background preloader

Conjoncture : Une troisième révolution industrielle est en vue

Conjoncture : Une troisième révolution industrielle est en vue
L'économiste américain Jeremy Rifkin présente ce mardi à Paris son dernier essai sur les mutations en cours de l'économie et les bases d'une croissance durable tout au long du XXIe siècle. Voici sa vision du futur. «Une troisième révolution industrielle doit prendre le relais de notre modèle actuel, à bout de souffle», assure l'économiste américain Jeremy Rifkin. Selon lui, «la crise actuelle n'est pas la crise de la finance, mais la crise du pétrole» et cet or noir sera de plus en plus rare et de plus en plus cher. Surtout, cette énergie est polluante, et les catastrophes naturelles de plus en plus violentes et fréquentes plaident en faveur d'un modèle de croissance plus soutenable. Ce modèle alternatif repose sur les énergies vertes et sur Internet, estime Jeremy Rifkin. Cinq préalables à une nouvelle révolution industrielle Les villes pourront alors mettre en place des véhicules électriques, ou à pile à combustible, partagés, que chacun utilise le temps nécessaire.

Apprendre autrement? Le modèle collaboratif La question se pose : pourquoi les directions des grandes entreprises s’investissent-elles de cette question ? Et que se passerait-il si l’organisation passait à côté de cette révolution ? Dans un monde dans lequel les impératifs de marché sont l’innovation, le coût et l’efficience sans cesse améliorés, c’est l’engagement permanent des salariés qui fera la différence. L’article « Building a collaborative Enterprise » paru dans la Harvard Business Review en juillet-août 2011 aborde la question de la coopération. Les principes sont : un objectif partagéun sens de l’éthique dans la contributiondes processus interdépendants et institutionnelsla création d’une infrastructure collaborative Les entreprises ont désormais investi ce champ d’action, notamment dans le champ virtuel. Dans les entreprises, les plateformes de savoirs et communautés – blogs, réseaux sociaux, wiki etc. – se mettent en place et les utilisateurs sont invités à apporter leur propre contribution.

Révolution pacifique en Islande, black-out des Médias ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google » : bref, le black-out total. Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population. Ci-dessous… deux articles traitant de cette révolution en marche : Le 16 décembre 2010 par Jean Tosti Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Ces derniers commenceront à se réunir à la mi-février et rendront leur copie avant l’été. (source: cadtm.org)

La crise économique retarde l'entrée dans l'âge adulte C'est G. Stanley Hall qui aurait utilisé le terme adolescence au début du XXe siècle pour décrire la période qui sépare l'enfance de l'âge adulte. Depuis cette époque, l'âge du passage de l'adolescence à l'âge adulte n'a cessé de reculer. Et la crise économique actuelle aurait encore un peu plus retardé cette transition. Au cours des 30 dernières années, la quasi-totalité des éléments qui marquent l'arrivée à l'âge adulte sont apparus à un âge plus avancé, selon le National Institutes of Health américain. "Il y a quarante ans, près de la moitié des jeunes âgés de 22 ans au Canada étaient mariés et un quart avaient eu des enfants. Le journal ajoute, en citant Statistique Canada, «il faut plus de temps aux jeunes adultes d'aujourd'hui pour prendre leur indépendance : ils quittent l'école plus tard, restent plus longtemps au domicile de leurs parents, entrent plus tard sur le marché du travail, et reportent mariage et enfants."

La France compte 8,6 millions de personnes pauvres INFOGRAPHIE - Les jeunes, les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par la précarité. En 2010, 8,6 millions de personnes vivaient avec moins de 964 euros par mois, soit 350.000 de plus qu'en 2009. Des chiffres saisissants, des rapports et un grand plan interministériel et pluriannuel de lutte contre l'exclusion sont au menu de la conférence nationale contre la pauvreté qui se tient lundi 10 et mardi 11 décembre au Conseil économique social et environnemental (Cese). La France compte 8,6 millions de personnes pauvres, vivant avec moins de 964 euros par mois, en 2010, selon les dernières statistiques de l'Insee. Soit environ 350.000 de plus qu'en 2009. Pour lutter contre cette explosion de la pauvreté, les associations et les syndicats plaident pour une revalorisation du revenu de solidarité active (RSA) et réclament d'en faciliter l'accès. 2.665.000 enfants vivent dans une famille pauvre «Entre 2008 et 2010, la pauvreté a touché 350.000 enfants de plus. 133.000 sans domicile

Troisième révolution industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une maison passive n'a pas, ou presque pas de besoins de source artificielle de chaleur. Il y est plus facile de produire un surplus d'énergie, qui peut être stockée pour un besoin futur, ou exportée vers un usager qui en a besoin à proximité ; par un réseau de type Smart grid fonctionnant sur le modèle distribué de l'Internet selon les principes de la Troisième Révolution. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en « mini-centrale » intelligente qui verse dans le réseau son excédent de production et y prélève de l'énergie quand elle en manque. Dans son analyse prospective, Rifkin la juge nécessaire et urgente pour notamment répondre à la diminution de la production de pétrole et pour une transition vers un développement plus soutenable nécessitant une « économie décarbonée » (produisant moins de gaz à effet de serre). Justifications[modifier | modifier le code] Ces cinq piliers sont :

Comment passer au management par émergence ? 1) Les trois erreurs à éviter - Ne pas confondre changement et transformation Contrairement à l’idée reçue, je suis convaincu que moins on change, mieux on se porte : la performance est dans la constance et la permanence, qui, seules, peuvent permettre de construire un avantage concurrentiel durable et réel. En effet l’excès de réactivité conduit au zapping et à la destruction de valeur. La transformation est, elle, une adaptation lente et continue. Elle est respectueuse du temps et de l’histoire, ne crée pas de ruptures. - Ne pas avoir un plan d’ensemble rigide et défini Comme tout est incertain, et que l’objectif est de manager par émergence, nul ne peut prétendre connaître seul ce qui doit être fait, et tout dessin précis serait contre-productif. - Ne pas croire que le résultat sera obtenu rapidement Ce ne sont pas seulement des organigrammes qu’il faut redéfinir, des métiers redécouper, des sociétés fusionner. 2) Agir un peu, localement, patiemment - Ne rien changer

The Social Impact of Cloud The cloud computing benefit most often cited is IT’s reduced cost of ownership, because a company can convert fixed IT costs into variable spend for 60-80% of the budget that is used to “keep the lights on.” The total cost of IT as a percent of revenue is reduced, and that savings can be re-invested to grow the business. While the IT savings is compelling, the strongest benefit of cloud computing is how it enhances business agility – especially how the cloud can help launch entirely new businesses with little to no up-front capital. And when cloud computing helps launch businesses focused on improving the greater social good—cloud computing can help change the world. In Silicon Valley where technology innovation and venture capital come together, San Francisco is a pioneer in building collaboration between social entrepreneurs and impact investors to foster global social change. Another example of how cloud computing is helping to launch socially conscious business is Cloud Currencies.

Vivement un printemps québécois Quand je suis arrivée en politique, il y avait une histoire qui se racontait dans le milieu à Québec, une histoire qui m'avait fait beaucoup rire. C'était l'histoire de ce ministre qui rencontrait son sous-ministre pour la première fois et qui lui tenait un long discours sur la nécessité de toujours lui fournir les chiffres dont il avait besoin afin de servir ses concitoyens au meilleur de sa connaissance. Pour tester le sous-ministre, il lui demandait s'il était fort en chiffres et le mettait à l'épreuve immédiatement. — 2 + 2, ça fait combien? Le sous-ministre réfléchit pendant un moment puis il répondit: — Ça dépend. En politique, s'il faut en croire cette histoire, les chiffres peuvent s'utiliser de beaucoup de façons. Le budget d'un gouvernement m'est toujours apparu comme une sorte de conte pour enfants sages qui prennent les engagements des élus au premier degré et qui ne voient pas les immenses trous qui devraient susciter leurs interrogations.

Auto-Entrepreneur.fr - Premier Portail de France Projet Desertec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la fondation DESERTEC Logo de l'initiative industrielle Dii Desertec est le nom d'un concept éco-énergétique de grande envergure qui prévoit l'exploitation du potentiel énergétique des déserts afin d'approvisionner durablement toutes les régions du monde en électricité verte[1]. Desertec vise à la fois à répondre en grande partie aux besoins des pays producteurs d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et à couvrir jusqu'à presque 20 % de la demande d'électricité en Europe[2]. Cartographie sommaire permettant de visualiser la structure et les nœuds du réseau électrique du projet Desertec. Le concept Desertec repose sur le fait que chaque km2 de désert reçoit annuellement « une énergie solaire équivalent à 1,5 million de barils de pétrole. Histoire[modifier | modifier le code] En 2009, la fondation Desertec est créée afin de faire avancer la mise en œuvre du concept Desertec à l'échelle mondiale. Technologies[modifier | modifier le code]

Olivier Zara - Consultant en management & médias sociaux - Montréal Quebec Canada En 2012, nous reprenons le contrôle d’Internet L’année 2011 sur Internet aura été marquée par de nombreuses affaires relatives à la censure d’Internet. La mise en lumière d’une surveillance de masse des réseaux n’est que la partie visible de l’iceberg. Reflets, aux côtés de Telecomix, FHIMT et beaucoup d’autres contributeurs anonymes, de tous les pays, se sont soulevés à maintes reprises contre cette censure d’Internet. Les épisodes sont nombreux et pourraient devenir pour certains des cas d’école. Le tournant Wikileaks Comprendre 2011, c’est avant tout, se re-pencher sur le mois de novembre 2010, période à laquelle Wikileaks sema un véritable vent de panique sur l’ensemble de la diplomatie américaine, puis mondiale, en publiant massivement des câbles diplomatiques. Internet s’est soulevé La réaction d’Internet fut à la hauteur de l’agression dont fut victime Wikileaks. C’est donc assez logiquement que les premiers vœux de Reflets pour 2012 iront à Wikileaks. Le ton est monté, Anonymous s’est installé… pour durer

Les secrets inavouables de la caste Posez vos questions aux auteurs de L'oligarchie des incapables, Sophie Coignard et Romain Gubert : 1) En déposant votre question dans la partie Commentaires en bas de cet article 2) Sur le compte Twitter du Point 3) Sur la page Facebook du Point Les réponses à vos questions seront publiées le vendredi 13 janvier sur le site du Point. Les Français sont égaux en droits devant le mérite qu'arbitre l'école, devant le pouvoir que régit la démocratie, devant la richesse que répartit la concurrence. Lançant son cri de guerre "L'oligarchie ça suffit" (1), Hervé Kempf a posé le problème en termes de société, et même de civilisation. Et voici maintenant la charge de Sophie Coignard. Sophie Coignard et Romain Gubert ne dissertent pas. Quand Schweitzer fait la quête "En ce mois de novembre 2009, Louis Schweitzer fait les cent pas dans les couloirs de Veolia, à l'étage noble, celui où se déroulent les réunions importantes. La cupidité, donc, n'épargne personne. Erik Orsenna, n'oubliez pas l'artiste... 1.

Related: