background preloader

(74) Jancovici : James Finance contre Docteur Carbone - Genève - 17/09/2020

(74) Jancovici : James Finance contre Docteur Carbone - Genève - 17/09/2020

http://www.youtube.com/watch?v=xMpTDcuhl9w

Related:  Une énergie d'avenir, vraiment ?ConséquencesSept 2020EPR (de Flamanville et d'ailleurs)Janco

4-5 mai 2021 Le petit réacteur atomique SMR fait rêver les nucléaristes Le chantier de l’EPR de Flamanville accumule retards et surcoûts, le projet de réacteur de quatrième génération Astrid est suspendu ? Peu importe, « en avant le nucléaire » ! C’est ainsi qu’EDF et ses partenaires ont sobrement baptisé leur dernier projet en date, le « Nuward » (pour « Nuclear Forward »). Ce petit réacteur de 170 mégawatts électriques (MWe) à eau pressurisée (la même technologie que les réacteurs du parc actuel et que l’EPR), dont il a présenté le design le 6 avril dernier, est supposé lui permettre de rentrer dans la course internationale aux « Small Modular Reactor » (SMR, Petit réacteur modulaire). Des réacteurs dont la puissance est comprise entre 10 et 300 MWe, et qui sont censés révolutionner l’industrie nucléaire dans les prochaines décennies.

Amazonie : Si rien n’est fait, la forêt pourrait disparaître en 50 ans à cause du réchauffement climatique La forêt amazonienne s’approche d’un point de non-retour sous l’effet du changement climatique. Elle pourrait se transformer en une savane aride d’ici un demi-siècle, avertissent des chercheurs dans une étude parue dans Nature communications. La barrière de corail dans les Caraïbes, un autre écosystème majeur, pourrait disparaître en quinze ans si celle-ci dépasse également un point de non-retour, indiquent les scientifiques dans la même étude. De tels changements auraient des conséquences dramatiques pour les humains et les autres espèces qui dépendent de ces habitats, mettent-ils en garde. Réchauffement, déforestation, acidification…

Forages d'exploration au Brésil: Total se retire d'un projet controversé Par AFP - Publié le 28/09/2020 à 10h31 - Mis à jour le 28/09/2020 Le groupe pétrolier français Total a annoncé lundi transférer à Petrobras sa participation dans un projet d'exploration au Brésil, situé dans l'embouchure de l'Amazone et contesté depuis plusieurs années par des organisations de défense de l'environnement. Début septembre, Total avait déjà annoncé mettre fin à son rôle "d'opérateur" dans les cinq secteurs d'exploration en question, un projet ou il était associé depuis 2013 avec le britannique BP et le brésilien Petrobras. Lundi, le groupe français a annoncé "quitter" le bassin de Foz do Amazonas, après avoir conclu un accord avec Petrobras "le 24 septembre pour lui transférer sa participation de cinq blocs d'exploration", situés à 120 kilomètres au large du Brésil. "Ces blocs sont référencés FZA-M-57, FZA-M-86, FZA-M-88, FZA-M-125 et FZA-M-127. La clôture de la transaction est soumise aux droits de préemption des partenaires dans les blocs et aux approbations réglementaires standards", précise le communiqué.

La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant Communiqué du 14 octobre 2019 Ce lundi 14 octobre, le Monde vient de rendre publique l’existence d’un courrier adressé à EDF par les ministres de la Transition écologique et solidaire et de l’Économie et des Finances. Il en ressort que la décision du gouvernement concernant la construction de nouveaux réacteurs est déjà prise, et que les ministres demandent à EDF de fournir des gages en vue de la construction de 6 EPR ! Cours Mines Paris Tech juin 2019 Un très grand merci à Vincent Tourneur et Julien Gautier pour la mise en ligne de mes cours en version « diapos et son » sur pimoid (le 2è lien de chaque cours). Un très grand merci aux shifters pour la transcription écrite de mes cours sur des documents pdf (le 3è lien de chaque cours) Cours en vidéo Cours avec les supports et le son (10 fois moins de données à transférer, solution à privilégier !)

Stop à l'intox ! Halte aux Fake news nucléaires cyberaction L’Etat nucléariste français et le lobby militaro-industriel sont à la manœuvre pour faire entrer l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte européenne. Les annonces gouvernementales martelées dans les médias depuis quelques jours, notamment sur le projet de Small Modular Reactor (SMR), s’inscrivent dans ce contexte européen. Les SMR sont en fait, à la base, des réacteurs de sous-marins ou de porte-avions. [ 1 596 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. 27-28 avr. 2021 Le changement climatique a modifié l’axe de rotation de la Terre 27 avril 2021 à 09h08, Mis à jour le 28 avril 2021 à 09h37 Durée de lecture : 3 minutes Climat Quelques degrés de plus, et la Terre ne tourne plus rond. Selon une étude (en anglais) publiée mercredi 21 avril dans la revue Geophysical Research Letters, le changement climatique, et plus précisément la fonte des glaciers, a entraîné un changement de l’axe de rotation de notre planète dans les années 1990. En plus de tourner autour du soleil, la Terre tourne sur elle-même autour de l’axe des pôles géographiques, une droite imaginaire qui relie le pôle Nord au pôle Sud.

Ouragans : la liste 2020 des prénoms est épuisée, l'alphabet grec prend le relais Par Léia Santacroce - Publié le 22/09/2020 à 15h00 - Mis à jour le 22/09/2020 Ça n'était pas arrivé depuis l'année record de 2005 (Katrina, Dennis…) : les 21 prénoms choisis par le National Hurricane Center de Miami pour baptiser les ouragans de l'Atlantique en 2020 ont tous été attribués. Depuis le 18 septembre et la formation de la tempête subtropicale Alpha, au Portugal, l'alphabet grec est de mise. Epuisée, la liste des 21 prénoms choisis pour la saison cyclonique dans l'Atlantique. La faute au très grand nombre d'ouragans survenus en 2020 dus, notamment, au dérèglement climatique. "C'est beaucoup !

Nucléaire : l’EPR de Flamanville coûtera au moins 12,4 milliards d’euros Le groupe EDF va-t-il un jour se sortir de la malédiction de Flamanville ? Mercredi 9 octobre, il a annoncé par communiqué que les travaux sur les soudures défectueuses allaient occasionner de nouveaux surcoûts : 1,5 milliard d’euros supplémentaires, ce qui porte à plus de 12,4 milliards le budget total du projet. Le réacteur EPR de Flamanville, dans la Manche, dont la construction a débuté en 2007, devait initialement être connecté au réseau électrique en 2012, et coûter environ 3,5 milliards d’euros. En pratique, il ne démarrera pas avant 2023 – au plus tôt. L’origine de ce nouveau retard est identifiée depuis plus d’un an : en avril 2018, l’électricien a annoncé que plusieurs défauts avaient été repérés sur une soixantaine de soudures.

Alors la panacée ? Jancovici l'avoue lui-même, tout ce que l'on sait sur la météo des prochaines vingt années est qu'elle sera pire qu'aujourd'hui. Alors quid de l'eau ? Sans eau comme lors de longues canicules ou avec trop d'eau comme à Fukushima, une centrale nucléaire ne tient pas. by alwen Sep 27

Related: