background preloader

ECO 4.9 politique industrielle

Facebook Twitter

David Cayla, La polarisation industrielle exacerbe les déséquilibres européens. Intelligence artificielle : les enjeux économiques pour la France - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.

Intelligence artificielle : les enjeux économiques pour la France - Stratégie & Management

Michel Aglietta, Université Paris Ouest - Une stratégie financière pour réindustrialiser TOUTE l'Europe - Parole d'auteur éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Michel Aglietta Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Xerfi Canal autres chaînes.

Michel Aglietta, Université Paris Ouest - Une stratégie financière pour réindustrialiser TOUTE l'Europe - Parole d'auteur éco

David Cayla, La polarisation industrielle exacerbe les déséquilibres européens. La gravité du déclin de l'industrie française. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Parrat Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

La gravité du déclin de l'industrie française

Cours ECO 4.9 Industrie - session 2017. Conducteur 2017 cours ECO 4.9 Politique industrielle. Rapport Louis Gallois sur la competitivite. Politique industrielle européenne. Le mot de l'éco. Alerte sur le commerce extérieur. Des raisons conjoncturelles D’abord le pétrole, devenu un peu plus cher et qui fait donc grimper la facture énergétique de la France, mais aussi des importations inhabituelles de produits pharmaceutiques et puis surtout, côté exportations, un trou d'air de l'aéronautique avec de très faibles ventes pour Airbus en janvier.

Le mot de l'éco. Alerte sur le commerce extérieur

Seulement 25 appareils livrés en janvier. Contre plus d'une centaine en décembre 2016. D'où ce déficit commercial abyssal enregistré pour le premier mois de l’année. L'industrie en zone euro : LE gagnant et LES perdants. Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques.

L'industrie en zone euro : LE gagnant et LES perdants

David Cayla, La polarisation industrielle exacerbe les déséquilibres européens. Les dernières émissions de David Cayla Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie.

David Cayla, La polarisation industrielle exacerbe les déséquilibres européens

Alternatives Economiques. Max Blanchet, Roland Berger Paris - L'industrie 4.0 : buzz word et mutation - Parole d'auteur éco. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Jérôme Barthélemy Pour réussir, un dirigeant n'est pas toujours visionnaire.

Max Blanchet, Roland Berger Paris - L'industrie 4.0 : buzz word et mutation - Parole d'auteur éco

Michel Aglietta, Université Paris Ouest - Une stratégie financière pour réindustrialiser TOUTE l'Europe - Parole d'auteur éco. La chimère du grand retour de l'industrie en France - Décryptage éco. Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie.

La chimère du grand retour de l'industrie en France - Décryptage éco

Bernard Ramanantsoa, HEC Paris - Apprendre et oser : alerte sur l'enseignement supérieur. Frédéric Parrat, La gravité du déclin de l'industrie française - version intégrale - Parole d'auteur éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Parrat Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Frédéric Parrat, La gravité du déclin de l'industrie française - version intégrale - Parole d'auteur éco

La chimère du grand retour de l'industrie en France - Décryptage éco. Max Blanchet, Roland Berger Paris - L'industrie 4.0 : buzz word et mutation - Parole d'auteur éco. Les aberrations des baisses de charges sur les bas salaires - Décryptage éco. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.

Les aberrations des baisses de charges sur les bas salaires - Décryptage éco

Pierre Veltz, Etablissement public Paris-Saclay - La société hyperindustrielle. Comment le digital va changer les métiers de l'industrie. Politique industrielle et souveraineté monétaire – RussEurope. Les récentes déclarations de Theresa May sur la politique industrielle indiquent un véritable tournant dans la perception et les représentations d’une partie de la classe politique en Grande-Bretagne.

Ce tournant, qui existe aussi en France, sauf au P « S » (à part Montebourg) et chez les « Républicains » (à part Guaino et Myard), a été incontestablement accéléré par le vote du 23 juin dernier. Ce tournant était cependant sensible chez les économistes depuis ces dernières années[1]. En fait, l’importance de la politique industrielle était présente chez des auteurs hétérodoxes depuis longtemps[2]. Le changement a résidé dans la « conversion » d’auteurs opérant au sein de la théorie « standard » à cette idée[3].

Elle correspond à la prise en compte des aspects négatifs de la mondialisation[4]. Politique industrielle et souveraineté monétaire. Le graphique Xerfi : Comprendre les sources de compétitivité de la France. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Alexandre Mirlicourtois Le Royaume-Uni va tomber dans une grave récession Julien Pillot Comprendre la matrice du BCG Alexandre Boulègue Le marché du mobilier urbain. Politique industrielle : l'Etat est-il incohérent ? Emmanuel Macron et ses équipes occupent le troisième étage du paquebot Bercy. L'intitulé de son poste est précis.

Très précis. Il est officiellement ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Les choses sont claires. La politique industrielle de la France est à la charge d'Emmanuel Macron. Dans le cadre de ce programme, Emmanuel Macron a une priorité transversale, favoriser le développement des entreprises et notamment des PME pour qu'elles deviennent des ETI puis, idéalement des grands groupes qui vendront tailler des croupières aux membres actuels du CAC 40, ces leader mondiaux ou à défaut européens que le monde nous envie. Trois fois plus d'ETI en Allemagne. Dorothée Kohler, Kohler Consulting & Coaching - Jean-Daniel Weisz, Kohler Consulting & Coaching - L'Allemagne face au défi de l'industrie 4.0 et des usines connectées - les conclusions - Parole d'auteur éco.

Rapport Louis Gallois sur la competitivite. Louis Gallois veut " alléger les cotisations sur les salaires intermédiaires" - vidéo dailymotion. Mariage Bouygues Télécom - Orange : encore de la friture sur la ligne. Bouygues Télécom et Orange continuent de discuter mariage. Les deux opérateurs téléphoniques réunissent aujourd’hui leurs conseils d’administrations et l'annonce, positive ou négative, doit être faite au plus tard jeudi 31 mars Le 31 mars est la date butoir fixée par Bouygues. Les plus hauts cadres dirigeants des deux groupes se sont enfermés depuis ce week-end dans les bureaux d’un avocat d’affaires parisien pour n’en sortir que mardi matin. On est dans la négociation de haut vol. Création d’entreprise : quelles aides financières. Les aides financières à la création d’entreprise, publiques ou privées, concernent soit la personne qui crée (personne physique), soit la société créée (personne morale). Dans le premier cas, il s’agit d’un renforcement des fonds propres du créateur qui permettra à celui-ci d’obtenir plus facilement un prêt bancaire et de garder le contrôle de son entreprise.

Mais, en cas de défaillance, il lui faudra rembourser cette aide. Dans le second cas, c’est un investisseur ou un associé qui apporte des fonds au capital de l’entreprise, le créateur n’étant pas contraint d’engager son argent personnel. En contrepartie, le chef d’entreprise n’est plus seul aux commandes et doit rendre des comptes aux investisseurs et à ses associés. Déclin industriel : la France est en avance d'une crise ! Le Conseil économique critique le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. Protéger les salariés, une nécessité capitale. DisplayPublication. Made in France - Les Piou-Pious.

Laurent Gerin, CGI - L'impact du numérique sur l'industrie du futur. Compétitivité de la France : c'est pas gagné ! Compétitivité des entreprises. Marc Lhermitte, Ernst & Young - Attractivité de la France : le grand écart - EY Advisory TV - xerfi-business-tv.com. Thibaut Bidet-Mayer, La Fabrique de l'industrie - Réindustrialisation américaine : mythes et réalités. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Jérôme Barthélemy La leçon Google : penser pertes acceptables, pas de ROI Olivier Passet La France en route vers un nouveau modèle productif Julien Pillot Presse magazine : la révolution des business models Alexandre Mirlicourtois Investissement des entreprises : de bonnes raisons d'être optimiste Accueil > Nos émissions > Libre propos > Réindustrialisation américaine : mythes et...

Réindustrialisation américaine : mythes et réalités. La France en route vers un nouveau modèle productif. Nicolas Colin, TheFamily - L'aveuglement de nos élites face à la transition numérique. Le coût des services plombe-t-il notre compétitivité. Les groupes multinationaux et notre politique industrielle. Alexandre Boulègue, La robotique en France - Secteurs & marchés. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Thomas Coutrot 4/4 : Le coût de la main-d'œuvre depuis la crise : des évolutions contrastées en Europe. Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé Le coût de la main-d’œuvre dans le secteur marchand est très variable selon les pays de l’ex-Union européenne à 15, de même que sa composition (salaires et traitements bruts ou cotisations employeurs et autres charges). Si la France se situe parmi les pays où ce coût est le plus élevé, sa croissance depuis 2008 a été cependant modérée, tout particulièrement depuis la mise en place du CICE en 2013.

Globalement, depuis la crise, les écarts de coûts du travail entre les pays ont eu tendance à s’accroître, alors qu’ils avaient tendance à se rapprocher avant celle-ci. Sommaire Publication Des disparités importantes de niveau et de structure entre pays Le coût de la main-d’œuvre représente l’ensemble des dépenses encourues par les employeurs pour l’emploi de salariés. Les résultats présentés ici s’appuient sur la dernière enquête quadriennale de 2012 sur le coût de la main-d’œuvre (sources). Haut de page Sources Définitions. Jean-Marc Camelin, CentraleSupélec - Enzo Scavetta, CentraleSupélec - Faire du numérique français une industrie d'excellence - Cap décideurs - xerfi-business-tv.com. Alternatives Economiques - Formation. Les signaux d'une démondialisation industrielle. Politique industrielle. Carlos Ghosn : "Renault va augmenter de 40% sa production en France" Compétitivité française : l'arrêt du décrochage. Nos dépenses sociales sont-elles un handicap pour la compétitivité.

VIDEO. Industrie : retour sur la relocalisation en France de Lucibel. Laurent Dequéant, Oresys - Le new deal de l’innovation - Cap décideurs - xerfi-business-tv.com. Elie Cohen, La débâcle industrielle : l'incorrigible incohérence française - Parole d'auteur éco - xerficanal-economie.com. La déroute de l'industrie alimentaire. Jean-Olivier Hairault, Compétitivité : quel impact réel du CICE ? Xavier Ragot, Dévaluation fiscale des salaires : jusqu'où ?

Les grandes ambitions de l’industrie aéronautique chinoise. L'industrie française sortirait-elle du tunnel ? Pour une nouvelle politique industrielle. Politique industrielle et privatisations. WEF_GlobalCompetitivenessReport_2014-15.pdf. Alain Godard » Blog Archive » Entreprises : la grande confusion… La destruction du tissu productif : 20 ans de défaillances d'entreprises - Le graphique. Comment Google échappe à l'impôt - Déchiffrage - ARTE. Salaires et pouvoir d'achat sauvés par le CICE.