background preloader

Orientation : filles et garçons n’ont toujours pas les mêmes ambitions

Orientation : filles et garçons n’ont toujours pas les mêmes ambitions
« Le travail est sexué, les savoirs et les compétences sont sexués, donc l’orientation est sexuée. » Simple et lapidaire, l’équation est posée par la psychologue Françoise Vouillot dans un article de 2007 de la revue Travail, genre et société. Elle y décrit « l’impensé du genre » qui caractérise la recherche en psychologie de l’orientation en France, longtemps focalisée sur des déterminismes sociaux dont le genre ne faisait pas partie. Comme si le constat était immuable, plus de dix ans plus tard, la réforme du lycée vient confirmer l’idée que les filles et les garçons n’affichent pas les mêmes ambitions scolaires. Dans leurs choix d’enseignements de spécialité en classe de 1re, elles sont ultramajoritaires au sein de la triplette humanités-littérature-philosophie, langues, sciences économiques et sociales (85 % contre 15 %) tandis que les garçons le sont en mathématiques-numérique-sciences informatiques-physique-chimie (87 % contre 13 %).

https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/01/08/l-orientation-genree-un-horizon-indepassable_6025117_4401467.html

Related:  Egalité H FEcoleSalle de lecture

Wikipédia : seulement 18% de pages pour les femmes Sur Wikipédia, l'encyclopédie collective en ligne, seulement 18% des pages bibliographiques francophones sont consacrées à des femmes, soit à peine 1 page sur 6. Prenez par exemple le mouvement des Gilets jaunes, qui fait l'actualité depuis plus d'un an : parmi les figures fondatrices de la mobilisation, Eric Drouet, Priscillia Ludosky, Jacline Mouraud (à l'origine d'une vidéo virale aux débuts du mouvement), Maxime Nicolle, Ingrid Levavasseur... Si Eric Drouet et Maxime Nicolle possèdent chacun une page nourrie sur le Wikipédia francophone, les femmes en sont privées et doivent se contenter d'une page sur le Wikipédia anglophone. Il existe pourtant une page dédiée aux "Femmes dans le mouvement des Gilets jaunes" !

Finlande : cuisine, repassage, pliage de draps... des cours d'économie domestique pour filles et garçons à l'école Le magazine "Nous, les Européens" (replay) s'est rendu dans une école finlandaise où est dispensé ce matin-là un cours d'économie domestique. Filles et garçons apprennent ensemble à gérer les tâches ménagères. Deux écoliers s'appliquent devant leurs camarades à plier des draps pour qu'ils ne se froissent pas. Ce cours est obligatoire dans toutes les écoles du pays, avec notamment au programme la cuisine ou le repassage. "Et ça, c'est un objet qui vous est familier ?" demande la professeure aux élèves en montrant un fer à repasser. 80% des étudiants se trompent dans leur orientation Selon les derniers chiffres de la plateforme tonavenir.net, 80% des étudiants ne se sentiraient pas à leur place en terme d’orientation scolaire. Face à ce constat alarmant, la dirigeante et fondatrice du réseau, Sophie Laborde-Balen, livre un témoignage pour expliquer ce phénomène. En parallèle, les résultats d'une étude menée par le Ministère de l'Éducation et de la Recherche montre que parmi les 52% d’étudiants de première année d’université qui ne poursuivent pas en 2ème année, ce sont 30% qui redoublent, 16% qui se réorientent et 6% qui abandonnent leurs études.

Association Femmes & Sciences Femmes & Sciences met à disposition des jeunes et des enseignant-e-s un ensemble d'outils et de documents qui pourront leur être utiles. Des témoignages filmés de parcours scientifiques Retrouvez des témoignages de femmes scientifiques, des vidéos de réalisations d'élèves et bien d'autres vidéos sur notre chaine Youtube ou sur ONISEP TV. Un livret pour accéder de manière interactive aux vidéos L'association Femmes & Sciences a réalisé des films courts de parcours de femmes scientifiques. Un livret destiné aux professeur-e-s des collèges et des lycées a été élaboré pour relier les différents parcours scolaires à ces films classe par classe.

Comment l’école suédoise en découd avec Blanche-Neige À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves. À la place du conte des frères Grimm, la bibliothèque est pleine de livres qui mettent en valeur une grande diversité de héros et de modèles familiaux (y compris des familles mono ou homoparentales, ou encore des familles où les enfants sont adoptés). Parmi ces livres, il y a par exemple Encore une girafe, qui raconte l’histoire de deux girafes qui s’occupent d’un œuf de crocodile abandonné, ou encore Kivi et Monsterdog, dont le protagoniste (Kivi) est un enfant dont le genre n’est jamais spécifié. L’objectif, ici, est de montrer une version plus réaliste et plus nuancée du monde dans lequel vivent les enfants et d’éviter les représentations qui reproduisent les stéréotypes de genre.

(20+) Un jeune sur cinq estime ne pas avoir le choix de son orientation scolaire Il y a deux façons de voir les choses. La vision optimiste : un jeune sur deux (de 18 à 25 ans) est satisfait de l’accompagnement à l’orientation reçu pendant ses années lycées… Ce qui veut aussi dire qu’un sur deux ne se sent pas suffisamment aidé par l’institution scolaire dans cette étape pourtant déterminante pour sa vie future. Le Conseil national d’évaluation des politiques scolaires (Cnesco), dont l’avenir est fortement menacé par le projet de loi Blanquer, publie une étude très intéressante sur un sujet assez peu documenté et pourtant central : l’orientation. 1 200 jeunes de 18 à 25 ans ont été interrogés. Leurs réponses sont pour certaines surprenantes. L’orientation, source de stress pour deux tiers des élèves

En finir avec le sexisme Le corps des femmes continue de servir à vendre des yaourts, la pornographie présente toujours une sexualité d’abord masculine, les salaires ne sont toujours pas les mêmes et les hommes forment toujours la majorité des photos de classe du G20. C’est donc qu’il reste des choses à faire... Un champ d’études scientifique s’est appliqué à montrer que les différences entre femmes et hommes, la virilité, la féminité sont des constructions sociales. Ce n’est pas la génétique, ce n’est pas la biologie qui peut expliquer le goût des petites filles pour les costumes de princesses et celui des garçons pour les tractopelles en plastique. La neurologie n’a pas trouvé chez les hommes une meilleure capacité à l’orientation, ni chez les femmes un cortex les disposant à la sentimentalité. Ce champ d’étude, c’est celui des études du genre.

(2) A la crèche, les stéréotypes genrés se portent bien Comment diminuer la perpétuation des stéréotypes entre les garçons et les filles dès la petite enfance ? C’est l’enjeu d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) remis ce jeudi matin à la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Pour les deux auteurs, les inspecteurs généraux Brigitte Grésy et Philippe Georges, à la crèche, «les pratiques, sous couvert de neutralité, confortent les stéréotypes».

Difficultés des jeunes au cours de leur orientation scolaire Question écrite n° 19066 de M. Yves Krattinger (Haute-Saône - SOC) publiée dans le JO Sénat du 23/06/2011 - page 1623 M. Yves Krattinger attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les difficultés rencontrées par les jeunes au cours de leur orientation scolaire.

Related: