
Ce que peut apporter l'écriture inclusive à l'égalité femmes-hommes La défense des droits des femmes Même dans les pays qui disposent d'une législation contre la violence, il est difficile de faire appliquer la loi. L’impunité tient d’abord aux nombreuses femmes qui ne sont guère disposées à engager des poursuites judiciaires contre leur agresseur : soit parce qu’elles sont liées à celui-ci par un sentiment affectif ;soit parce qu’elles ont peur des représailles ;soit parce qu’elles craignent de perdre la garde de leurs enfants ou que ceux-ci soient enlevés par leur conjoint ;soit parce qu’elles n’ont pas les moyens financiers de faire appel à la justice ;soit parce qu’elles ne peuvent pas présenter de preuves matérielles de la violence subie. Le viol est le seul crime où, la preuve tangible n’existant pas, se pose la question du consentement et où la parole de l’agresseur vaut autant que celle de sa victime. Pour l’Unicef, l’éducation est une composante clé des efforts entrepris pour protéger les filles de la violence.
Ecco come si combatte, anche in Italia, la violenza sulle donne «Sono andata in ospedale, ho detto che era stato mio marito a picchiarmi. Ma non l’ho denunciato. Perché volevo tornare a casa. DARE UN NOME AL MOSTRO In un piccolo ufficio nel dipartimento di Medicina Legale all’Università di Verona si incontrano ogni giorno sei ricercatori. Questi numeri sono serviti a convincere sindaci, prefetti, primari e dirigenti di Polizia che era necessario trovare soluzioni sistematiche, non emergenziali: serviva un metodo nuovo. DITEGLI DI SMETTERE Ma cosa chiedono le donne alle istituzioni? Nel 2012 sono stati ammoniti quasi mille uomini. Ogni volta che una pattuglia esce per un’urgenza, chiamata dai vicini o dalla vittima, l’intervento viene memorizzato in un database: «In questo modo ricostruiamo una storia, conosciamo la situazione della famiglia», continua il vicequestore Peroni: «E lesioni anche lievi come uno schiaffo possono assumere il loro vero significato: quello di violenza domestica. SENTENZE FUORI TEMPO La più lenta a cambiare è la giustizia.
Cette étrange obsession française pour le voile La crispation du gouvernement français sur « le voile » est sans commune mesure avec ce qui se passe dans la plupart des autres pays occidentaux. Dans le monde anglo-américain, même après le 11-Septembre, le voile n’est pas considéré comme l’étendard d’une insurrection. Le gommage de toute différence ethnique, raciale et religieuse n’est pas une condition nécessaire pour l’intégration dans la nation. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas de problèmes de discrimination terribles et persistants basés sur les différences (raciales en particulier) aux États-Unis ; simplement ces différences sont reconnues comme partie intégrante de l’héritage national. Une « hystérie politique » Pour toutes ces raisons, l’obsession française du voile islamique nous semble correspondre à ce qu’Emmanuel Terray nommait en 2004 une « hystérie politique ». Le mot « laïcité » est polémique depuis sa création en 1871 par les militants anticléricaux. Marianne dévêtue Égalité du Même, inégalité de l’Autre (sexe)
Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Parmi les 33 candidats ayant reçu des parrainages pour la présidentielle de 2017, on ne compte que cinq femmes : Michèle Alliot-Marie, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Charlotte Marchandise et Rama Yade. Le sport professionnel, un monde d’homme 21,5 % d’interlocutrices dans les journaux Dans les médias aussi, la parité reste un chantier inachevé. Cinéma et littérature : palme du machisme ? Le monde culturel n’est pas en reste en matière de discrimination.
BD : haut les femmes Les Culottées -Tome 2 de Pénélope Bagieu édité par Gallimard BD Une vulcanologue célèbre, Katia Krafft, la première femme astronaute noire, Mae Jemison, une miniaturiste du crime, Frances Glessner Lee, une Robin des bois indienne, Phulan Devi... Dans ce deuxième tome des "Culottées", Pénélope Bagieu poursuit son oeuvre d'utilité publique : faire connaître des destins féminins peu ou pas connus. Des vies de femmes qui se sont élevées contre le patriarcat. C'est instructif, mais, aussi, drôle parfois. À mettre entre toutes les mains, masculines comprises ! ►►► ALLER + loin : Lire l'interview de Pénélope Bagieu Le Problème avec les femmes de Jacky Fleming publié chez Dargaud « Autrefois, les femmes n’existaient pas, et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire. Ce livre a reçu le prix humour-Artémisia qui récompense une BD féminine : Idéal standard d’Aude Picault publié chez Dargaud La quête de l’être aimé au féminin.
Chronologie : Les droits des femmes en France En deux cents ans, du droit au divorce en 1804 à l'autorisation de l'IVG médicamenteuse en 2004, les femmes ont acquis de nombreux droits, souvent au prix de luttes acharnées. Aujourd'hui encore, les combats féministes perdurent. Chronologie 1804Le Code civil napoléonien efface les quelques dispositions prises en 1792 sur le droit au divorce et restaure l'incapacité civile des femmes mariées. 1881Enseignement primaire obligatoire pour les filles comme pour les garçons. 1886Rétablissement du droit au divorce. 1907Les femmes mariées peuvent percevoir leur salaire. 1920Interdiction de diffuser des informations sur la contraception ; criminalisation de l'avortement. 1924Unification des programmes du baccalauréat masculin et féminin. 1936Trois femmes sont nommées sous-secrétaires d'Etat, sans droit de vote. 1938La réforme du Code civil de 1804 supprime l'incapacité civile de la femme mariée. 1944Droit de vote pour les femmes. 1965Le mari n'est plus le « chef de famille ». XIXe siècle
Violenza sulle donne, quante scuse. Ecco i 7 miti da sfatare «Lui ha perso il controllo, e l'ha uccisa». «Era pazzo di gelosia». «L'aveva picchiata, ma lei non è scappata. E alla fine...». Quante volte tornano queste frasi negli articoli e nelle discussioni sulla violenza di genere. Questo questionario, elaborato nel 2003, riporta alcuni dei più assodati luoghi comuni sulla violenza di genere, in particolare quella che avviene fra le mura di casa. Sono questi i pregiudizi che permettono alle violenze di non diminuire. Per spiegare cosa si nasconde dietro queste convinzioni, dove stia l'errore, ma anche quali siano le radici che le rendono così impermeabili ai cambiamenti, interviene qui Valeria Babini, professoressa di filosofia all'Alma Mater di Bologna e promotrice del primo seminario obbligatorio sul problema della violenza di genere in università. Sondaggio/1: Violenza domestica, a chi attribuiamo la colpa? Prima del dibattito, però, i numeri. Poi, ci sono le denunce per stalking: 51.079 dall'introduzione della legge nel 2009. Un esempio.
Joystick : apologie du viol et culture du machisme Retour de Mar_Lard, pour un coup de gueule contre Joystick, un magazine de référence sur les jeux vidéo. (TRIGGER WARNING : Cet article contient des références explicites au viol et aux agressions sexuelles.) EDIT: le magazine Joystick a publié une réponse sur sa page Facebook. Laissez-moi vous conter une histoire. Hier, alors qu’en route pour visiter sa Mère-Grand elle attendait innocemment son train, la douce et pure @NeukdeSogoul s’aventura dans la forêt obscure du kiosque à journaux. Au lieu de se diriger immédiatement vers le rayon Féminins comme une bonne petite fille, elle s’est égarée du coté des magazines de jeux vidéo, la vilaine. Et elle fut édifiée. Comme elle sait que je kiffe la misogynie et encore plus dans mes jeux vidéo, elle m’a signalé le dossier en question. Donc on va en parler. Non, aujourd’hui on cause du climat toxique soigneusement perpétué par l’industrie, la presse et les communautés du jeu vidéo pour exclure nos vagins crados de leur joyeux petit club macho.
Les obligations des entreprises en termes d’égalité professionnelle Toutes les entreprises ont des obligations en termes d’égalité professionnelle. Cependant, ces obligations évoluent avec le nombre de salarié.e.s que compte l’entreprise (jusqu’à 49, de 50 à 299 ou 300 salarié.e.s et plus). Cette rubrique a pour objet de préciser ces obligations et de donner aux acteurs de l’entreprise des outils très concrets pour les respecter. Elle précise en particulier comment mettre en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises de 50 salarié.e.s et plus. Les entreprises de 50 salarié.e.s et + doivent conclure un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Afin d’être en conformité avec la loi, les entreprise de 50 salarié.e.s et plus doivent conclure un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’accord relatif à l’égalité professionnelle n’est pas obligatoire dans les entreprises jusqu’à 49 salarié.e.s Le diagnostic égalité professionnelle
L’émancipation des femmes, nouvelle génération Par le biais de newletters, podcasts et pure players, les jeunes militantes féministes façonnent une autre image du courant. LE MONDE | 02.03.2017 à 16h57 • Mis à jour le 07.03.2017 à 19h55 | Par Zineb Dryef Le 7 novembre 2016, à 16 h 34, de nombreuses Françaises ont interrompu leur travail durant quelques minutes pour dénoncer l’écart de salaire entre les femmes et les hommes. A l’origine de cette opération largement couverte par les médias, une newsletter hebdomadaire jusque-là plutôt confidentielle, Les Glorieuses. Créée à l’automne 2015 par une jeune économiste, Rebecca Amsellem, cette newsletter « féministe », à la fois « militante et légère », selon l’expression de sa fondatrice, parle autant politique, inégalités dans l’entreprise que sexe et body positive – ce mouvement venu des Etats-Unis qui encourage les femmes à poser un regard bienveillant sur le corps. Nouveaux modèles de la génération Y Pop culture Féminisme intersectionnel Un entre-soi rassurant Du fameux test de Bechdel
Historique du droit des femmes Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari » 1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux) 1876 : Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes 1903 : Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique 1920 : La loi assimile la contraception à l’avortement qui est considéré comme un crime 1924 : Uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et création d’un baccalauréat unique 1938 : Suppressions de l’incapacité juridique de la femme mariée 1944 : Droit de vote et d’éligibilité pour les femmes. 1946 : suppression de la notion de « salaire féminin »
Stop alla violenza sulle donne! Il fenomeno della violenza maschile sulle donne è un argomento molto importante e delicato, erroneamente considerato, come lontano, come qualcosa che ormai non ci riguarda più. Ancora oggi le stragi di violenza maschile sulla donna vengono codificate dalla cronaca con le parole “omicidio passionale”, “d’amore”, “raptus”, “momento di gelosia”, quasi a testimo-niare il bisogno di dare una giustificazione a qualcosa che è in realtà mostruoso. Ma cosa si può fare per contrastare questo terribile e crescente fenomeno radicato nella no-stra cultura? La scuola è il luogo principale dove questa cultura può cambiare. Un gruppo di studenti della classe 3° S del Liceo delle Scienze Umane De Amicis di Cuneo ha condotto un percorso didattico diretto alla sensibilizzazione degli alunni producendo un bellissimo video. Tags Condividi questo articolo Inserisci il codice nel tuo articolo