background preloader

InVID Verification Plugin - InVID project

Get the tool! It’s free! Chrome Firefox Details about the tool This toolkit is provided by the InVID european project to help journalists to verify content on social networks (please note that external InVID services used via this interface, such as those presented under the Analysis and Keyframes tabs, are not open-sourced). It has been designed as a verification “Swiss army knife” helping journalists to save time and be more efficient in their fact-checking and debunking tasks on social networks especially when verifying videos and images. Access menu This is a new feature (supported in v0.59) to access the InVID plugin and to help journalists to retrieve video and image URLs within the code of a web page. Open InVID launches the pluginVideo Urls displays the URL of a video present on a web pageImage Urls displays the URL of an image present on a web page Below, there is an example of how the URL of an Instagram video can be retrieved using the newly added functionality. Main features

https://www.invid-project.eu/tools-and-services/invid-verification-plugin/

Related:  Veille & fact-checkÉvaluer l'infoFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)INFORMATIQUE: Logiciels alternatifs, conseils...FAKE NEWS

Alerts, la meilleure alternative gratuite à Google Alerts FAQ Pour Alertes Que font les outils comme Talkwalker Alerts et Google Alerts ? Vous connaissez la définition de base : un système d’alertes qui vous aider à suivre l’actualité de n’importe quel sujet, qu’il s’agisse de votre marque, de vos concurrents ou de votre secteur d’activité, sur le web. Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Comment ce type d’outil peut-il vous faciliter votre travail quotidien ? Un outil comme Talkwalker Alerts vous permettra de gagner du temps et d’augmenter votre productivité en vous envoyant toute mention de vos mots-clés sur le web et les réseaux sociaux directement dans votre boite mail.

Étude Médiamétrie : l'usage d'Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2017 Médiamétrie a diffusé son rapport sur les usages d’internet en France durant l’année 2017. Intitulée « Année Internet 2017 », l’étude dénombre 52 millions d’internautes français chaque mois et 42,2 millions au quotidien. La pratique d’internet a par ailleurs augmenté de 40% en 10 ans, avec une forte propension à la mobilité et au social aujourd’hui. INFO ou INTOX article France24 La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) :

[APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe » Article » OWNI, Digital Journalism Plus de 5 000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, île italienne située entre Malte et la Tunisie, depuis le début de l’année. La situation est d’autant plus critique, souligne l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), que l’île, forte de 5 000 habitants, ne peut a priori accueillir que 800 réfugiés. Dans un communiqué, United for Intercultural Action, une ONG de défense des droits des migrants et des réfugiés, rappelle de son côté que depuis 1993, 857 réfugiés au moins sont morts en tentant de rejoindre Lampedusa. Depuis le début de l’année, United a d’ores et déjà recensé 6 morts, et 31 disparus, un bilan qui risque fort de s’aggraver, si l’on en croit ce qui s’est passé le 11 février dernier : Des garde-côtes tunisiens ont été vus en train d’éperonner délibérément un bateau ironiquement nommé “Liberté 302″ et transportant 120 passagers jusqu’à le scinder en deux; les corps de 5 migrants ont à ce jour été récupérés, mais il en manque encore des dizaines.

Google évolue : les documentalistes plus utiles que jamais? - FLA Consultants A l’origine, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo permettaient de voir s’afficher tous les résultats citant les termes d’une requête, à condition bien sûr que les pages soient bien présentes dans leurs index. Les moteurs de recherche visaient l’exhaustivité du Web ouvert là où les annuaires opéraient déjà une sélection. Les moteurs offraient une bonne vision d’ensemble des contenus gratuits présents sur le Web là où les outils de recherche et de veille professionnels tiraient leur épingle du jeu sur les contenus payants ou des fonctionnalités de recherche plus sophistiquées. Mais aujourd’hui, recourir à Google en pensant pouvoir accéder à la majorité des pages Web et contenus Web gratuits citant les termes de sa requête est un leurre.

Mobilizon : on lève le voile sur la bêta Mobilizon sera une alternative aux événements et groupes Facebook. Suite au succès de son financement participatif, il est temps de vous donner un avant-goût de ce logiciel et de faire le point sur l’avancement du projet. Cet article fait partie des « Carnets de voyage de Contributopia ». Renseignement d'origine source ouverte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce type de renseignement est un élément essentiel de l'intelligence économique et stratégique dans le secteur privé. Origine : OSINT[modifier | modifier le code] Le renseignement en sources ouvertes trouve son origine aux États-Unis.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.

Les principales nouveautés de LibreOffice 7.0 Quelques semaines avant l’anniversaire des 10 ans de sa création (le 28 septembre 2010), la Document Foundation a sorti le 5 Aout 2020, la nouvelle version de sa suite bureautique libre : LibreOffice 7.0. Au programme : de nombreuses améliorations et nouveautés… Les principales nouveautés de LibreOffice 7.0 Les nouveautés générales à tout LibreOffice 7.0 Le support du format ODF 1.3 ODF (Open Document Format) est un format ouvert standardisé pour les documents bureautiques, un alternative à Office Open XML de Microsoft. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Cette BD a été réalisée par l’équipe de vérification des faits du site brésilien Aos Fatos, en partenariat avec l’International Fact-Checking Network (IFCN) de l’institut Poynter.

Related: