background preloader

Démêler le vrai du faux

Facebook Twitter

InVID, incontournable couteau suisse de la vérification d'images et de vidéos. Ces dernières années j’ai eu l’occasion d’animer à plusieurs reprises des formations à la recherche et à la vérification d’images et de vidéos (voir cette série d’articles).

InVID, incontournable couteau suisse de la vérification d'images et de vidéos

Serge Courrier a attiré mon attention récemment sur un outil dont le potentiel en ce domaine semble très intéressant, il s’agit d’ InVID (In Video Veritas) que je me propose de tester maintenant. Éducation aux médias, à l’information et aux outils numériques. Généraliste Séance d’information et de sensibilisation à l’internet citoyen, à la gestion de la e-réputation, à la lutte contre les cyberviolences (sexisme, harcèlement,…), aux jeux vidéo pour les jeunes, les professionnels (profs, éducateurs…) et les parents : à partir du CE2 Livret « Info ou Intox ? Ne tombe pas dans le panneau » Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. Moments de presse.

Tour d'horizon sur les plus célèbres fake news en Europe. Printing Press. Théories du complot. "INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox. Publié le : 18/03/2019 - 11:34Modifié le : 18/03/2019 - 19:16 Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations, mais dans le flux incessant d’images et de mots se glissent aussi toutes sortes de théories qui s'appuient souvent sur des fausses nouvelles.

"INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox

L’équipe des Observateurs de France 24 présente plusieurs cas récents d'intox, ainsi que quelques réflexes et techniques simples permettant de les repérer et vérifier. Comment faire pour vérifier une image douteuse ? À travers plusieurs exemples, cette vidéo pédagogique de neuf minutes permet d’expliquer la distinction entre information, mensonge et propagande : Au programme de l'édition 2019.

Application franceinfo junior - Radio France. Une application pédadogique : l'atelier franceinfo junior Radio France met à disposition un outil pédagogique d'éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes.

application franceinfo junior - Radio France

Cette application, proposée sur tablettes uniquement, permet de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. L'application contient des conseils, des exemples, des fiches pratiques et aussi des outils d'enregistrements, de montage et d'éditions sonores pour accompagner les élèves pas à pas dans la réalisation de leur journal d'information.

En partenariat avec LE CLEMI, Eduthèque et le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Ceci n’est pas une fake news : 30 secondes avant d’y croire! Depuis que le Web et les réseaux sociaux sont en montée fulgurante du point de vue de la popularité, le phénomène des fausses nouvelles suit lui aussi la vague.

Ceci n’est pas une fake news : 30 secondes avant d’y croire!

En effet, avant, les faussetés circulaient de bouche à oreille ou étaient simplement bloquées et vérifiées quand venait le temps d’en parler en ondes (radio ou télévision) ou de l’écrire dans un journal. (Le contenu de ce texte est tiré du site suivant : Maintenant que tout le monde a accès à la quasi-totalité des plateformes pour s’exprimer, comment différencier le vrai du faux? Quel est le rôle de l’école dans tout ça? L'intox c'est nous - Tous les épisodes en streaming - france.tv. Pod - L'instant du prof doc/ L'EMI. Manipulation et vérité. Fact Checking et élections européennes. Considérée comme une des règles principales de la déontologie du journalisme, la vérification des faits - Fact Checking - fait partie intégrante du métier de journaliste.

Fact Checking et élections européennes

Avec le développement des chaînes d’informations en continu et l’infobésité des informations sur les réseaux sociaux, le fact checking est devenu nécessaire devant la prolifération des fausses nouvelles - infox ou fake news. Le fact checking consiste plus précisément à vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques ou d’autres personnalités publiques. En ces temps d’élections européennes, la véracité des propos tenus est encore plus nécessaire pour un citoyen responsable. Informations générales Le fact-checking, ou journalisme de vérification Fiche info du Clemi, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017. Data science vs fake - Programme.

Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ?

Data science vs fake - Programme

Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? Enseigner l'EMI avec YouTube. Lecture Jeunesse. Fiches complémentaires - 30 secondes avant d'y croire. Éducation aux médias. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, nous vous invitons à découvrir : Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre. Après avoir analysé les points importants pour comprendre les fake news (chiffres, pratiques, réseaux sociaux, médias, algorithmes et challenges…), nous allons vous communiquer quelques ressources essentielles : sites web, journalistes spécialisés, canaux, méthodes et outils pour mieux comprendre les infox, apprendre à vérifier l’information et lutter contre ces fake news. 1.Les services web dédiés au fact-checking AFP Factuel : Le fact-checking par l’AFP Le fact-checking à l’AFP existe dorénavant en arabe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, depuis @AFP_Beirut sur C’est une cinquième langue après le français, @AFPFactCheck (anglais), @AfpFactual (espagnol) & @AfpChecamos (portugais).

Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social. Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir. L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique.

Nouvelle vidéo ! COMMENT FACT-CHECKER UNE ÉTUDE SCIENTIFIQUE ? □On essaye de comprendre comment décrypter ces fameuses "études américaines. Formation de l'esprit critique : des outils de flexibilité mentale et de résistance aux infox et théories du complot. Quand on parle de formation de l’esprit critique, il est utile de se souvenir que notre cerveau fonctionne par approximation et raccourcis et qu’il nous expose donc à l’erreur.

Formation de l'esprit critique : des outils de flexibilité mentale et de résistance aux infox et théories du complot

C’est d’autant plus le cas quand nous ne disposons que d’informations partielles et/ou de connaissances très limitées sur un sujet. Pourtant, nous rappelle Albert Moukheiber, docteur en neurosciences, nous aimons croire que nos croyances et opinions sont justifiées car il est désagréable d’avoir tort. Pour déterminer si nous avons raison d’être sûrs de nous, Moukheiber conseille d’attribuer un indice de confiance (à travers un pourcentage de fiabilité) à nos croyances et nos opinions – aussi bien celles que nous avons depuis longtemps que celles que nous venons de former.

N°1 : se méfier d’un argument ad hominem, c’est-à-dire d’une attaque dirigée contre une personne uniquement en vertu de son titre ou de son statut. Comment repérer les fausses informations ? L’appli franceinfo, un outil pédagogique et pratique d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes. Formation aux compétences informationnelles.

Info hunter. Kit de survie. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. Les outils pour déceler les fausses images. InVID Verification Plugin - InVID project. Get the tool! Fact Check Tools. Cette photo est-elle retouchée ? Forensically vous le dira… Trois livres récents pour comprendre l’enjeu des infox. Le vertige des faits alternatifs, Les éditions Textuel, septembre 2018.

Trois livres récents pour comprendre l’enjeu des infox

Une réflexion enrichissante du sociologue Arnaud Esquerre, sous la forme d’une discussion avec l’anthropologue Régis Meyran. Les fake news pullulent. Pas seulement du fait des réseaux sociaux (raison technique), mais aussi par la place prise par le relativisme dans la pensée et la montée du populisme (prévalence des affects). Aussi, s’interroger sur le vrai du faux est trop binaire. Il est préférable de chercher à comprendre d’où vient l’infox, par qui est-elle portée, de quelles manières, vers quelles audiences et surtout, dans quels buts ? Lien vers l’ouvrage. Post-vérité : guide de survie à l’ère des fake news, Editions Plein Jour, octobre 2018. Un essai didactique et percutant de Matthew d’Ancona, éditorialiste au Guardian.

L’effacement de la vérité n’est pas seulement la conséquence des stratégies de désinformation de certains ou de la guérilla numérique permanente sur les réseaux sociaux. Désinformations. Fake News et désinformation — Documentation (CDI) Les 3 premières capsules de la série "Anatomie des fausses nouvelles" dont on vous a déjà parlé, rassemblées sur une même page.

Éducation aux médias, à l’information et aux outils numériques. [Dossier] Manipulation et vérité ▶️une sélection de 18 articles proposée par @thot #VendrediLecture #infox #FaussesNouvelles #blockchain #plagiat #RéseauxSociaux #désinformation… Commission européenne □□ sur Twitter : "83% des Européens considèrent la #désinformation comme une menace pour nos démocraties. Pour identifier les #infox : □ Vérifiez la source ! □ S'agit-il d'un #bot ? □ L'information est-elle reprise ailleurs ? □ Qu'en.

Angoulême : il invente un jeu pour parler de "fake news" #infox. Eduscol > Library > Esprit critique. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Nos ressources pédagogiques - CLEMI. Nos ressources vidéos - CLEMI.

CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» Incendie de forêt dans le Var"C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté.

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) How To Spot Fake News. Critical thinking is a key skill in media and information literacy, and the mission of libraries is to educate and advocate its importance. Discussions about fake news has led to a new focus on media literacy more broadly, and the role of libraries and other education institutions in providing this. When Oxford Dictionaries announced post-truth was Word of the Year 2016, we as librarians realise action is needed to educate and advocate for critical thinking – a crucial skill when navigating the information society.

IFLA has made this infographic with eight simple steps (based on FactCheck.org’s 2016 article How to Spot Fake News) to discover the verifiability of a given news-piece in front of you. Download, print, translate, and share – at home, at your library, in your local community, and on social media networks. The more we crowdsource our wisdom, the wiser the world becomes. Rumeur-info-ou-intox. Arte : Data Science vs Fake - Sciences. Bad News, un jeu invitant à devenir un magnat des fake news et de la désinformation, pour « vacciner » les internautes face à ce fléau. Les fake news ont alimenté la polémique après le résultat des élections présidentielles, obligeant les grandes enseignes de médias sociaux à revoir leur politique dans la matière et à rendre compte aux autorités publiques, lançant un débat au sein de la classe politique dans plusieurs pays.

Bad News, un jeu invitant à devenir un magnat des fake news et de la désinformation, pour « vacciner » les internautes face à ce fléau

Facebook a annoncé diverses mesures prises dans le cadre de sa campagne contre la propagation de ces types d’articles, s’alliant parfois aux médias locaux ou proposant d’autres solutions comme un système indiquant les sources de confiance qui auraient été validées entre autres par les utilisateurs. 7 conseils en BD pour éviter de relayer les fausses infos sur le web ! Grille d’analyse des images. La collab' de l'info : 15 vidéos sur l'éducation aux médias et à l’information. « La collab’ de l’info » est une série de vidéos qui réunit 15 youtubeurs et 15 journalistes pour nous proposer un décryptage des médias et de l’information.

Les outils pour déceler les fausses images. En 2012, nous écrivions déjà à propos de comment reconnaître une photo truquée. Les limites du fact checking : pourquoi il faut investir dans l’éducation. Vérifier les faits et réfuter au besoin c’est bien, éduquer pour rendre les internautes autonomes dans leur appréciation de ce qui est fiable (ou pas) c’est mieux!

FactChecking et réseaux sociaux : quels outils pour lutter contre les fake news ? L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants. Fake news, fact-checking... Le fact-checking par l'AFP. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. Outils de fact-checking en ligne – OhMyBox. Fact-Checking : méthodes & outils - Communication & Transformation Numériques des Territoires. 3 outils gratuits pour détecter les fausses informations sur internet.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Info ou intox : comment vérifier l’information sur Internet ? - Action innocence. 7 sites pour débusquer les intoxs sur le Net. Le Décodex, un outil de vérification de l’information. Les outils en ligne du fact-checking.

Twitter. T. Les Observateurs sur Twitter : "Connaissez vous @FotoForensics ? Il s'agit d'un outil d'analyse de l'image très utile pour analyser des photos... et parfois découvrir des trucages surprenants ! @HoaxEye & @hackerfactor vous montrent comment lundi à 8H45 G. La Presse à la Une - Action pédagogique. InVID Verification Plugin - InVID project. Les Observateurs - France 24. Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social. Fausses nouvelles : manipulations et conséquences. Au-delà des faits : Renseignements utiles. Les outils pour déceler les fausses images.