background preloader

Matilda : Plateforme de vidéos pédagogiques dédiée à l'égalité des sexes (de l'école primaire au lycée)

https://matilda.education/app/

Related:  10 : Activités citoyennesEnseignementIFAS - AIDE-SOIGNANTEgalité H F2- Egalité et discrimination

Info ou infox ? Apprenez à vos enfants à détecter les fake news - CanoTech C’est quoi les fake news ? Sur la plateforme Lumni, cette vidéo explique en moins de deux minutes la signification de cet anglicisme, qui désigne des informations volontairement mensongères, et ce qu’il implique en matière de posture à tenir vis-à-vis de toute information. Dans cette autre vidéo de la même série, Qu’est-ce que les fake news ?, Cyrus North, créateur d’une chaîne YouTube de vulgarisation de philosophie, présente également les fake news, ici dans une perspective historique, et en insistant sur la distinction qui existe avec la notion d’information. Pour compléter et faire le point sur la notion d’information, appuyez-vous sur le film d’animation de Réseau Canopé : C’est quoi une information ? Dans la vidéo Comment distinguer une info d’une intox ?

scanR. Le moteur de recherche du monde de la recherche et de l'innovation scanR est un puissant moteur de recherche qui offre une passionnante plongée dans l’univers de la Recherche et de l’Innovation en France. Une cartographie impressionnante de la richesse de l’univers de la recherche avec toutes ses ramifications. Le service est proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. SauvTage : un Mooc gratuit de premiers secours et de prévention - Actusoins actualité infirmière Pour compléter une offre de formation en premiers secours et en prévention jugée insuffisante en France, l’université de Bretagne occidentale et la FFSFP (Fédération française des secouristes et formateurs policiers) lancent, ce lundi, le Mooc « sauvTage ». Complète, cette formation gratuite s’adresse aussi bien à un public novice qu’à des professionnels de santé souhaitant revoir, actualiser ou améliorer leurs compétences. photo d'illustration. © iStock « Ce n’est pas parce que l’on est capable de procéder à une réanimation à l’hôpital que l’on est capable d’en pratiquer une chez soi, dans la rue ou au domicile d’un patient. Les compétences situationnelles sont différentes dans tous ces cas. A l’hôpital, on intube.

La ville faite par et pour les hommes Idées Vendredi 23 novembre 2018 « Les terrains de street workout financés par les municipalités sont quasi exclusivement fréquentés par les garçons. » En 2015, le chercheur Yves Raibaud sortait un opus de 70 pages explicitant le mécanisme d’appropriation de l’espace urbain par les hommes, au détriment des femmes. Interrogé par Urbis le Mag, il détaille les nombreuses pistes d'actions qui permettent de favoriser la mixité dans les villes. Discriminations à l'embauche : mieux vaut s'appeler Thomas que Julie La Fondation des femmes a voulu vérifier l'affirmation selon laquelle l'écart salariale entre les hommes et les femmes s'explique aussi parce que ces dernières ne peuvent pas toujours accéder à des métiers traditionnellement masculins, souvent mieux payés, car plus physiques. Dans les métiers les plus masculinisés - chauffeur livreur, mécanicien ou jardinier - une femme a 22 % de chances en moins d'être rappelée si elle envoie un CV qu'un homme. Le chiffre grimpe même à 35 % pour la profession de chauffeur-livreur. Pour parvenir à cette conclusion, la Fondation des femmes a envoyé un millier de CV similaires, pour moitié au nom de Thomas, pour moitié au nom de Julie.

50 activités pour l'égalité filles-garçons : école primaire Tome 2 (6e-SEGPA) Cet ouvrages s'adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l'activité humaine. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. Sont proposées des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants : Les enseignements artistiques ; L'histoire et l'enseignement moral et civique ; L'éducation physique et sportive. Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin).

Construction de sa propre tapisserie de Bayeux Deux étudiants allemands ont écrit à l'origine le kit de construction de conte historique, avec Flash. Malheureusement, leur travail n'est plus disponible (pour rappel, c'était à cette adresse). Cette nouvelle application est un hommage, mais aussi une tentative de faire revivre l'ancien mème médiéval, avec un code et une disponibilité qui ne seront pas perdus. Ce projet est disponible pour vous et nous espérons que vous apprécierez y jouer autant que nous avons aimé le créer. Nous mettons le code libre sur GitHub. Aide-soignant : au cœur du travail d'équipe L'association "les deux mémoires" consacre un documentaire à la profession aide-soignante, dans le cadre d'une collection intitulée "du cœur... à l'ouvrage" et c'est à voir ! Ce documentaire de 30 mn, à l’initiative de l'association les deux mémoires et réalisé par Josiane Maisse, nous immerge au cœur du soin et spécifiquement à travers le métier d'aide-soignant. Brut, dénué de voix off, il démontre bien la place que l'aide-soignante, aide médico-psychologique ou toute autre personne exerçant ces fonctions... occupe : une place fondamentale dans les besoins fondamentaux d'un résident. Si le soignant est au cœur des relations humaines, il prend aussi soin de l'âme. Cette philosophie du « care » est retracée au fil des minutes.

Pour en finir avec des cours de récréation sexistes, où les filles n’existent qu’à la marge Avez-vous déjà pris le temps d’observer une cour d’école à l’heure de la récréation ? Au centre, les garçons jouent au foot. À la périphérie, occupant la place qui leur reste, les filles font ce que l’on appelle leurs « petits » jeux : corde à sauter, élastique, jeux de rôles. Apparemment caricaturale, cette répartition de l’espace est pourtant une réalité dans la quasi-totalité des cours d’école en France. Quand on demande aux filles les raisons de leur éloignement du centre, les réponses sont abruptes : « On n’a pas le droit. »

Il détourne les publicités sexistes des années 50 en inversant les rôles Originaire du Liban, Eli Rezkallah est un artiste qui s’amuse à détourner les publicités sexistes et vintages des années 1950. Malgré les stéréotypes et les inégalités qui subsistent encore, l’image de la femme a bien évolué au fil des années. En 1950, il n’était pas choquant de voir la femme représentée, dans des publicités et autres, par une mère de famille affairée à s’occuper de la maison toute la journée, de son homme, de ses enfants et de sa petite cuisine… avec un beau sourire en prime. Même si les mentalités ont bien évolué depuis (et heureusement), il reste encore des pays où la femme n’est hélas pas perçue comme l’égale de l’homme. Et si on changeait la mentalité grâce à la pub ? C’est tout le sujet du projet créatif entreprise par Eli Rezkallah, un artiste originaire de Beyrouth au Liban, qui a eu l’idée de détourner les pubs sexistes des années 50.

Savoirs CDI: Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : Concevoir des bots : un usage contextualisé des langages de programmation au service des… Après une rencontre avec Antoine Courtin à l’Atelier Canopé 94 en juin 2017, j’ai pu rencontrer son extension numérique : le #BotInfoCom. Ce robot produit de courts messages sur Twitter. De manière aléatoire, il invente des titres de conférences en mixant les mots clés des problématiques liées à la recherche en info-com avec des noms de chercheurs et de penseurs influents sur la question. Le résultat est tour à tour étonnant, jubilatoire, voir brillant d’inventivité. La démarche, elle, est pour le moins stimulante pour qui s’intéresse à la contextualisation des apprentissages du code et au nécessaire décloisonnement d’un travail généralement réduit au champ des sciences ou des mathématiques.

Le "Prendre soin" en e-books Migrants/étrangers en situation précaire : Soins et accompagnement . Guide pratique pour les professionnels COMEDE L'âge des foules .Un traité historique de psychologie des masses S MOSCOVICI S MOSCOVICI Introduction à la psychologie sociale. Écoutez Une Autre Histoire — Louie Media C’est la fin du XIXème siècle, siècle de la révolution industrielle, de la course au progrès technique, de la naissance de la photographie, du train, du télégraphe et du téléphone. Edison vient d’inventer l’ampoule électrique et le phonographe, Eiffel de finir sa tour en fer, Pierre et Marie Curie de découvrir le Radium. Pourtant, dans cette effusion d’inventions, personne n’a encore réussi à enregistrer et projeter des images en mouvement. Ils sont nombreux pourtant nombreux s’y essayer. Edison, en tête avec son kinétographe, la toute première caméra de cinéma, qui permet d’enregistrer des films et le kinétoscope qui permet de les visionner dans une boîte, mais pas de les projeter sur écran. Alice Guy a 22 ans, elle est secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de la photographie.

- Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques - Association v.ideaux à l’initiative de ce projet, née le 1er février 2017 - Soutenu par le Département du développement et de la diffusion des ressources numériques ainsi que par la Direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'Éducation nationale, le Ministère de la Culture, et le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. - Recherche par niveaux (primaire, lycée, collège, postbac), par enseignements - Organise le concours vidéo "Buzzons contre le sexisme" by mo_bius Apr 9

Related: