semaine à la Ferme de Tournemire était donc de construire une éolienne de type Piggott de près de 4m de diamètre pour une hauteur de 18m. Cette dernière doit produire jusqu’à 1,7Kw soit plus de la moitié des besoins de la ferme. réalisation vidéo : Arthur Hoffner Afin de réussir ce défi les membres de l’association: Jay, Francis et Philippe, ont organisé la semaine autour de 3 ateliers. • Taille des pâles en bois massif. • Réalisation de l’alternateur qui comprend: la fabrication des bobines de cuivre pour le stator (partie statique), la disposition en Nord/Sud des aimants pour la fabrication des rotors (parties rotatives), ces 3 parties étant réalisées en résine polyester et fibre de verre. Site de l’association Tripalium : www.tripalium.org • Enfin l’atelier métal pour la réalisation de la nacelle et le mât.

Une solution alternative, la phytoépuration © Antoine Bosse-Platière Nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on s’en rende compte. Un grave problème dans les zones rurales qui ne connaissent pas le tout-à-l’égout. L'épuration autonome classique avec tranchées d'épandage © D. Klecka La phytoépuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l'eau. Comment ça marche ? Différents cas de figure sont possibles pour la phytoépuration. Le prétraitement se fait soit dans un lit vertical planté de roseaux, soit dans une fosse toutes eaux. Pour le traitement, il faut ensuite prévoir un bassin à écoulement horizontal planté d'espèces végétales capables d'absorber les charges polluantes (bambous, massettes, iris des marais, laîches...), suivi d'une mare ou d'un fossé planté d'espèces semi-aquatiques ou ornementales gourmandes. Filtres à roseaux - © D. Si vous optez pour le lit vertical planté de roseaux en prétraitement, prévoyez un dénivelé d'environ 90 cm avec le second bassin.

Related: