background preloader

Egalité, mixité

Facebook Twitter

Une histoire mondiale des droits des femmes, en 3 minutes.

Enseignants

Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes. 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. 1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique. 1936 : Premières femmes sous-secrétaires d’Etat. 1938 : Suppression de l’incapacité civile des femmes. 1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. 1946 : Le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution. 1947 : Première femme nommée ministre (santé publique et population). 1965 : Loi de réforme des régimes matrimoniaux qui autorise les femmes à exercer une profession sans autorisation maritale et à gérer leur biens propres.

Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Matilda. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. L'égalité est un principe qui dit que tous les êtres humains doivent être traités de la même manière.

C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question

Et que malgré leurs différences, ils disposent des mêmes droits. Ainsi, les filles et les garçons sont différents, mais cela ne doit pas les empêcher d'avoir les mêmes chances de réussir à l'école et dans leur vie future. Ce n'est pas facile, car des idées toutes faites circulent au sujet des filles et des garçons, ce sont des stéréotypes. Sans que l'on s'en rendre compte, les filles et les garçons sont enfermés dans des rôles. Ainsi on a dû mal à imaginer que les filles soient fortes en maths, au karaté, au rugby et qu'elles s'éclatent avec des jeux vidéo d'action. L'égalité entre les filles et les garçons, c'est penser que tu peux choisir librement tes loisirs, tes études et ton métier, en respectant ta personnalité et ce que tu as vraiment envie de faire au fond de toi !

Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de production : 2015. Est-ce que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Oui, c'est vrai.

Est-ce que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Un stéréotype ? Pourquoi le rose c'est pour les filles ? - #CulturePrime. Blog Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien.

Ressources pour une littérature jeunesse antisexiste. Chouette pas chouette - CLEMI. Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.

Chouette pas chouette - CLEMI

Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes.

Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2) Le devenir et les désirs d’orientation. Des épisodes de la série « Chouette, pas chouette !  - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles. Fédération Wallonie-Bruxelles| Rechercher dans le site | Direction de l'égalité des chances Nom du site qui apparait dans l'image Accueil > Guide d'animation Guide d'animation Guide d'animation du Girls day, Boys day.

 - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles