background preloader

F-Cube

Facebook Twitter

Présentation groupe hervé by Michel Hervé on Prezi. Nos belles histoires#10 : le projet « Même pas mal  Daniel Roy, Responsable d’activité DIAG, chez IMATECH depuis 2004 raconte l’épopée du projet « Même pas mal »

Nos belles histoires#10 : le projet « Même pas mal 

Le blog. Marchés prédictifs. «L’espèce des organisations se différencie des êtres humains» Photo: Pierre-Yves Massot/realeyes.chAdieu les managers et la hiérarchie pyramidale!

«L’espèce des organisations se différencie des êtres humains»

L’holacracy, nouveau modèle d’organisation du travail créé aux Etats- Unis dans le secteur informatique, arrive en Europe dans une vingtaine d’entreprises dont le groupe français Castorama. Le principal importateur est le Français Bernard Marie Chiquet. Ce manager de haut vol a quitté le monde confortable et sans pitié des grandes organisations en 2005 – il a été associé chez Ernst & Young et directeur exécutif chez Cap Gemini – pour chercher des alternatives aux modèles d’organisation du travail traditionnels. Il nous donne rendezvous le 28 octobre à 14h00 au luxueux hôtel Prince de Galles de Paris, Avenue Georges V. Il déboule vif et rayonnant, comme un paysan revenu des champs, dans un costume impeccable.

Conditions de travail. Conditions de travail dans les hôpitaux. Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que les autres. Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre.

Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que les autres

Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter. La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe (enfin, pour autant que la tâche à réaliser nécessite une collaboration profonde pas seulement de résoudre un problème précis : si vous demandez à un groupe de résoudre un calcul différentiel, il vaudrait mieux qu’il y a ait des mathématiciens autour de la table !). Hubert Guillaud. WORKLAB. Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer.

On entend parler de l’entreprise libérée.

Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer

Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise. Je n’aurais jamais cru trouver cette précieuse source d’information sur ce site là…mais comme quoi, le bon contenu, la bonne idée ne vient pas que des experts… Je disais donc, je n’aurais jamais pensé trouvé cette précieuse sources d’informations sur ce site là, mais le mérite du contenu de ce billet revient à Marion Senand de …Cadreemploi.fr, dont j’ai mis le lien des 5 articles originaux à la fin de cet article.

Les Matins de l'Observatoire : L'usine engagée. Jeudi 16 octobre, Fives a organisé le deuxième « Matin de l’Observatoire », dans le cadre de l’Observatoire Fives des usines du futur.

Les Matins de l'Observatoire : L'usine engagée

Cet évènement récurrent – le premier a eu lieu en mai 2014 – vise à mobiliser une quarantaine de parties prenantes de Fives autour d’un expert industriel, qui vient présenter une initiative ou une réflexion particulière sur un aspect de l’usine du futur. Le 16 octobre, c’est M. Dominique Foucard, Directeur de la Prévention et de la Performance Industrielle de Michelin, qui a présenté un projet mené dans les usines du leader de l’industrie pneumatique, pour venir illustrer le thème de l’usine « engagée ».

Depuis 2005, Michelin a mis en place dans l’ensemble de ses usines un programme d’ « organisations responsabilisantes », qui vise à responsabiliser les équipes, désormais organisées en îlots autonomes. Accueil Cité de la réussite Comprendre le monde par le dialogue et le débat pour mieux s'y insérer. Accueil - Osons diriger autrement - CJD.net. Jean-François Nouvel et l'intelligence collective. 10 pistes pour réinventer le travail. Thème de la conférence Lift à Marseille cette année, interrogation en Une du 1 hebdo la semaine dernière, sans compter les nombreuses publications qui interrogent l’impact du numérique et l’arrivée de robots à tout faire sur nos métiers et notre rapport au boulot.

10 pistes pour réinventer le travail

Voilà la question du moment : à quoi ressemblera donc le travail de demain ? Quelques grands axes de réflexion. De nombreuses interrogations Selon les études, 40% à 70% des emplois d’aujourd’hui seront automatisés dans 20 ans, nous dit la Fondation Internet nouvelle génération (Fing), organisatrice de la conférence Lift à Marseille. Happiness at Work Survey. RECHERCHE DE PARTENAIRES: COACHS - EXPERTS - CONSULTANTS - TRAVAIL EN MEUTE. 5 trucs à piquer aux Danois pour être (enfin) heureux au travail. Spot a Partner. L'étude complète est disponible au tarif de 600€ HT Commander l'étude complète Les principales conclusions :

Spot a Partner

Osez le management sans managers ! Une société de services française a décidé d'instaurer un «management cellulaire».

Osez le management sans managers !

Osez le management sans managers ! Blog de Pierre-Yves Gomez : échanges, publications, vidéos, actualités. Pourquoi les salariés de Kiabi n'ont rien à envier à Google. Kiabi se serait-il inspiré du management à la Google?

Pourquoi les salariés de Kiabi n'ont rien à envier à Google

A l'instar du géant de l'Internet, l'enseigne de mode à petits prix mise beaucoup sur ses salariés pour faire émerger de nouvelles idées, et ainsi avoir un temps d'avance sur ses concurrents Primark, H&M et Zara. La dernière en date? La création de mini-sites dédiés à une catégorie de produits. Après pyjamasandco.fr lancée en mai dernier, Kiabi inaugurera pour Halloween une plateforme de vente de déguisements baptisée deguisementandco.fr.

"Il s'agit d'une initiative individuelle, présente Philippe Thirache, directeur de Kiabi France. Applications.