background preloader

Écologie industrielle

Facebook Twitter

Suren Erkman : « la France a une vision trop étroite de l'économie circulaire » - Eco-management - Environnement. Novethic : Il y a 10 ans, vous écriviez que l'écologie industrielle en était à ses balbutiements.

Suren Erkman : « la France a une vision trop étroite de l'économie circulaire » - Eco-management - Environnement

Où en est-on actuellement ? Suren Erkman : L'idée a clairement fait son chemin, mais en France je suis frappé par le fait qu'il règne une certaine confusion sur ce concept. Certes, il n'y a pas de définition officielle de l'écologie industrielle, mais il existe une communauté internationale (1), un journal académique de référence (2) et un corpus scientifique qui s'accordent sur une définition large.

Selon ce consensus, l'écologie industrielle concerne la totalité des activités économiques d'ampleur industrielle, y compris l'agriculture et les services. En revanche, en France on a souvent une vision trop étroite, réservée au secteur manufacturier. Évaluer des projets d'écologie industrielle sur des parcs d'activité : des synergies au territoire. Territoire durable - L’écologie industrielle en France : une dynamique qui allie environnement et économie. Dans le cadre de ses missions d’Assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable sur des missions de Zones d’Activité Economiques LesEnR s’est penché sur les différentes expériences remarquables en France et en Europe.

Territoire durable - L’écologie industrielle en France : une dynamique qui allie environnement et économie

Le benchmark que nous réalisons pour l’EPA Plaine de France dans le cadre de l’opération d’aménagement du Triangle de Gonesse a conduit notre société à étudier plus précisément les expériences d’écologie industrielle. Qu’est-ce que l’Ecologie industrielle ? La démarche d’écologie industrielle consiste à appliquer à des sociétés industrielles une dynamique inspirée des écosystèmes naturels, visant à optimiser l’utilisation des ressources et à limiter l’émission de déchets. Concrètement, cette optimisation des flux des entreprises passe par la recherche de solutions dans un environnement proche. Une entreprise pourra par exemple chercher à valoriser ses déchets en les fournissant à une industrie voisine qui les utilise comme matière première.

EnR-Pool : adapter la consommation de grands sites industriels à la production d'énergies renouvelables. Energy Pool, Schneider Electric et le CEA ont lancé, pour trois ans, le projet EnR-Pool, qui vise à "favoriser le développement des énergies renouvelables grâce à la modulation participative de la consommation énergétique d'industriels à très forte consommation".

EnR-Pool : adapter la consommation de grands sites industriels à la production d'énergies renouvelables

Le projet, financé à hauteur de 1,1 million d'euros par l'Ademe dans le cadre des Investissements d'avenir, développera des solutions et modèles économiques afin de favoriser une adaptation de la consommation des industriels à une production électrique intermittente. "L'éolien et le solaire étant des énergies intermittentes et variables, mais prédictibles, le projet EnR-Pool a pour vocation d'apporter des solutions au problème d'équilibre entre production et consommation d'électricité, en s'appuyant sur une participation active des consommateurs", explique Olivier Baud, président fondateur d'Energy Pool et pilote du projet. L’écologie sauvera l’industrie. Actualité La Wallonie doit rester une terre industrielle.

L’écologie sauvera l’industrie

C’est la conviction de Jean-Claude Marcourt (PS), le ministre régional de l’Economie. Mais la crise des énergies et de l’accès aux matières premières est un danger pour toutes les PME wallonnes du secteur industriel. Une nouvelle fois, il faudra donc s’adapter pour survivre Idée : les PME wallonnes pourraient collaborer entre elles pour mieux gérer ensemble ces questions, pour "mutualiser" les questions énergétiques et perdre un minimum de ressources lors de la production. Concrètement, les autorités régionales ont écrit à deux mille dirigeants d’entreprises industrielles de plus de vingt travailleurs pour les inviter à participer au programme "Next" (mais les plus petites entreprises intéressées sont les bienvenues). Mariage vert entre l’écologie et l’industrie. L'écologie industrielle condamnée à la théorie ? - Recyclage - Environnement. Kalundborg.

L'écologie industrielle condamnée à la théorie ? - Recyclage - Environnement

Cette ville du Danemark constitue encore le modèle à suivre des adeptes du concept d'écologie industrielle. L'idée paraît simple : considérer un territoire industriel comme un écosystème vivant. Au lieu du système linéaire industriel classique d'entrée de matières premières et de sortie de déchets, il s'agit de repenser le système circulairement. Concrètement, par la synergie entre entreprises ou à l'intérieur de l'entreprise, les déchets des uns deviennent les ressources des autres avec un recyclage tout au long de chaîne industrielle. Bienvenue sur le site internet du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube (CEIA) Écologie industrielle.

On estime que 99% des ressources extraites de la planète deviennent des déchets en moins de six semaines.

Écologie industrielle

Il s’agit donc bien de traiter le problème à la source et de travailler sur les causes et non les conséquences de notre système industriel et donc de réévaluer notre modèle de développement. Comment réorganiser notre système industriel ? Comment produire mieux avec moins de ressources ? L’écologie industrielle propose de ré-interroger le fonctionnement du système industriel en visant un fonctionnement circulaire, c’est-à-dire en boucle fermée, sur le modèle des écosystèmes naturels : bouclage des flux !!!. « Le système productif s’en trouve remis en cause à tous les niveaux : extracteur, transformateur, consommateur,... Publications Cerdd. On estime que 99% des ressources extraites de la planète deviennent des déchets en moins de six semaines.

Publications Cerdd

Orée lance la nouvelle plateforme internet dédiée à l’écologie industrielle : www.comethe.org. Lauréat de l’Appel à Projets PRECODD 2007 de l’Agence Nationale de la Recherche, COMETHE est un projet de recherche-action, coordonné par Orée et soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a rassemblé pendant 3 ans 12 de partenaires dont ECOPAL, UTT , Clersé, Auxilia, Systèmes Durables, Evéa, Le Grand Troyes, Conseil général de l’Aube, CCI de Troyes et de l’Aube, Yprema et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), pour développer des outils méthodologiques dédiés à l’écologie industrielle.

Orée lance la nouvelle plateforme internet dédiée à l’écologie industrielle : www.comethe.org

Le site propose : Une méthodologie complète, pour vous guider dans la mise en œuvre d’une démarche d’écologie industrielle Une boite à outils innovante 4 modules détaillant les étapes de la démarche. Présentation du projet COMETHE. Téléchargement. Comethe.