background preloader

EPR (de Flamanville et d'ailleurs)

Facebook Twitter

(74) Jancovici : James Finance contre Docteur Carbone - Genève - 17/09/2020. La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant. Communiqué du 14 octobre 2019 Ce lundi 14 octobre, le Monde vient de rendre publique l’existence d’un courrier adressé à EDF par les ministres de la Transition écologique et solidaire et de l’Économie et des Finances.

La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant

Il en ressort que la décision du gouvernement concernant la construction de nouveaux réacteurs est déjà prise, et que les ministres demandent à EDF de fournir des gages en vue de la construction de 6 EPR ! Nous dénonçons cette fuite en avant absurde et suicidaire, qui met en danger à la fois l’environnement, les alternatives énergétiques et les finances publiques. Construction de nouveaux réacteurs : pour le gouvernement, la messe est déjà dite !

Nucléaire : l’EPR de Flamanville coûtera au moins 12,4 milliards d’euros. Le groupe EDF va-t-il un jour se sortir de la malédiction de Flamanville ?

Nucléaire : l’EPR de Flamanville coûtera au moins 12,4 milliards d’euros

Mercredi 9 octobre, il a annoncé par communiqué que les travaux sur les soudures défectueuses allaient occasionner de nouveaux surcoûts : 1,5 milliard d’euros supplémentaires, ce qui porte à plus de 12,4 milliards le budget total du projet. Le réacteur EPR de Flamanville, dans la Manche, dont la construction a débuté en 2007, devait initialement être connecté au réseau électrique en 2012, et coûter environ 3,5 milliards d’euros. En pratique, il ne démarrera pas avant 2023 – au plus tôt. L’origine de ce nouveau retard est identifiée depuis plus d’un an : en avril 2018, l’électricien a annoncé que plusieurs défauts avaient été repérés sur une soixantaine de soudures. Plusieurs mois plus tard, il est apparu que, parmi les soudures concernées, huit d’entre elles étaient situées à un endroit crucial : elles traversent la double enceinte en béton du bâtiment réacteur. Nucléaire : l'impasse française - Greenpeace Film Festival.

Communiqué du 18 juillet 2018 Voici quelques mois, des soudures défectueuses ont été détectées sur des tuyauteries du circuit secondaire de l’EPR de Flamanville ; plus d’un tiers d’entre elles seraient concernées.

Ce 18 juillet 2018, le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France déposent plainte à ce sujet contre EDF, Framatome et contre X pour 10 infractions devant le procureur de la République de Cherbourg. En effet, les industriels ont laissé fabriquer et installer sur le chantier ces tuyauteries dont les soudures ne correspondaient pas aux exigences de sûreté, et omis d’en informer l’Autorité de sûreté nucléaire. Nous ne laisserons pas l’industrie nucléaire jouer la tactique du fait accompli ! Des soudures non-conformes sur des équipements cruciaux. Soudures défectueuses sur le chantier de l’EPR de Flamanville : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent plainte.

EPR de Flamanville : Effraction sur le chantier, les armoires du système contrôle-commande ciblées. Cet évènement n’est pas sans rappeler le vol récent de données confidentielles concernant les centrales de Cattenom, Paluel et de Flamanville.

EPR de Flamanville : Effraction sur le chantier, les armoires du système contrôle-commande ciblées

En mars 2018, on apprenait par les médias qu’à la mi-février, un employé sous-traitant d’EDF s’était fait fracturer son véhicule. Un badge d’accès, un ordinateur portable et des clés USB avaient disparus. L’ordinateur aurait été crypté, mais les clés USB étaient non-sécurisées. Elles contenaient notamment les plans des systèmes de ventilation des installations nucléaires de Cattenom, Paluel et Flamanville. Nucléaire : Corinne Lepage juge "hallucinant" qu'il y ait de nouvelles anomalies sur l'EPR de Flamanville. Corinne Lepage juge "hallucinant" le nouveau retard qui plane sur le chantier du réacteur EPR de Flamanville dans la Manche.

Nucléaire : Corinne Lepage juge "hallucinant" qu'il y ait de nouvelles anomalies sur l'EPR de Flamanville

Invitée sur franceinfo mardi 10 avril, l'ancienne ministre de l'Environnement et présidente du mouvement Cap21, une fondation en faveur du développement durable, a réagi aux nouveaux retards annoncés mardi sur ce chantier, EDF ayant constaté des "écarts de qualité" sur des soudures de la tuyauterie. Elle se dit "extrêmement choquée que l'Autorité de sûreté nucléaire donne le feu vert [au démarrage du projet] malgré une baisse des marges de sécurité de 50%". L'ancienne ministre juge d'ailleurs qu'il n'y a pas de sens à poursuivre ce projet d'EPR mais que l'"on est dans un pays où l'on ne fera demi-tour là-dessus que si on ne peut pas du tout faire autrement". "Je rappelle que, sur l'électrosensibilité, il y a 20 ans, on disait que c'était des problèmes psychologiques, que les gens étaient un peu fous.

LE JOURNAL DU 10 AVRIL 2018 : MOBILISATIONS ETUDIANTES, MOYEN ORIENT, NOTRE-DAME-DES-LANDES. Dailymotion. Groupe permanent d'experts - équipements sous pression nucléaires (GPESPN) Séance du 8 juin 2016 Vieillissement et à la tenue en service des coudes moulés chauds et froids du circuit primaire principal des réacteurs de 900 et 1300 MWe Centrales nucléaires Contrôle des équipements sous pression nucléaires.

Groupe permanent d'experts - équipements sous pression nucléaires (GPESPN)

Pas de feu vert pour la cuve de l’EPR ! En cours / Installation : Flamanville Le 11 octobre 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire a publié un avis déclarant que l’anomalie affectant la cuve de l’EPR de Flamanville n’était pas de nature à remettre en cause sa mise en service et son utilisation, en dépit de la gravité de celle-ci.

Pas de feu vert pour la cuve de l’EPR !

Le 30 novembre 2017, le Réseau “Sortir du nucléaire“, de concert avec les associations CRILAN, Greenpeace France et STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs, ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour remettre en cause cette décision. Cuve de l’EPR : des défauts identifiés de longue date Depuis 2005, l’Autorité de sûreté nucléaire était avertie d’importants dysfonctionnements à l’usine du Creusot. Malgré ses mises en garde répétées, Areva y a lancé en 2006 la fabrication du couvercle et le fond de cuve de l’EPR de Flamanville, et ce alors même que les processus de qualification technique n’étaient pas encore définis.

Référé contre la validation de la cuve défectueuse de l’EPR : l’Observatoire du (...) - Observatoire du nucléaire. Il est donc écrit qu’aucune institution française, pas même la justice, ne peut empêcher l’industrie nucléaire et ses séides - en l’occurrence l’Autorité de "sûreté" nucléaire (ASN) - de prendre les décisions les plus insensées.

Référé contre la validation de la cuve défectueuse de l’EPR : l’Observatoire du (...) - Observatoire du nucléaire

EPR : projet d’avis de l’ASN relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve. Modalités de la procédure de participation du public portant sur le projet d’avis de l’ASN relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (INB n° 167) Le projet d’avis de l’ASN relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (INB n° 167) est mis à la disposition du public par voie électronique sur le site Internet de l’ASN pour une durée de 65 jours à compter du 10/07/2017.

Consultation jusqu'au 12 septembre 2017. – alwen

Les observations peuvent être faites jusqu’à la date du 12/09/2017.

EPR : projet d’avis de l’ASN relatif à l’anomalie de la composition de l’acier du fond et du couvercle de la cuve

Les observations reçues feront l’objet d’une synthèse qui précisera notamment les suites données à la consultation. L’ASN prise à son tour dans le piège de l'EPR. Nicolas Hulot, ne laissez pas l’ASN sacrifier la sûreté pour sauver l’industrie nucléaire - Greenpeace France. L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) subit une pression sans précédent de la part d’EDF et AREVA.

Nicolas Hulot, ne laissez pas l’ASN sacrifier la sûreté pour sauver l’industrie nucléaire - Greenpeace France

Cette situation inédite montre que cette décision de l’ASN ne relève désormais plus seulement de la sûreté nucléaire : elle est devenue avant tout politique. Que cherchent à faire EDF et AREVA ? Déroger aux standards les plus élémentaires de sûreté nucléaire pour que l’EPR de Flamanville soit mis en fonctionnement malgré ses pièces défectueuses. Derrière l’autorisation de cette cuve de l’EPR, c’est bien la survie de l’industrie nucléaire française qui est en jeu. En effet, EDF et AREVA jouent gros sur l’EPR de Flamanville : les décisions qui seront prises sur ce chantier auront des conséquences lourdes sur l’avenir des projets vendus au Royaume-Uni, en Finlande et en Chine. EPR de Flamanville : cette note d’expert qui pointe le danger de la cuve. Des documents de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) montrent que la cuve de l’EPR ne passe pas un test de résistance mécanique.

Elle ne serait donc pas conforme à la réglementation, contrairement à ce qui se dit ces jours-ci. Areva et EDF jouent une bonne partie de leur avenir économique ce mois-ci. Première séquence aujourd’hui : comme le rappellent les Echos, le Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire se réunit pour plancher sur la sûreté de la cuve du réacteur nucléaire de type EPR construit par Areva pour le compte d’EDF à Flamanville. Fin juin, ce sera autour du Groupe permanent d'experts pour les équipements sous pression nucléaires (GPESPN) de travailler. Manche : il déposent un recours devant le conseil d'État contre l'EPR de Flamanville. Mardi 23 mai 2017, deux associations ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour excès de pouvoir dans le dossier de l'EPR de Flamanville (Manche). Le jeudi 23 mars 2017, l'Etat avait autorisé le chantier de l'EPR de Flamanville pour trois années de plus que le délai initial de 10 ans.

Une décision que contestent aujourd'hui deux associations, le Crilan (Comité de Réflexion, d'Information et de Lutte Anti-Nucléaire) et Notre Affaire à Tous. Elles ont déposé, mardi 23 mai 2017, un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'Etat. La requête s'appuie sur deux points de la loi du 13 juin 2006, relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire: Pourquoi les écolos veulent débrancher Flamanville - Challenges.fr. Le feuilleton du nucléaire aura émaillé tout le quinquennat de François Hollande. Il y a bien sûr le serpent de mer de la fermeture programmée de Fessenheim. Une promesse du candidat PS faite en 2011 pour complaire aux écologistes. La plus ancienne centrale française devait mettre la clé sous la porte en 2016. On sait aujourd’hui, que ce ne sera pas avant 2019. Ses deux réacteurs pourraient même poursuivre leur activité jusqu’en 2021 et 2023.

Un dossier brûlant. Pétition adressée au président de l’ASN : ne validez pas la cuve défectueuse de l’EPR ! Texte de la pétition qui sera envoyée au président de l’ASN À M. Pierre-Franck Chevet, Président de l’Autorité de sûreté nucléaire Monsieur, Scandale de la cuve de l’EPR : comment faire confiance à une autorité de contrôle qui n’agit pas ?
 Le chantier doit être abandonné immédiatement et définitivement.

Communiqué du 1er avril 2017 Comme le prouvent des documents révélés le 31 mars 2017 par France Info, l’Autorité de sûreté nucléaire avait eu connaissance dès 2005 de graves problèmes à l’usine de Creusot Forges, où devait être fabriquée la cuve de l’EPR de Flamanville. Pourquoi l’ASN n’est-elle pas intervenue plus tôt ? Alors que le président de l’ASN s’était dit « effondré » par ce qu’il avait constaté dans l’usine en 2006, pourquoi le gendarme du nucléaire n’a-t-il pas interdit la production, sachant que les aciers ne pouvaient pas être aux normes ?

Alors que la cuve est censée ne surtout pas rompre, pourquoi l’ASN, malgré ses suspicions, a-t-elle laissé fabriquer un élément dont elle pressentait bien qu’il comporterait des défauts ? Pourquoi a-t-elle laissé Areva installer cette cuve avant d’effectuer des tests, alors que cet équipement, une fois posé, ne peut quasiment plus être retiré sauf à détruire ce qui l’entoure ? Scandale de la forge du Creusot : Areva et EDF alertées dès 2005. Jamais l'industrie nucléaire française n'avait connu un tel scandale. Et cette affaire remet en cause toute la chaîne de contrôle d'une filière, déjà ébranlée par la catastrophe de Fukushima. La forge du Creusot a fourni des pièces non conformes à la réglementation à plusieurs centrales. EPR de Flamanville : le fiasco industriel. L’explosion atomique des délais et des coûts. Travail dissimulé à l’EPR de Flamanville : Bouygues TP condamné en appel. Non à l’EPR, non au rafistolage des réacteurs. Arrêt du nucléaire. Le titre de ce dossier, ce sont les mots d’ordre de la manifestation qui se tiendra le 1er octobre à Flamanville dans la Manche.

Centrales nucléaires : recours contre un assouplissement des règles de sécurité. Communiqué de presse : Avec le nucléaire, les milliards valsent... Et les français trinquent. Chacun en a pris l'habitude, dans un projet nucléaire, il ne faut pas confondre le prix « avant » et le prix « après ». Ainsi, l'EPR de Flamanville a commencé à 3 milliards d'euros (2007), il en est à près de 10 milliards (2015) et n’est toujours pas fini...Le scénario se répète avec le projet d'enfouissement des déchets hautement radioactifs à vie longue à Bure : le projet Cigéo, programmé sur plus d'un siècle d'exploitation (140 ans!)

Et porté par l'ANDRA, futur exploitant. Pourtant, en 2013, il y a eu un débat public sur Cigéo. Enfin un débat public sans chiffrage du projet, donc un débat public que la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) aurait dû logiquement refuser... Malheureusement, les règles ne sont pas respectées quand il s’agit de nucléaire. Bouygues condamné à 25.000 euros d'amende pour travail dissimulé. CHERBOURG, Manche (Reuters) - Le groupe Bouygues a été condamné mardi par le tribunal de Cherbourg (Manche) à 25.000 euros d'amende pour avoir recouru à l'emploi de travailleurs dissimulés sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville. Quatre autres sociétés, Atlanco, Elco, Quille Constructions, une filiale de Bouygues, et Welbond Armatures ont été condamnées pour le même motif par le tribunal correctionnel de Cherbourg à des amendes allant de 5.000 à 70.000 euros.

EPR de Flamanville, nouvelles anomalies repérées. EPR Flamanville: de nouvelles et graves anomalies au cœur du réacteur. Les écologistes veulent une commission d'enquête sur l'EPR. PARIS (Reuters) - Le groupe écologiste de l'Assemblée nationale a demandé lundi la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les réacteurs nucléaires de troisième génération (EPR) après le revers enregistré par Areva en Finlande. Le consortium finlandais Fennovoima a exclu ce week-end le français Areva d'un appel d'offres pour la construction d'un nouveau réacteur nucléaire, deux semaines après un nouveau retard constaté sur le chantier de construction par Areva d'un premier EPR dans le sud de la Finlande.

"L'EPR vient de connaître un nouvel échec en Finlande", déclare lundi dans un communiqué le député Denis Baupin. EPR : le coup de grâce. Pétition cyberaction nucléaire, EPR. [ 1 325 participations ] cyberaction mise en ligne le lundi 27 avril 2015 Proposée par Cyberacteurs. Nucléaire : le jour où l’EPR expirera. Réacteur nucléaire EPR : 10 milliards d’euros… ça suffit ! – Agir pour l'Environnement.

Nucléaire: l'EPR, ou la folle histoire d'un acharnement. L’EPR de Flamanville ne démarre pas en 2017. Le gendarme du nucléaire met sous haute surveillance l'EPR de Flamanville.

Il y en a des euros pour cette f... énergie ! – alwen

Travail illégal: Bouygues voit sa défense taillée en pièces. L’EPR, le réacteur aux trous normands atomiques. L'EPR de Flamanville plus cher que l'éolien terrestre !