background preloader

Le fact-checking par l'AFP

https://factuel.afp.com/

Related:  VRAI OU FAUX ?Education aux médiasMEDIAS : FAKE NEWS / FACT CHECKINGFake newsInfo ou Intox

Apprenons à déjouer les fake news en une minute chrono ! Croisant les programmes de Lettres et d’EMC et validant des compétences en EMI, cette séquence a été proposée à des classes de seconde et de première bac pro par leur professeur de Lettres, Histoire-Géographie, EMC, Madame Séverine Logereau et leur professeur-documentaliste, Madame Isabelle Poulain. Durant une première séance de 2 heures, les élèves ont commencé par visionner un documentaire animalier fictif sur le Dahu réalisé par un groupe d’étudiants de Supinfocom Valenciennes en 2003, avec pour consigne de repérer les éléments de la mise en scène et du commentaire – du titre au générique final – semblant apporter de la crédibilité au document ou, au contraire, éveillant le doute. Afin de confronter, conforter, étayer leurs observations, nous avons ensuite réalisé un world café : 2 hôtes par groupe étant chargés de recueillir les informations des voyageurs des autres groupes. « Mais c’est trop facile, Madame ! »

Les Observateurs - France 24 Filmer, Témoigner, Vérifier Intox Aucun article n'a été trouvé Un fan imagine la bande annonce d'un film Spider-Man version 90's avec Elijah Wood en Peter Parker La chaîne Youtube What's the Mashup ? a imaginé la fausse bande annonce d'un film Spider-Man qui aurait été réalisé dans les 90's avec Elijah Wood dans le costume de l'homme araignée ! S'il aura fallu attendre 2002 pour découvrir les premières envolées de Spider-Man au cinéma, cela faisait en réalité de nombreuses années qu'Hollywood tentait d'adapter les aventures de l'homme-araignée sur grand écran.

Séance : chercheurs de fake Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement 1- Mener l’enquête Travail individuel ou par groupes de 2 élèves : Des images variées sont proposées et mises à disposition sur un padlet (entre 1 et 3 images par groupe ou par élève, selon le nombre et le niveau concerné).

Vérifier l'info : le fact-checking Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. “Top ! Je suis un mot à consonance anglo-saxonne désignant une vérification des faits, je suis le sujet de notre vidéo, je suis, je suis…” - Le fact-checking ! - Bonne réponse. - Rassurez-moi, vous n'allez pas m’offrir un dictionnaire sur les champignons ?

Les fake news sont presque aussi vieilles que le monde... Les fausses informations circulent en masse sur l'Internet. Si les réseaux sociaux leur donnent une ampleur inédite, le phénomène n'est absolument pas nouveau. Il existe depuis des siècles. Mais oui, les fake news sont presque aussi vieilles que le monde.

Infox, fake news : 5 conseils simples pour aider les enfants à démêler le vrai du faux à l’heure du Covid-19 En ces temps d’angoisse liée à l’épidémie, les fausses infos se multiplient et circulent sur les réseaux sociaux. Comment aider les enfants et les adolescents à distinguer une véritable information d’une infox ou fake news ? Avec Catherine Nayl, directrice de l'information de France Inter, Rudy Reichstadt, fondateur et directeur du site de référence ConspiracyWatch.info (qui analyse de manière critique les contenus complotistes) et Thomas Huchon, rédacteur en chef de Spicee.

Fake aujourd’hui, vrai demain ? L’avenir de la lutte contre le sida se décidera le 10 octobre à Lyon. Ce jour là, les chefs d’Etat annonceront leur contribution au Fonds mondial sida. Si les engagements sont forts en faveur de l’accès aux traitements pour tous, il n’y aura plus de transmission du VIH d’ici 10 ans et la prochaine génération pourra vivre dans un monde sans sida. Seulement voilà. Rien n’est encore fait et les victimes du VIH n’auront pas leur mot à dire.

Des images manipulées sur le net? Support de séance en Education aux médias (CDI) – 6e : sur internet et les réseaux sociaux, on a tendance à partager facilement n’importe quelle information, sans vérifier ! Souvent, lorsque l’on tombe sur une image incroyable, on s’empresse de la diffuser. Mais qui a créé cette image? Dans quel but? Faire rire? Nous influencer? Info vs intox Fake news : comment distinguer une info d'une intox ? - Je suis Karine Baste Régis, je présente le "6h Info" sur France 2 et "la matinale" sur France Info. - Et je suis Cyrus North, j’ai une chaîne Youtube spécialisée en philo et en société. On voulait vous parler des fake news, un terme qu’on entend beaucoup mais qui a une signification assez complexe.

L'enfant, l'adolescent et les écrans Psychologue dans un centre médico-psychologique, Sabine Duflo constate une homogénéité des troubles chez ses jeunes patients, alors qu’ils viennent d’univers sociaux variés et ont des parcours personnels tout aussi différents. Le point commun à tous ces enfants : l’omniprésence des écrans. De très nombreuses études scientifiques ont été publiées sur le sujet, pour la plupart peu diffusées en France. Toutes aboutissent à la même conclusion : une consommation trop précoce, trop intensive et/ou de contenus inadaptés peut porter atteinte à trois champs du développement de l’enfant : le corps, la cognition, le comportement. En substance, voici les principales recommandations de Sabine Duflo : pas d’écran avant l'âge de deux ansni télévision ni Internet dans la chambre d'un enfantpas de télévision pendant les repas ni avant d’aller à l’écolerespect des limitations d’âge (avertissements et interdictions).

Il existe des articles en français, en anglais, en espagnol, en arabe, en portugais... by docaurore Jun 1

Related: