background preloader

L'âge industriel : la révolution des transports et du commerce - Réviser une notion - Histoire

L'âge industriel : la révolution des transports et du commerce - Réviser une notion - Histoire
Pour la population des pays industriels d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, la révolution industrielle a d'abord pour conséquence la hausse du pouvoir d'achat et l'augmentation du nombre des produits disponibles. Ce développement du commerce résulte, entre autres, des progrès fulgurants des transports. Quelles sont, au xixe siècle, les étapes et la portée de ces avancées ? I. L'apparition des transports mécanisés 1. • C'est en France, sur la Saône, que navigue le premier bateau à vapeur construit en 1783 par Jouffroy d'Abbans. • Les progrès techniques se poursuivent tout au long du xixe siècle. • La voile reste cependant le principal moyen de transport maritime : elle assure 84 % du tonnage en 1870. 2. • Le chemin de fer est le principal moyen de transport terrestre développé au xixe siècle. • La première ligne de chemin de fer est construite près de Newcastle en 1825. • L'automobile fait son apparition à la fin du xixe siècle mais ne sert qu'aux courtes distances. II. 1. 2. 3.

http://www.assistancescolaire.com/eleve/4e/histoire/reviser-une-notion/la-revolution-des-transports-et-du-commerce-4hai02

Related:  Le bateauL'évolution industrielleVoyager au XIXe siècle

Pollution marine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pollution marine est le résultat de la présence du pétrole dans l'océan et les fleuves de quantités excessives de produits toxiques et de pollution qui sont des produits physiques ou chimiques rejetés dans l'environnement par les activités humaines. Cette pollution arrive dans le milieu marin via le ruissellement et les cours d'eau, ou est apportée par les vents et les pluies, ou provient de produits et objets volontairement ou accidentellement rejetés à la mer. Cela fait des dégâts au niveau de la faune et la flore marine, mais aussi au niveaux des plages .

La Révolution Industrielle - Histoire Introduction Entre 1850 et 1940, l'Europe puis d'autres pays comme les Etats-Unis et le Japon connaissent une formidable croissance économique grâce à l'industrialisation de leur économie. Ce phénomène, fondé sur deux révolutions industrielles importantes a entraîné la transformation de la société. Transports : objets phares La visite du Musée des arts et métiers s’achève par la découverte de la collection consacrée aux transports. Le développement de la mobilité s’est considérablement accéléré avec la révolution industrielle, faisant des transports l’un des secteurs économiques les plus dynamiques. Au milieu du XIXe siècle, la France se dote de réseaux complémentaires, essentiels pour le désenclavement de régions jusque-là isolées, désormais accessibles à l’aide des routes royales puis nationales, des canaux et des chemins de fer. Pour la première fois, grâce aux voies navigables et aux lignes ferroviaires, il est possible de transporter des hommes et des marchandises rapidement et en grande quantité.

Les bateaux au fil du temps 1 - le bateau dit "préhistorique", la pirogue PirogueConstruite à partir d'un tronc d'arbre évidé, la pirogue allie maniabilité et rapidité de déplacement. Dès la préhistoire, l'Homme construisit des embarcations fluviales : pirogues creusées dans un tronc d'arbre, canoës en peau ou encore radeaux de roseaux. LA REVOLUTION DES TRANSPORTS Le XIXeme siècle connaît une véritable transformation des modes de déplacement. De nombreuses innovations vont transformer les habitudes des voyageurs, nous rentrons dans l'ère industrielle. Les paysans quittent leur campagne pour alimenter le machinisme naissant.

Communication : objets phares La vaste galerie dédiée à la communication rassemble de nombreux témoins du développement de la société de l’information. Modèles réduits et « machines en grand » illustrent la variété des outils de la communication. Les dispositifs de production et de réception de l’information se répondent en soulignant la formation des réseaux et des canaux de diffusion de l’écrit, des images et des sons. Plusieurs pièces anciennes nous rappellent que l’imprimerie a été à l’origine de la diffusion rapide et fiable de l’information. Dans la lignée des travaux de Gutenberg, presses à bras ou compositeurs typographiques évoquent la mécanisation de l’écrit au XVIIIe siècle.

Histoire des bateaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'invention du bateau remonte à plusieurs milliers d'années, et correspond au besoin que l'homme a très tôt eu de pouvoir se déplacer sur l'eau, qu'il s'agisse de rivière ou de mer. Les bateaux ont accompagné l’homme dans son évolution. De la barque monoxyle du Mésolithique au puissant porte-avions nucléaire moderne, l'histoire des bateaux accompagne celle de l’Homme. L'Arche biblique, selon Gustave Doré Préhistoire[modifier | modifier le code]

La révolution des transports - Quelles sont les conséquences de la Révolution industrielle sur les transports ? - Pourquoi les progrès enregistrés dans les mines et dans la métallurgie profitent à d'autres domaines ? Leçon 2: La révolution des transports.

Related: