background preloader

Tripalium - Energies éoliennes autoconstruit

Tripalium - Energies éoliennes autoconstruit
Périple en la Demeure à Limerlé, Belgique avec Hugh Piggott et Ti'éole, Avril 2011. Tripalium est un mot latin désignant un instrument de torture à trois pieux (tri : trois ; palus : pieu) qui était utilisé par les Romains de l'Antiquité pour punir les esclaves rebelles. Ce même instrument servait aussi à ferrer de force les chevaux rétifs. Ce vocable a donné naissance au mot travail, lui conférant ainsi un caractère pénible, de contrainte, d'assujettissement. L'instrument de torture : Pour inverser l'image du travail qui asservit l'homme en un travail qui le libère : produire son outil de production d'électricité c'est conquérir un pouvoir. Les chevaux rétifs : C'est le vent qui ne se laisse pas facilement apprivoiser.

http://www.tripalium.org/

Related:  WIND TURBINE / ÉOLIENNEAUTO CONSTRUCTIONEolienneAUTO CONSTRUCTIONEnvironnement

Reporterre - Aeroseed, eolienne opensource C’est sur Planet-libre que j’ai découvert ce projet tout à fait intéressant, qui regroupe en son sein plusieurs de mes (vos ?) préoccupations : énergie renouvelable, open source hardware et software. La première phase du projet a été financée à auteur de 8 216 euros sur Ulule.com. Faire tourner des éoliennes en ville ? De quoi s’agit-il ? Construction d’un alternateur discoïde Fournitures: Ce tableau n’est qu’une indication, en réalité le prix du générateur peut être inférieur si vous faites marcher le commerce local (j’ai payé la livraison sur quasiment tous les articles) ou très nettement supérieur si vous n’avez pas les outils. Ici, je pense que les 2 disques en acier peuvent vous revenir moins cher, tout comme les aimants et les butées à billes qui n’est certainement pas la solution technique la mieux adaptée pour faire une pivot bon marché… Le plus difficile sera de se fournir ce matériel! 1) Bobinage

Maquette d'une éolienne / Construire une éolienne - Fabriquer une eolienne à axe vertical Page1 | Page2 (suivante) Le matériel: 4 feuilles de papier canson 24x32cm 10 petits tuteurs en bois rectangulaires 1 tube de colle puissante 1 paire de ciseaux et 1 cutter 1 compas, 1 règle et 1 équerre en option un petit moteur de jouet pour enfant Tout d'abord j'ai choisi de faire les pales en papier canson (papier dessin) car c'est un matériau léger et assez résistant. J'ai donc coupé deux feuilles (24x32cm) pour obtenir 4morceaux identiques (24x16cm).

plan-de-meuble.com Comment faire des meubles en bois soi-même Chacun, pourvu qu'il en ait envie, peut aujourd'hui réaliser les meubles de ses rêves, et ceci grâce à une technique originale, qui utilise du bois très bon marché, assemblé par vissage et collage. Nul besoin d'expérience, ni d'adresse ni de force physique car l'utilisation exclusive d'outils électriques élimine les efforts rébarbatifs. Pas besoin de plan ! Un simple croquis de départ et trois dimensions permettent de commencer tout de suite à construire le meuble. Nos publications ne contiennent pas de plan mais des croquis, des photos et des explications pour mener à bien le projet en laissant la part belle à l'improvisation.

L'avion solaire Solar Impulse réussit son premier vol intercontinental Après plus de 18 h 30 de vol, l'avion solaire suisse Solar Impulse a atterri dans la nuit de mardi à mercredi à Rabat, au Maroc. Conduit par le Suisse Bertrand Piccard, il a atterri - à la pleine lune - à 23 h 27, heure locale, à l'aéroport de Rabat Salé où il a été accueilli par son épouse Michèle et les organisateurs du vol. La piste sur laquelle l'avion solaire a atterri, escorté par un hélicoptère de la gendarmerie marocaine, est longue de 3,8 km, a précisé un responsable de l'aéroport.

L'atelier de peyo - Fabrication d’une mini-éolienne Je vais vous présenter dans cet article, une façon simple de construire une petite éolienne. Il existe de nombreux sites internet sur le sujet, dans les bonnes références on peut nommer les éoliennes piggott qui sont devenues une référence dans la construction d’éolienne domestique. L’éolienne que je vous propose de construire ici, n’est pas une éolienne qui vous apportera l’autonomie énergétique . Elle pourra par contre, être utilisée pour éclairer un abri de jardin, une serre ou une petite yourte … Outils Construire une éolienne - Fabriquer une Eolienne à axe vertical Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924. Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes. Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances.

Comment construire une éolienne soi même et economiser son electricité » Environnement - Développement Durable - Médecine Douce... Email Pour faire des économies d’électricité, on entend toujours parler du solaire. Même si cette alternative reste excellente, il est bon de savoir qu’elle n’est pas la seule possible. Maison terre : maisons pisé, briques, bauge, torchis.. Maison construction Maison en pisé, torchis, adobe, bauge, briques de terre compressée.... il existe de nombreuses techniques de par le monde pour construire une maison en terre. Découvrez les différents procédés et atouts de la construction maison terre, un habitat très ancien qui a fait ses preuves et qui représente 50% des maisons dans le monde. Beaucoup de main d'oeuvre mais peu de matériau payant pour la construction de maison en terre ... pour les autoconstructeurs motivés et courageux ! Réalisation d'une maison en pisé

La puce du Ciel - L'Electroplane L’Electroplane Il faut reconnaître que depuis longtemps, les engins à moteur électrique me passionnaient : (voir photo ci-dessous) : Premier véhicule électrique (1950) la batterie (de camion !) Les outils de l'autonomie - Eolienne Piggott Ces éoliennes ont été fabriquées à l'aide du manuel de Hugh Piggott, diffusé par l'association TRIPALIUM. Un stage est vivement conseillé avant de se lancer dans la fabrication de ce type d'éolienne. scoraigwind.com Site de hugh Piggott, inventeur de ce type d'éolienne. tripalium.org Maquette d'une éolienne / Construire une éolienne - Fabriquer une eolienne à axe vertical Page1 (précédente) | Page2 Maintenant je peux donc couper et coller les tuteurs en bois de manière à solidifier les pales et à les positionner correctement. J'ai donc collé deux tuteurs (préalablement coupés) aux deux extrémités des pales ( je les ai laissés dépasser de deux centimètres sur un côté, de manière à pouvoir fixer l'extrémité la plus longue sur la croix centrale). J'ai donc par la suite relié toutes les extrémités aux deux croix centrales: une en haut, une en bas et ainsi fixé les quatre pales ensemble. J'ai bien évidemment placé un axe central ( tout simplement deux tuteurs) pour maintenir l'ensemble. Enfin, j'ai récupéré un petit moteur électrique d'un jouet d'enfant : il me servira de génératrice.

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top.

Related:  fabriquerEnergieEnergie