background preloader

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles
Pour qu'une éolienne fabrique du courant, il suffit de relier son axe tournant à une génératrice de courant, "tout simplement" ! Pour faire du 220V en production continue et donc sans stockage possible, il faudra utiliser une génératrice de type gourpe électrogène, sinon une génératrice de type synchrone (celle qu'utilisent les agriculteurs sur la prise de force) ou un moteur asynchrone mais dans ce cas il faudra garder un nombre de tours /minute fixe, ce qui est difficile avec le vent ! Génératrice à aimants permanents. Dans mon cas j'utilise une éolienne qui a de la puissance, c.a.d. qu'une fois lancée on peut difficilement l'arreter, de par son poids, sa force. Les tiges filetées se trouve en magasin de bricolage, les roulements à billes sertis dans les plaques de bois proviennent de chez un Bobineur. voici un exemple de réalisation pas à pas de cette éolienne : encore (en anglais) : Enfin !

Small wind turbine A small-scale wind power in rural Indiana, United States A small wind turbine is a wind turbine used for microgeneration, as opposed to large commercial wind turbines, such as those found in wind farms, with greater individual power output. These turbines may be as small as a fifty-Watt generator for boat, caravan, or miniature refrigeration unit. Design[edit] Evance R9000 5kW small domestic wind turbine with 5.5m rotor diameter Smaller scale turbines for residential scale use are available. The majority of small wind turbines are traditional horizontal axis wind turbines,[1] but vertical axis wind turbines are a growing type of wind turbine in the small-wind market. The generators for small wind turbines usually are three-phase alternating current generators and the trend is to use the induction type. Dynamic braking regulates the speed by dumping excess energy, so that the turbine continues to produce electricity even in high winds. Installation[edit] Markets[edit] Japan[edit] See also[edit]

Faire son Eolienne pour produire son courant : Système-D : Découvertes et Solutions Alternatives pour tous ! Dans cet article, je vous propose de réaliser une Eolienne dite à axe vertical ! Pour ce faire, réunir les matériaux suivant: - 2 roues de vélo (sans pneu) - de la ficelle (pour relier les 2 roues façon gembé) - 3 batons ou tubes ( l'axe vertical et les 2 support horizontaux) Attention, si vous faites une éolienne de 2 mêtres de hauteur, prévoir plusieurs renforts horizontaux le long de la voilure, et bien les attacher au mat ! - Une toile (solide...) pour faire la voilure (vrillée, en hélice) - une Dynamo ou un petit moteur électrique à courant continu - 2 Poulies (une grosse et une plus petite) et une couroie Voici à quoi doit ressembler le montage ......... voici la version industrielle de ce modèle !

Bienvenue sur le site des NRJ réalistes et accessibles Voiture et technologie : mythes et réalités véhicules modernes et électronique embarquée : comment tromper le calculateur le scandale de la vanne EGR et du filtre à particules (FAP) M.A.J.(09-03-07) pourquoi fabriquer sa propre électricité : information sur le nucléaire et ses déchets. M.A.J.(28-11-06) comment les industriels arrivent ils à nous faire manger des horreurs par la maitrise politique des statistiques : Lundi investigation sur les OGM (2004) .....(necessite VLC player, gratuit, multiformats) autre site d'information "libre" sur les OGM : - La fritomobile : les joies de la simplicité et de la légalité (Kit boite à gants) - L'acétone comme pulvérisateur / influence du champ magnétique - Rouler à l'eau de pluie : réacteur hydrogène par électrolyse M.A.J.(10-10-07) - Réacteur pantone : "processeur" multicarburant à eau, à huile, multi-hydrocarbures... - réseau 12V ou 220V, quelle différence ?

Comment construire une éolienne soi même et economiser son electricité » Environnement - Développement Durable - Médecine Douce... Email Pour faire des économies d’électricité, on entend toujours parler du solaire. Même si cette alternative reste excellente, il est bon de savoir qu’elle n’est pas la seule possible. En effet, pour ceux qui, par exemple, vivent dans une région où l’ensoleillement est relativement faible, il existe une autre solution, qui semble avoir plus de mal à s’imposer que celle du photovoltaïque : l’éolienne domestique, comment construire une éolienne sois-même ? Vous pouvez, chez vous, installer une éolienne pour particulier. l’éolienne individuelle, ou mini éolienne domestique, est une éolienne de petite ou moyenne puissance ( de 100 watts à 36kwatts) capable de subvenir en partie à vos besoins en électricité. Cette éolienne peut être installée sur un mat ou fixée sur un pignon de maison (éolienne de toit). Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ? Eolienne pour particulier, l’éolienne domestique permet, comme une éolienne traditionnelle, d’utiliser la force du vent pour produire de l’électricité.

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Enfin un modèle pour fabriquer soi même son éolienne à axe vertical ! - EcoWind Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support supérieur Support inférieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Energie, Electricité, Electronique dans le Camping car, fourgon, maison, développement durable. Je voeu une éolienne domestique. Rappels techniques Le Watt ou le kiloWatt représente la puissance de l’engin ; le Wattheure l’énergie produite. Une éolienne de 500W tournant à pleine puissance pendant une heure produira 500Wattheure et à pleine puissance pendant une journée 12 000 Wattheure ou 12 kWattheure. Selon le vent, une éolienne peut tourner moins vite. A la moitié de sa puissance, elle produira 250Wattheure en une heure et 6kWh en une journée. Schémas de montage Trois montage sont possibles du plus simple; idéal pour une alimentation en rase campagne, occasionnelle ou non, et indépendant d’un autre fournisseur; au plus complet avec stockage de l’électricité dans des batteries et switch vers l’alimentation classique quand elles sont vides. Voyons comment et combien coute chaque composant puis une installation complète avec l’aide d’un professionnel. L’éolienne * Je peux préférer un axe vertical * Je peux acheter une éolienne en kit Axe horizontal Axe vertical * Je peux acheter une éolienne d’occasion L’alternateur

L'éolienne à axe vertical Accueil » Articles » L'énergie et la motorisation Bien qu'à caractère commercial, j'ai jugé bon de publier cet article car il démontre bien qu'il est aujourd'hui possible de se passer de l'énergie nucléaire, même dans le milieu industriel ou en collectif. EcliptuX Le STATOEOLIEN est une éolienne à axe vertical, constituée d'un stator fixe et d'un rotor mobile, destinée à être implantée en milieu urbain. Caractéristiques Aérodynamiques Le caractère axisymétrique du STATOEOLIEN lui permet d'être totalement indépendant vis-à-vis de la direction du vent. Principes du Stator L'utilisation d'un stator présente trois avantages principaux : Tout d'abord, le stator permet de canaliser de manière optimale l'écoulement de l'air sur l'intrados des aubes rotor, afin de générer le maximum de puissance. Caractéristiques Mécaniques Rigidité de la structure stator Comparaison entre une structure en porte-à-faux (à gauche) et une structure maintenue à ses deux extrémités (à droite). Légèreté du rotor

Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924. Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes. Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances. Elle peut donc très bien s'intégrer sur un bâtiment et servir d'alimentation pour un refuge de montagne par exemple. Leur fonctionnement est assez simple: les pales font tourner l'axe central qui lui-même entraîne la génératrice. La génératrice est tout simplement un moteur électrique qui fonctionne dans le sens inverse: la plupart du temps on fournit de l'électricité au moteur pour qu'il tourne, la c'est l'inverse, on fait tourner le moteur pour qu'il fournisse de l'électricité. Un petit schéma simple qui explique les différentes étapes dans la production d'électricité avec une mini éolienne :

getobject_?p.142:117 Previous page Page 24:1:4 57. 58. 59. Fig. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. bâtis. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. Fig. 60. 61. 62. 63. 64. 65. 66. 67. 68. 69. 70. 71. 72. 73. 74. 75. 76. 77. 78. 79. 80. 81. 82. 83. 84. 85. 86. 87. 88. 89. 90. 91. Fig. 92. 93. 94. 95. 96. 97. 98. 99. 100. 101. 102 Fer du feuilleret. 103. 104. 105. 106. 107. 108. 109. 110. 111. 112. 113. 114. 115. 116. 117. 118. 119. 120. 121. 122. 123. 124. 125. De la coupe des bois pour les revêtissemens des voû tes, arriere - voussures, trompes, tours rondes, &c . Pour avoir les gauches de la courbe ceintrée prenez Next page PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.

Toilettes sèches Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il en existe deux types principaux, celles où les selles et l'urine sont mélangées (la fermentation commence dans le logement) et celles où elles sont séparées (le compostage est initié une fois le bac à crottes sorti). Le terme plus compliqué de "Toilette à Litière Biomaîtrisée" identifie le fait que ce type de modèle permet le contrôle de la réaction chimique de dégradation des urines et des fèces, grâce à l'ajout de matière ligneuse (litière). Le professeur Orszagh a réalisé des études à ce sujet durant de nombreuses années et créé un site où il en publie les résultats[1]. Dans les pays occidentaux, environ 35 % à 40 % de l'eau potable passe à l'égout, principalement dans les zones urbanisées, la fosse septique étant plus courante dans les zones rurales. Toilettes publiques à compost, sur l'autoroute E6 en Suède Vue d'un WC à compost, sur l'autoroute E6 en Suède Utilisation de copeaux de bois. Avantages[modifier | modifier le code]

Related: