background preloader

"INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox

"INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox
Publié le : 18/03/2019 - 11:34Modifié le : 18/03/2019 - 19:16 Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations, mais dans le flux incessant d’images et de mots se glissent aussi toutes sortes de théories qui s'appuient souvent sur des fausses nouvelles. L’équipe des Observateurs de France 24 présente plusieurs cas récents d'intox, ainsi que quelques réflexes et techniques simples permettant de les repérer et vérifier. Comment faire pour vérifier une image douteuse ? À travers plusieurs exemples, cette vidéo pédagogique de neuf minutes permet d’expliquer la distinction entre information, mensonge et propagande : Au programme de l'édition 2019 1/ Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ? Comment une vidéo sortie de son contexte a été utilisée en Espagne, mais aussi en France, pour accuser des migrants d’avoir pillé une boulangerie. 2/ Il n’y a pas de bon mensonge ! 3/ "Allahou Akbar" : quand Donald Trump prend peur 4/ Voitures fantômes ? Et vous dans tout ça ?

https://observers.france24.com/fr/20190313-info-intox-2019-panorama-intox-annee-verification-fact-checking

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)LITTERATIEPratiques informationnelles des jeunesFact-checking, fake news et infoxOutils et méthodes de vérification

Les Observateurs - France 24 Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}{* /signInForm *} Bienvenue ! Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique.

Double vote, travailleurs détachés, migrants... ces intox qui ont émaillé la campagne des européennes À LA LOUPE - La Roumanie va-t-elle accueillir 500.000 Pakistanais ? Les lois françaises sont-elle toutes dictées par Bruxelles ? Un sondage secret donne-t-il LaREM à 6% ? Depuis le début de la campagne des élections européennes, approximations, idées reçues, petites imprécisions ou rumeurs s'invitent parfois dans le débat politique. Chaque jour, notre cellule de factchecking "A la loupe" a disséqué ces "infox" et vous propose ses décryptages. 24 mai 2019 09:49 - Claire Cambier

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. Me Racontez Pas d'Histoires #8 - Emission du 8 mai 2019 - Radio Campus Tours - 99.5 FM Sommaire de l’émission des étudiantes et étudiants du Département d’Histoire de l’Université de Tours. – 8 mai 2019, 20h30-21h30, Radio Campus Tours, 99.5 FM Pour le 8e volet de “Me Racontez Pas d’Histoires !”

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5)

Teste-toi sur les Fake News ! À Toulouse, en 2013, un touriste parisien a été abattu par une boulangère pour lui avoir demandé un “pain au chocolat” au lieu d’une “chocolatine”, comme on dit dans la Ville Rose. S'agi-il d'une véritable info ou d'une intox ? Le hand spinner a été conçu pour les enfants autistes Faut-il avoir peur des fake news ? - Communiqués de presse - Espace Presse - Informations Les campagnes du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou de la présidentielle américaine de 2016 ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news ou infox. Le discours politique, public, médiatique d'aujourd'hui semble être entré dans l’ère de la post-vérité où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes se banalisent. Alors qu'une loi destinée à lutter contre la production et la propagation de ces nouveaux facteurs de « malinformation » est en préparation, cet ouvrage propose au grand public une synthèse informée sur ce thème : quels risques les fake news font-elles vraiment courir à la démocratie, en France comme ailleurs ?

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière.

2019 L’historien et les langues Toute l’histoire attestera cette observation : les mots plutôt que les choses mènent les hommes. Révolutions de Paris, no 108 du 30 juillet-6 août 1791. Notes de la rédaction Ce numéro vise à explorer la double dimension du rapport des historiens aux langues, pensées comme outils (des historiens) et comme objets (d’histoire).

Related:  Rôle et diversité des médias - Copie