background preloader

Autoconstruction éolienne

Autoconstruction éolienne
Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Un astucieux système de régulation automatique permet d'assurer une rotation à peu près constante quelle que soit la vitesse du vent. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support supérieur Support inférieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite

Onpeutlefaire.com Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924. Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes. Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances. Elle peut donc très bien s'intégrer sur un bâtiment et servir d'alimentation pour un refuge de montagne par exemple. Leur fonctionnement est assez simple: les pales font tourner l'axe central qui lui-même entraîne la génératrice. La génératrice est tout simplement un moteur électrique qui fonctionne dans le sens inverse: la plupart du temps on fournit de l'électricité au moteur pour qu'il tourne, la c'est l'inverse, on fait tourner le moteur pour qu'il fournisse de l'électricité. Un petit schéma simple qui explique les différentes étapes dans la production d'électricité avec une mini éolienne :

Ils l'ont fait ! De l'Information à l'Action ! L'information est un préambule à une action concrête, une étape vers la réalisation de nos rêves. L'action permet de prendre sa vie en main et de participer à l'émergence d'une nouvelle Terre. Retour à l'accueil Le dessin du Mois Dernières publications Dernières vidéos Sites qui valent le détour Conseil de lecture Accueil Ils l'ont fait ! Si vous aussi vous avez changé de vie ou si vous avez fait des choix alternatifs dans votre vie, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions éventuellement diffuser votre témoignage sur ce site. Témoignages et choix de vies Santé, Bien-être et l'Enfance La naissance de Naïa · Née à la maison... Autonomie énergétique Habitat écologique Environnement et agriculture Portrait d'un agriculteur productiviste reconverti · Par Frédéric Gana et Tifenn Hervouët

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

vente tipis, tentes inuit, yourtes... Faire son Eolienne pour produire son courant : Système-D : Découvertes et Solutions Alternatives pour tous ! Dans cet article, je vous propose de réaliser une Eolienne dite à axe vertical ! Pour ce faire, réunir les matériaux suivant: - 2 roues de vélo (sans pneu) - de la ficelle (pour relier les 2 roues façon gembé) - 3 batons ou tubes ( l'axe vertical et les 2 support horizontaux) Attention, si vous faites une éolienne de 2 mêtres de hauteur, prévoir plusieurs renforts horizontaux le long de la voilure, et bien les attacher au mat ! - Une toile (solide...) pour faire la voilure (vrillée, en hélice) - une Dynamo ou un petit moteur électrique à courant continu - 2 Poulies (une grosse et une plus petite) et une couroie Voici à quoi doit ressembler le montage ......... voici la version industrielle de ce modèle !

bassin de jardin avec bache Construction : *Sur bâche étanche : Tracez le périmètre de votre bassin à la chaux, faites votre excavation en pente douce sur les bords . Enlevez toutes les pierres et morceaux de racines de la surface, étendez du sable sur la surface . Par mesure de précaution recouvrez celui ci d'un feutre non tissé (demandez conseil à votre revendeur). N'achetez la bâche qu'une fois votre excavation finie, vous aurez ainsi des mesures plus précises. Prenez là suffisamment grande pour avoir un rabat assez grand sur le pourtour des berges lorsque vous aurez rempli votre bassin . Si vous avez besoin d'une très grande bâche, faites faire les soudures par votre fournisseur. Il ne vous reste plus qu'à aménager les bords afin de maintenir la bâche. Vous serez, parfois selon la forme de votre bassin, amené à faire un montage en plusieurs morceaux de bâches. Plan d'une cascade de bassin avec étanchéité Faire une cascade de bassin Un bassin réussi est un bassin qui s'intègre parfaitement à son environnement.

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Pour qu'une éolienne fabrique du courant, il suffit de relier son axe tournant à une génératrice de courant, "tout simplement" ! Pour faire du 220V en production continue et donc sans stockage possible, il faudra utiliser une génératrice de type gourpe électrogène, sinon une génératrice de type synchrone (celle qu'utilisent les agriculteurs sur la prise de force) ou un moteur asynchrone mais dans ce cas il faudra garder un nombre de tours /minute fixe, ce qui est difficile avec le vent ! Génératrice à aimants permanents. Dans mon cas j'utilise une éolienne qui a de la puissance, c.a.d. qu'une fois lancée on peut difficilement l'arreter, de par son poids, sa force. Ainsi j'utilise le différentiel d'un vélo, me servant de la chaine et des pignons pour la démultiplication. j'ai opté pour une production autonome sans revente et avec stockage : je construit de toute pièce une génératrice en reproduisant le système mécanique stator + rotor : Une vidéo d'une réplication (merci à Jean Luc) :

Dossier habitats marginaux, atypiques et alternatifs (pleins de magnifiques photos). 5 Habitats roots. Pas de plans, d'abaques, juste une invitation au rêve. Certains sont adeptes, philosophes de ces chemins qui croisent l'objet, le lieu. Rencontre fortuite, combines, l'essentiel est d'éviter le contact avec le cordon de la bourse, la consommation. Bienvenue dans l'habitat... décroissant. ROOTS? Alors va-t-on être les premiers à mettre une case sur ces personnes? Trêve de caricature, "root": racine se retrouve dans le reggae, puisque c'est l'essence même de cette musique, dans une optique de mettre en évidence les racines des Afros-Antillais et de tous les descendants des africains déportés. Retour aux racines, virage plus ou moins dans les graviers pour tenter de vivre un peu plus en accord, avec des valeurs qui sont pas réellement celles qu'on leur a inculquées à la maison, à la téloche, et dans les magazines. Prendre possession d'un lieu, d'une maison, une cabane, une ruine S'adapter à l'existant d'une manière décroissante. Investissement minimum, Objets hors du temps, .

Related: