background preloader

Une troisième révolution industrielle est en vue

Une troisième révolution industrielle est en vue
L'économiste américain Jeremy Rifkin présente ce mardi à Paris son dernier essai sur les mutations en cours de l'économie et les bases d'une croissance durable tout au long du XXIe siècle. Voici sa vision du futur. «Une troisième révolution industrielle doit prendre le relais de notre modèle actuel, à bout de souffle», assure l'économiste américain Jeremy Rifkin. Selon lui, «la crise actuelle n'est pas la crise de la finance, mais la crise du pétrole» et cet or noir sera de plus en plus rare et de plus en plus cher. Surtout, cette énergie est polluante, et les catastrophes naturelles de plus en plus violentes et fréquentes plaident en faveur d'un modèle de croissance plus soutenable. Ce modèle alternatif repose sur les énergies vertes et sur Internet, estime Jeremy Rifkin. Cinq préalables à une nouvelle révolution industrielle Les villes pourront alors mettre en place des véhicules électriques, ou à pile à combustible, partagés, que chacun utilise le temps nécessaire.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/02/07/20002-20120207ARTFIG00521-une-troisieme-revolution-industrielle-est-en-vue.php

Related:  révolution industrielleECO 2.9 Iconomie ou la 3RILa criseEconomie

Laurent Bloch : « La France est en train de rater la troisième révolution industrielle » Entretien avec Laurent Bloch, informaticien et géostratège à l'Institut français d'analyse stratégique. Laurent Bloch, statisticien et informaticien, a été le co-fondateur de l’un des premiers fournisseurs d’accès Internet français. Il est aujourd’hui chercheur en cyber-stratégie à l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS). Aurélien Duthoit, La révolution numérique et la fin du capitalisme selon Jeremy Rifkin - Notes de lecture Les dernières émissions d'Aurélien Duthoit Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV

Perspectives - Les indignes S'il y a des indignés — ces 99 % —, c'est qu'il doit y avoir aussi des indignes! Selon un rapport préparant le terrain au prochain Forum économique mondial de Davos, les inégalités croissantes figurent parmi les plus grands risques mondiaux. Loin devant la corruption généralisée, le terrorisme ou encore l'éclatement de la zone euro, la grande disparité des revenus et la concentration de la richesse constituent désormais les principales menaces, dont les grands mouvements sociaux de l'an dernier (printemps arabe, indignés et Occupons Wall Street) ne sont que les premiers symboles.

Risque, hasard et incertitude Risque versus incertitudeRevue économiqueClaude HenryDans Treatise on Probability (1921), John Maynard Keynes différenciait le risque de l’incertitude. Selon lui, le risque est de l’incertitude « structurée par des probabilités objectives ». Le risque est une dimension importante dans ce qu’on appelle les « sciences dures » (ou sciences de la nature), comme la mécanique quantique, mais pas l’incertitude. La situation est radicalement différente en ce qui concerne des sciences comme l’écologie, la climatologie ou encore la médecine qui sont intrinsèquement incertaines – même partiellement – donc non probabilisables objectivement.

Avant le sommet européen, S&P menace le triple A de l'UE Le sommet européen qui débute jeudi soir par un dîner des chefs d'Etat s'annonce d'ores et déjà compliqué: Standard and Poor's a placé mercredi soir sous surveillance le triple A dont bénéficie l'Union européenne depuis 1976. Jusqu'ici, l'agence de notation américaine ne s'en était prise qu'à la zone euro. Lundi, elle avait mis sous surveillance négative quinze pays de la zone euro, dont six qui affichent un triple A. Mardi, ce fut au le tour du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Quatrième revolution industrielle: Une opportunité pour l'Europe de prendre l'initiative? Quatrième revolution industrielle: Une opportunité pour l'Europe de prendre l'initiative ? Les services aux entreprises, qui se développent rapidement, occupent déjà une place déterminante dans l'industrie manufacturière et ses secteurs d'appui. Un large éventail d'entreprises, dont le nombre ne cesse de croître, à la fois dans l'industrie manufacturière et le secteur des services, participent désormais à la conception et à la fourniture d'une nouvelle génération de services aux entreprises. Eu égard aux nouvelles technologies, les services revêtent une importance encore plus grande pour les entreprises. Le CESE (par le biais de sa Commission Consultative des Mutations Industrielles) a publié récemment unavis d'initiative sur l'incidence des services aux entreprises dans l'industrie.

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant.

Vivement un printemps québécois Quand je suis arrivée en politique, il y avait une histoire qui se racontait dans le milieu à Québec, une histoire qui m'avait fait beaucoup rire. C'était l'histoire de ce ministre qui rencontrait son sous-ministre pour la première fois et qui lui tenait un long discours sur la nécessité de toujours lui fournir les chiffres dont il avait besoin afin de servir ses concitoyens au meilleur de sa connaissance. Pour tester le sous-ministre, il lui demandait s'il était fort en chiffres et le mettait à l'épreuve immédiatement. — 2 + 2, ça fait combien?

Major:Les grands économistes Ce livre présente neuf grands économistes : Smith, Ricardo, Say, Malthus, Marx, Walras, Keynes, Schumpeter et Friedman. À travers eux, tous les grands aspects de la science économique sont abordés : micro- et macro-économies, classiques, keynésiens et hétérodoxes, théories de la valeur, enjeux de politique économique… Pour chaque auteur sont étudiés, après une brève présentation bibliographique, les grands thèmes qui structurent le développement de sa pensée. L'ouvrage Ce livre présente de façon synthé-tique neuf grands économistes : Smith, Ricardo, Say, Malthus, Marx, Walras, Keynes, Schumpeter et Friedman, dont les contributions sont à l’origine de la science économique moderne et qui, par leurs écrits, ont contribué à la compréhension du monde dans lequel nous vivons.Chaque économiste fait l’objet d’une courte biographie suivie d’une présentation des principaux concepts et théories dont il est à l’origine. Table des matières A propos des auteurs

Classement : les 50 premières entreprises de croissance Atteindre les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires n'est pas si évident : 96,3 % des quelque 900 000 entreprises françaises qui publient leurs comptes réalisent moins de 10 millions d'euros (source Coface Services). Coup de chapeau donc aux lauréats de ce palmarès 2011 qui ont dépassé en dix ans ce seuil fatidique. Et coup de projecteur sur les trois premiers champions de ce classement. En tête, Avesta, le premier distributeur du GPS TomTom, suivi du site de pièces détachées automobiles Oscaro.com et du franchiseur spécialiste du marché de l'occasion, Easy Cash. Un palmarès qui met cette année à l'honneur les nouveaux acteurs de la distribution.

La prochaine révolution industrielle La nouvelle est presque passée inaperçue. Pratt & Whitney a annoncé le 27 octobre dernier qu’elle allait investir 275 millions de dollars pour moderniser ses installations de Longueuil et créer un «Centre d’excellence mondial en fabrication intelligente». Bref, une nouvelle usine au Québec ! Il n’y a pas si longtemps, nous aurions sabré le champagne, lancé des confettis et joué du tambour pour souligner son arrivée. Joël de Rosnay: "les visions pyramidales sont en train d'exploser" Dans les coulisses de la Cité de la Réussite, nous (Antonin Léonard et Flore Berlingen) sommes allés à la rencontre de Joël de Rosnay, biologiste, co-fondateur d’AgoraVox et auteur de nombreux essais de vulgarisation scientifique et de prospective. L’opportunité d’échanger avec lui sur la transition économique et sociétale en cours.Par Antonin Léonard et Flore Berlingen. Joël de Rosnay n’est pas de ceux qu’il faut convaincre que l’économie collaborative est l’avenir. Non seulement il a conscience de la transformation en cours de la société, mais il a même une idée assez précise de ce à quoi celle-ci va ressembler. Selon lui, cette transformation est liée à trois évolutions principales :

La crise économique retarde l'entrée dans l'âge adulte C'est G. Stanley Hall qui aurait utilisé le terme adolescence au début du XXe siècle pour décrire la période qui sépare l'enfance de l'âge adulte. Depuis cette époque, l'âge du passage de l'adolescence à l'âge adulte n'a cessé de reculer.

Related:  psy wJeremy Rifkin