background preloader

A LIRE

Facebook Twitter

Le féminisme décolonial selon Françoise Vergès. Françoise Vergès est une féministe décoloniale.

Le féminisme décolonial selon Françoise Vergès

Ce féminisme vise à atteindre l’intersectionnalité et la convergence des luttes, à la fois contre le sexisme, le racisme, le capitalisme, l’impérialisme. Il dénonce aussi les reliquats de l’idéologie coloniale qui structurent la société. Françoise Vergès : "Dans les années 1970, se dire féministe, c’était tout de suite "mais vous n’aimez pas les hommes", alors qu’aujourd’hui, même des femmes d’extrême-droite peuvent se dire féministes. Décolonial, cela signifie voir comment la société demeure structurellement raciste et sexiste, parce que les deux vont très souvent ensemble. " La pensée décoloniale s’inspire de plusieurs mouvements de lutte depuis les années 1960-1970, notamment le Black feminism.

Françoise Vergès : "La notion de décolonial émerge il y a à peu près dix ou quinze ans en Amérique du Sud, ça rencontre aussi ce qui existait aux États-Unis dans le féminisme noir. “Quand on voit le bébé, on oublie tout”: la nouvelle BD de Projet Crocodiles sur les violences obstétricales. AccouchementBDCheekCheek MagazinePaye Ton Gynécoprojet crocodilestumblrviolences gynécologiquesviolences obstétricalesviolences sexistes et sexuelleswendy le neillon Dans une nouvelle planche, Juliette Boutant et Thomas Mathieu, dessinateur·ice·s du site Projet Crocodiles, collaborent avec la page Paye Ton Gynéco pour dénoncer les violences obstétricales.

“Quand on voit le bébé, on oublie tout”: la nouvelle BD de Projet Crocodiles sur les violences obstétricales

Capture d'écran du site “Projet Crocodiles” Toutes les femmes ont déjà entendu cette phrase sur l’accouchement: “Quand on voit le bébé, on oublie tout.” Et si on arrêtait de faire des enfants ? Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

Et si on arrêtait de faire des enfants ?

L'injonction à la maternité est-elle toujours aussi prégnante ? Les chiffres, c'est bien connu, ne veulent plus rien dire au-delà d'un certain seuil. C'est vrai pour les grosses sommes d'argent comme pour la population mondiale. Retour sur « Le système Pierre Rabhi », par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, novembre 2018) « Ce monsieur est venu chez moi.

Retour sur « Le système Pierre Rabhi », par Jean-Baptiste Malet (Le Monde diplomatique, novembre 2018)

Il aurait pu me poser des questions. Pas du tout. Il n’a posé aucune question. Il est reparti et il a fait du puzzle. Il a rassemblé quelques données par-ci par-là, et toujours à charge, à charge, à charge. » Invité durant une heure sur France Culture, le 23 septembre, Pierre Rabhi plante le décor : plutôt que de contredire factuellement les éléments exposés dans Le Monde diplomatique, il analyse la personnalité du « pauvre garçon » qui aurait écorné son image. « Psychanalytiquement, je pourrais dire qu’il était en quête de sa propre valorisation, et que s’attaquer à une personne qui est reconnue, peut-être, c’était plus commode d’arriver à ses fins. » Ce sera sa ligne de défense, qu’il reprendra dans des entretiens accordés à la presse locale (L’Indépendant le 27 septembre ; L’Alsace le 30 septembre) ainsi qu’à Canal Plus (7 octobre).

Manon Garcia : "L'expérience d'être une femme, c'est l'expérience de se soumettre aux hommes" Manon Garcia est philosophe, enseignante et chercheuse à l'université de Chicago, diplômée de l'Ecole normale supérieure.

Manon Garcia : "L'expérience d'être une femme, c'est l'expérience de se soumettre aux hommes"

Elle vient de publier "On ne naît pas soumise, on le devient", un essai philosophique qui tente de comprendre la situation de soumission des femmes au patriarcat, malgré les progrès de la loi et des usages. Nous l'avons rencontrée à l'occasion d'un "Hashtag" sur le premier anniversaire du mouvement Me Too. Écouter. Françaises, Français : le langage inclusif n’est pas une nouveauté ! Les protestations hautes en couleur entendues ou lues à propos de l’écriture inclusive pendant l’automne 2017 ont une nouvelle fois confirmé qu’il existe dans notre pays une hypersensibilité aux questions de langue, et qu’elle jette régulièrement sur le champ de bataille des troupes aussi persuadées de l’urgence de leur engagement que peu armées pour mener le combat.

Françaises, Français : le langage inclusif n’est pas une nouveauté !

Histoire de la langue Le contexte national explique ces protestations intempestives. Le français est enseigné à l’école comme un ensemble de difficultés orthographiques et grammaticales à mémoriser plutôt qu’à comprendre – d’autant que, bien souvent, elles n’ont pas de sens. Mais un bagage capable, à terme, de faire le tri entre celles et ceux « qui savent » et les autres.

Entre celles et ceux qui sauront écrire une lettre de motivation, une note de synthèse, un discours, un livre… et les autres. Rapport 2016 de la MIVILUDES : Anthroposophie, écoles Steiner-Waldorf, Pierre Rabhi, les Colibris, la NEF, la médecine anthroposophique, la Biodynamie, Weleda, Déméter, les épidémies de rougeole. Extraits du rapport 2016 de la MIVILUDES : « Il en va de même avec les structures liées au courant Steiner Waldorf qui sont partiellement identifiées par le public.

Rapport 2016 de la MIVILUDES : Anthroposophie, écoles Steiner-Waldorf, Pierre Rabhi, les Colibris, la NEF, la médecine anthroposophique, la Biodynamie, Weleda, Déméter, les épidémies de rougeole.

La médecine anthroposophique ou les écoles Steiner Waldorf sont clairement associées à la philosophie et aux théories de Rudolph Steiner. S’agissant des écoles, la prise de distance avec la philosophie du fondateur n’est pas toujours claire et les parents qui y inscrivent leur enfant ne mesurent pas tous l’ensemble des fondements théoriques qui ne sont pas sans incidence sur l’enseignement dispensé. Le public fait certainement plus difficilement le lien entre les théories anthroposophiques de R. Steiner et l’agriculture et la viticulture « biodynamiques » et le label Demeter. Pourtant l’inspiration anthroposophique est discrète, la NEF mettant en avant la transparence de sa gestion et sa démarche éthique de financement de projets écologiques et d’économie sociale et solidaire.

Retrouvez le rapport complet de la MIVILUDES. Comment justifier la violence. « How to Justify violence » de Tom Regan a été publié dans l’ouvrage collectif Terrorists or Freedom Fighters?

Comment justifier la violence

Dirigé par Steven Best et Anthony J. Nocella II (Lantern Books, 2004, p. 231-236). Une première traduction française de ce texte a été mise en ligne sur le site Violence ? Parfois oui… le 4 février 2013. L’écriture inclusive : parlons faits et science – Bunker D. Lorsque le magazine sceptique Science et Pseudo-sciences (SPS) de l’AFIS a publié dans son 323e numéro un article sur l’écriture inclusive [1], je m’attendais à un article qui aborderait le sujet sous un angle scientifique et loin des caricatures qui pavent le débat.

L’écriture inclusive : parlons faits et science – Bunker D

Dès le sous-titre repompé de France 2 [2], j’ai déchanté : Maître·sse Corbe·au·lle sur un arbre perché·e tenait en son bec un fromage. Maître·sse Renard·e par l’odeur alléché·e lui tint à peu près ce langage. Le ton était donné : on allait encore parler non de l’écriture inclusive telle que mise en avant par les mouvements féministes, mais d’un homme de paille forgé à son encontre. Un regard inquiet à la liste des sources confirmait les craintes : sur 13 sources, pas une seule source scientifique abordant l’impact du genre dans la langue ! D’abord, c’est quoi l’écriture inclusive ? Quelques règles simples. Pourquoi les mecs préfèrent les mecs – Le Mecxpliqueur. Connaissez-vous l’homosocialité ?

Pourquoi les mecs préfèrent les mecs – Le Mecxpliqueur

C’est un fléau qui peut toucher nos enfants dès le plus jeune âge. Parfois poussés par un·e camarade, parfois par un·e aîné·e, voire même par les parents ou les enseignant·es, nos enfants sont tentés par l’homosocialité à la maternelle ou avant. Dans les cours de récré, dans les jardins d’enfant, à chaque instant, on inculque à nos innocents chérubins cette doctrine perverse pour souvent les embrigader à vie.

Martin Winckler : «Le refus des rapports de force n’empêchera nullement le désir de s’exprimer» Défendre le corps des femmes, c’est le cheval de bataille de l’essayiste et romancier Martin Winckler. Derrière ce pseudonyme, un médecin français : Marc Zaffran. Le féminisme matérialiste, avec et contre Marx. Pourquoi supprimer le mot "race" de la Constitution est une grave bourde philosophique. Eric Debarbieux : L'oppression viriliste et la violence scolaire. "Il va être question dans ce texte de violence en milieu scolaire, et principalement des violences sexistes, des violences qu'y subissent les filles, mais aussi les garçons qui n'entrent pas dans les normes virilistes, machistes.

Il y sera question de la manière dont le « refus du féminin » construit l'inégalité entre les sexes, entre les genres". Dans un nouveau rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'école, Eric Debarbieux met en évidence "l'oppression viriliste" qui s'exerce à l'école et qui pour lui est à l'origine de toutes les formes de violence scolaire.

Dans un entretien, il interroge le rapport au genre à l'école et met en évidence la détresse des homosexuel.le.s et des bons élèves dans le système éducatif. Appuyée sur des statistiques et une enquête auprès de 47 000 élèves, son travail interroge l'Ecole et invite les équipes à agir. My interest lies in animal liberation, not making more vegans. La face obscure des Social Justice Warriors.

Temps de lecture: 4 min 1. C’est quoi ? Pas quoi, mais qui. Vous avez forcément, dans votre entourage, un ami qui n’hésite pas à défendre ses positions progressistes sur les réseaux sociaux, toujours prêt à réagir aux tweets sexistes d’un community manager mal inspiré ou à remonter les bretelles d’un «friend» raciste ou homophobe sur Facebook pour leur expliquer qu’offenser les autres n’est ni drôle, ni compatible avec les CGU de la vie en société. C’est ce qu’on appelle un SJW, pour Social Justice Warrior, littéralement combattant pour la justice sociale.

Activation comportementale et dépression : une ap… – Santé mentale au Québec. Résumé La dépression comptant parmi les troubles psychologiques ayant les plus hauts taux de prévalence dans le monde, il importe de trouver des interventions efficaces et peu coûteuses afin de faciliter l’accès aux services. On observe, depuis une dizaine d’années, un regain d’intérêt pour les interventions comportementales dans le traitement de la dépression. L’activation comportementale, une composante de la thérapie cognitivo-comportementale, a été développée de manière à constituer un traitement à part entière et depuis, les données probantes qui appuient l’efficacité de ce traitement s’accumulent. Animal advocates should focus on antispeciesism, not veganism – Sentience Politics. This website is an archive. For Sentience Politics’s political initiatives in the German-speaking area, visit sentience-politics.org. For effective animal advocacy research, visit the separate organization sentienceinstitute.org.

Domination Games - New HumaneMyth Essay. Coming to terms with a culture of power abuse in the institutional animal advocacy movement By James LaVeck and Jenny Stein February 15, 2018. « La misère sexuelle est une construction sociale, et elle fait des ravages » Un « célibataire involontaire » a foncé sur la foule et tué dix personnes à Toronto lundi.

Pour les « Incels », le sexe est un dû. Cette conception transactionnelle du plaisir ne sort pas d’esprits malades ou perturbés, mais de notre culture, estime la chroniqueuse de « La Matinale du Monde », Maïa Mazaurette. The Roadmap to Animal Liberation (Part I: Plant the Flag) — Direct Action Everywhere. It starts as a faint high-pitched whistling, a whisper in the wind. But as the DxE Open Rescue Team moves closer, we can make out a rise and fall to the sound, a disturbing rhythm in the darkness. When we are about a mile away, we stop in our tracks. We realize what we’re hearing: the screams of a thousand animals who are about to die. Retour sur le questionnaire et les témoignages : l’identification de violences sexuelles encore mal connues, les interactions sexuelles à coercition graduelle.

Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai lancé un appel à témoignages intitulé : « actes de domination non consentis durant des interactions sexuelles désirées et consenties ». Il a eu un succès retentissant, puisqu’en moins de 24h, j’avais collecté plus de 200 témoignages. Pourquoi je ne suis pas pro-sexe. D’un côté y a les pro-sexe, de l’autre des gens qui ne se diront jamais anti-sexe. Vitamine B12, les leçons du passé. (1981) Audre Lorde, “The Uses of Anger: Women Responding to Racism” Soja, santé, danger - La vérité sur un article délirant. L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Gaussel Marie (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. DIS/CORPS/DE : déroulons nos corps, devenons révolutionnaires. FakeMed – Médecines alternatives et sophismes dans les médias.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme. Casseurs ou révolutionnaires ? Réflexion sur la violence comme moyen d’action militant. Popularité de Spinoza. Les hommes, les femmes et la chambre à coucher - Existe-t-il des préférences sexuelles ? Les idées reçues sur la sexualité hommes/femmes. Geneviève Fraisse : «La peur du puritanisme est une ritournelle, un refrain entendu depuis deux siècles» Pourquoi faudrait-il punir ? Breakdown edition. Theconversation. NON AUX FLICS VOYOUS - www.urgence-notre-police-assassine.fr. Violences policières : le rapport qui dit les faits. Elles sont trentenaires et ne veulent pas avoir d'enfant. Comment la non-violence protège l’Etat. Le communisme, le communisme primitif et les animaux. Entre dégoût et indignation morale.

Le vrai visage de la critique post-moderne. Le parti de l’Apocalypse – Le Carnet de l'Épervier. Une écologie cohérente est nécessairement anticapitaliste - benoitbohybunel. Pourquoi ne peut-on pas parler de « viol » des vaches ? – Fragments d'Hylfee. (20+) Quotient intellectuel : loin d’être bêtes. Les Enragés - Mais c'est quoi au juste le capitalisme?... Existe-t-il un danger fasciste en France ? – A2C. Letemps. Comment élever son fils pour qu'il ne devienne pas sexiste. Le racisme «anti-blanc» n'est «pas une expérience de masse»

La domestication et la problématique de l’adoption (collaboratif) – Le blog de Sychriscar. Action directe. Réfutation des principaux arguments des chasseurs » RAssemblement pour une France sans Chasse (RAC) Cahiers antispécistes - Publications. Le Coq des BruyèresLe Rabhi de la crèche - Le Coq des Bruyères. Letemps. Tumblr. Minidossier appélistes : Analyse : Une mystique communautaire. L'individu postmoderne et la lutte des classes. La lutte de classe dans le capitalisme postmoderne. L’identité au temps de la postmodernité : de l’usage du concept d’ « hybridité » Féminisme postmoderne et bien-être animal : en parfaite harmonie. Nique la « race » ! Peut-on justifier l’utilisation d’animaux en recherche fondamentale ? Science et raison : où est l'héritage des Lumières ? - 304 - avril 2013. [Chiennes de garde] Le masculinisme de « La domination masculine » de Bourdieu. Le lesbianisme ou l'amour entre femmes dans l'histoire. Les fondements anthropologiques de la domination masculine.

C’est quoi le fascisme? De Kroc Blanc à Amalek : plongée dans le rap d'extrême droite - Les Inrocks. Présidentielle : "Le véritable acte protestataire, c’est l’abstention" « Autogestion, piège à cons ? L'autogestion de la production de marchandises comme impossibilité logique », par Clément Homs. B mir gep. Pour l'abolition du véganisme, pour l'abolition de l'esclavage: De l’appel à la vertu à l’exigence de justice pour les animaux. Vaccination : peurs, rumeurs et obscurantisme. Consensus, causalité et déni de science – Cosmic Con' La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation. Cette dessinatrice raconte le racisme ordinaire en dix bandes dessinées.

Webzine végane - actualités antispécisme, véganisme, animaux, recettes végétaliennes, santé, mode, sport, cinéma, astuces. Un anarchiste demande à des anarchistes d’arrêter de se dire anarchistes. Petit manuel à l’usage des sceptiques en soirée. Lutter contre la haine de l'autre. La désobéissance civile : entre non-violence et violence.

Pourquoi sommes-nous des véganes pro-OGM ? – THE PLEA BARGAIN. Charles Patterson : l'abattage, un laboratoire de la barbarie. Agone. Nos «révolutionnaires» sont des gens pieux – Cassandre. Contre le mythe autogestionnaire. « Autogestion, piège à cons ? L'autogestion de la production de marchandises comme impossibilité logique », par Clément Homs. Sociologie du harcèlement dans les lieux publics. Le retour à la figuration, un vrai tournant politique pour l'art contemporain. Pourquoi les végans ne portent pas de soie? - La Carotte Masquée. Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?

Nous n’attendrons pas la révolution pour lutter contre le racialisme. Clara Leone - Là on ne peut pas être plus clairs et... Le principe de la Schtroumpfette. Pour l'abolition du véganisme, pour l'abolition de l'esclavage.