background preloader

Enfin un modèle pour fabriquer soi même son éolienne à axe vertical ! - EcoWind

Enfin un modèle pour fabriquer soi même son éolienne à axe vertical ! - EcoWind
Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Un astucieux système de régulation automatique permet d'assurer une rotation à peu près constante quelle que soit la vitesse du vent. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support supérieur Support inférieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite

Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924. Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes. Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances. Elle peut donc très bien s'intégrer sur un bâtiment et servir d'alimentation pour un refuge de montagne par exemple. Leur fonctionnement est assez simple: les pales font tourner l'axe central qui lui-même entraîne la génératrice. La génératrice est tout simplement un moteur électrique qui fonctionne dans le sens inverse: la plupart du temps on fournit de l'électricité au moteur pour qu'il tourne, la c'est l'inverse, on fait tourner le moteur pour qu'il fournisse de l'électricité. Un petit schéma simple qui explique les différentes étapes dans la production d'électricité avec une mini éolienne :

Kit solaire photovoltaïque pour site isolé - Arebor-Energie Accueil De Arebor-Energie. Aller à : Navigation, rechercher Bienvenue sur l'encyclopédie Arebor Energie Les énergies renouvelables connaissent un réel succès et leurs technologies évoluent rapidement. L'encyclopédie contient actuellement : 79 articles Liste complète des articles Energie solaire Installation photovoltaïque autonome Installation photovoltaïque raccordée au réseau Les modules photovoltaïques Les batteries stationnaires Les régulateurs de charge Les onduleurs/convertisseurs Notions d'électricité Récupérée de « Affichages Outils personnels Créer un compte ou se connecter Boîte à outils À propos de Arebor-Energie Droits d'auteurs : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons "Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France"

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Capteurs plan CSTB solaire thermique de 2m² à 3m² pour l'eau chaude te le chauffage Les capteurs proposés sont tous certifiés CSTB, et sont reconnus pour être utilisés dans des projets BBC. Ces capteurs sont fabriqués par EZINC le cinquième fabricant mondial de capteurs plans. Avec 400 000 m² de capteurs fabriqués chaque année, depuis 27 ans, ces capteurs thermiques ont largement été éprouvés en France, mais aussi dans plus de 80 pays. Si vous cherchez un matériel robuste et performant, vous l'avez trouvé! Certification CSTB du capteur thermique proposé (télécharger) et Avis technique 2010 (télécharger)

Faire son Eolienne pour produire son courant : Système-D : Découvertes et Solutions Alternatives pour tous ! Dans cet article, je vous propose de réaliser une Eolienne dite à axe vertical ! Pour ce faire, réunir les matériaux suivant: - 2 roues de vélo (sans pneu) - de la ficelle (pour relier les 2 roues façon gembé) - 3 batons ou tubes ( l'axe vertical et les 2 support horizontaux) Attention, si vous faites une éolienne de 2 mêtres de hauteur, prévoir plusieurs renforts horizontaux le long de la voilure, et bien les attacher au mat ! - Une toile (solide...) pour faire la voilure (vrillée, en hélice) - une Dynamo ou un petit moteur électrique à courant continu - 2 Poulies (une grosse et une plus petite) et une couroie Voici à quoi doit ressembler le montage ......... voici la version industrielle de ce modèle !

La montée des gaines d'air chaud - le blog marinemichel29 Dimanche 25 novembre 2007 7 25 /11 /Nov /2007 20:04 Pour le système hypocauste, nous avons besoin d'envoyer de l'air chaud dans les gaines en terre cuite afin de libérer les calories dans les fondations. Nous avons donc relié des gaines en alu à nos gaines en terre cuite qui se trouvent noyées sous la dalle de chaux. Voici une photo avant le recouvrement : Et après : Il ne reste plus qu'à installer les 2 ventilateurs thermostatiques pour que le système hypocauste puisse démarrer son service. Partager l'article ! inShare Par MarineMichel - Publié dans : marinemichel29 0 Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Pour qu'une éolienne fabrique du courant, il suffit de relier son axe tournant à une génératrice de courant, "tout simplement" ! Pour faire du 220V en production continue et donc sans stockage possible, il faudra utiliser une génératrice de type gourpe électrogène, sinon une génératrice de type synchrone (celle qu'utilisent les agriculteurs sur la prise de force) ou un moteur asynchrone mais dans ce cas il faudra garder un nombre de tours /minute fixe, ce qui est difficile avec le vent ! Génératrice à aimants permanents. Dans mon cas j'utilise une éolienne qui a de la puissance, c.a.d. qu'une fois lancée on peut difficilement l'arreter, de par son poids, sa force. Ainsi j'utilise le différentiel d'un vélo, me servant de la chaine et des pignons pour la démultiplication. j'ai opté pour une production autonome sans revente et avec stockage : je construit de toute pièce une génératrice en reproduisant le système mécanique stator + rotor : Une vidéo d'une réplication (merci à Jean Luc) :

hydro page 2 La technique pour chauffer l'eau pendant l'antiquité :l'hypocauste Coupe d'un schéma d'hypocauste Introduction: La civilisation romaine est souvent considérée comme peu innovante dans le domaine de la technique. Différentes vues d'un (plan) d'hypocauste:L'hypocauste, vu dans différentes coupes... Maquette d'un hypocauste : Plan d'un hypocauste : Principe de l'hypocauste: Procédé de chauffage central par le sol, employé par les architectes romains à l'époque impériale, surtout pour les thermes. Système de chauffage par hypocauste Les thermes se multiplient à Rome et dans les provinces sous l'Empire. Source: 1995 Encyclopædia Universalis France S.A© Modèle de plan Définitions: Tubuli: Parois chauffantes utilisées dans les thermes pour compléter le chauffage de l'édifice. Frigidarium: Littéralement "bain froid" Tepidarium: Littéralement "bain tiède" Caldarium: Littéralement "bain chaud" Haut de la page accueil thermes

Toilettes sèches Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il en existe deux types principaux, celles où les selles et l'urine sont mélangées (la fermentation commence dans le logement) et celles où elles sont séparées (le compostage est initié une fois le bac à crottes sorti). Le terme plus compliqué de "Toilette à Litière Biomaîtrisée" identifie le fait que ce type de modèle permet le contrôle de la réaction chimique de dégradation des urines et des fèces, grâce à l'ajout de matière ligneuse (litière). Le professeur Orszagh a réalisé des études à ce sujet durant de nombreuses années et créé un site où il en publie les résultats[1]. Dans les pays occidentaux, environ 35 % à 40 % de l'eau potable passe à l'égout, principalement dans les zones urbanisées, la fosse septique étant plus courante dans les zones rurales. Toilettes publiques à compost, sur l'autoroute E6 en Suède Vue d'un WC à compost, sur l'autoroute E6 en Suède Utilisation de copeaux de bois. Avantages[modifier | modifier le code]

Related: