background preloader

Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social

Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir. L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique. 1. Partir du principe que, par défaut, c’est faux Lorsqu’on est face à un contenu qui ne présente ni source claire, ni élément probant – par exemple une affirmation dont on n’a pas la provenance, ou une citation attribuée à une personnalité sans précision sur le contexte dans lequel elle l’aurait prononcée, il vaut mieux considérer par défaut que c’est faux, plutôt que l’inverse – « dans le doute, j’ai partagé », une réflexion hélas trop souvent entendue. 2. 3. 4. 5. 6. Les Décodeurs

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/12/six-techniques-pour-verifier-une-information-sur-un-reseau-social_5449052_4355770.html

Related:  En attenteDévelopper l'esprit critiqueEducation médiasPENSEE CRITIQUERéseaux sociaux

Respirer « comme » un poisson dans l'eau Un article publié par un Webzine russe a rapporté : « Le vice-Président du gouvernement russe Dmitri Rogozine a montré au Président serbe Aleksandar Vucic les élaborations russes les plus avancées, y compris un projet unique de respiration de liquide. (...) Un teckel a été mis dans un réservoir avec un liquide spécial, et quelques minutes après, il s’y est habitué et a commencé à respirer normalement ». Le vice-Président du gouvernement russe a souligné : « que ce n’était qu’une des élaborations de la Fondation des recherches avancées, fondée en 2012, qui est spécialisée dans les recherches de pointe dans divers domaines de la science et des technologies ». Une telle application concerne différents domaines : les grands prématurés, la plongée militaire et l'évacuation d'un sous-marin en perdition. Les Russes auraient-ils abusés de la vodka à l'herbe de bison ou ont-ils repris et amélioré les travaux antérieurs ?

Quatre réflexes simples pour vérifier les images sur les Gilets jaunes Depuis mi-novembre, le mouvement des "Gilets jaunes" fait régulièrement la une de l’actualité en France métropolitaine et d’outre-mer. À l’origine, le mouvement est né en opposition à la hausse des taxes sur le prix du carburant, mais englobe finalement un ras-le-bol général, qui se traduit dans des manifestations disparates. De nombreuses images les illustrent, parmi lesquelles plusieurs intox. Elles sont très variées et constituent une bonne occasion de revoir quelques bons réflexes pour démêler le vrai du faux. Les Gilets jaunes ont organisé deux journées de manifestations les 17 et 24 novembre regroupant respectivement 281 710 puis 106 301 manifestants partout en France selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur.

Mécaniques du complotisme Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme.

Distinguer le vrai du faux — Enseigner avec le numérique Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources Les usages des réseaux sociaux en 2019 Harris Interactive publie cette semaine son baromètre annuel des médias sociaux. Il décrypte les usages des internautes français sur les réseaux sociaux ainsi que leurs rapports aux marques. Pour cette enquête, 2001 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés en ligne au courant du mois de février 2019. La créations des Social Personae Au cours de son étude, Harris Interactive a remarqué les nombreux usages, profils d’utilisateurs présents, mais également le foisonnement de plateformes proposant une multitude de services différents : commerce, messagerie, professionnel, microblogging… Nombreuses sont les applications qui se trouvent au carrefour de ces usages. Afin de dégager une vision claire des utilisations, Harris Interactive propose cette année une nouvelle classifications des profils d’utilisateurs :

Une nouvelle place de marché noir mord la poussière : Wall Street Market Moins d'un mois après l'annonce de la fermeture prochaine du plus ancien et du plus grand marché du dark web, un autre marché a fermé après que les administrateurs du site se soient échappés avec plus de 14,2 millions de dollars de fonds appartenant aux utilisateurs. Les fonds volés appartenaient à des criminels vendant de la drogue, des armes et des logiciels malveillants. Par conséquent difficile de pleurer pour les victimes de cette « fraude ». Avec la fin du Wall Street Market, cela signifie que le marché de T • chka est désormais le seul acteur majeur sur la scène du marché noir, autrefois bondé. Les administrateurs WSM s'enfuient avec l'argent des vendeurs

Les Observateurs - France 24 Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}{* /signInForm *} Bienvenue ! La véracité de l’information : quel enjeu pour les bibliothèques ? Posted on 3 octobre 2019 by Bambou Un évènement professionnel à ne pas manquer, que cette journée d’étude organisée le jeudi 28 novembre prochain à l’Université Lyon 1 par Médiat’Rhône-Alpes et consacrée au développement de l’esprit critique face à la diffusion de l’information sur Internet. Enseignants-chercheurs, journaliste et bibliothécaires présenteront ainsi tour à tour leurs travaux et actions menés dans ce domaine, en engageant le débat inter-disciplinaire et les échanges avec la salle. Ceci n’est pas une fake news, venez nombreux ! Le programme de la journée :

Mort de JFK: le meilleur des théories du complot - Dossier 22.11.2013, 07:00 - Mort de JFK Actualisé le 22.11.13, 07:19 Complot Le chauffeur, les extraterrestres, la CIA, mais qui donc a tué JFK? Crédit: KEYSTONE Découvrir Snapchat : du divertissement à l'information - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée.

Quelles solutions pour se passer des outils de création Adobe Cela fait 37 ans que Adobe trace son chemin dans l’industrie du logiciel. Depuis la création de Photoshop en 1989, elle est devenu un incontournable de tous les métiers créatifs, de la photo à la vidéo en passant par l’édition. Pourtant, elle n’en reste pas moins onéreuse et ses offres d’abonnement sont peu adaptées pour ceux qui n’en ont pas une utilisation quotidienne. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet

Cette photo d’un lion attaché ne montre pas la conception du logo de la MGM C’est sans doute le rugissement le plus emblématique du cinéma. Sur fond noir, un lion entouré d’une pellicule de film dorée rugit pendant quelques secondes. C’est ainsi que la quasi-totalité des films du studio Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) commencent. Le logo est si connu que de nombreux fantasmes traînent dans son sillage. L’un d’entre eux consiste à montrer ce que l’on présente comme le contrechamp de cette séquence. Relayées depuis longtemps sur les réseaux sociaux, ces « coulisses » montrent un lion de dos, allongé sur une table, dont les pattes sont attachées, le haut du corps dans un scanner.

Related: